Eure: un prêtre jugé pour avoir détourné 100.000 euros de la quête

L'argent de la quête finissait sur ses comptes en banque. Un prêtre est jugé pour avoir détourné plus de 100.000 euros en deux ans.
Restaurants, bijoux, hôtels, le prêtre de Thiberville, dans l'Eure, ne se refusait rien comme le rapporte Paris Normandie. Et pour cause, entre 2006 et 2008, Francis Michel, 66 ans, aurait détourné plus de 100.000 euros de l'argent de la quête pour ses besoins personnels.
Un jeune homme entretenu
Selon les parties civiles, le plus gros des dépenses du prêtre servait à l'hébergement d'un homme dans son presbytère. Un homme qui ne touchait qu'une pension d'invalidité de 600 euros mais qui, à partir de 2006, va voir son train de vie nettement s'améliorer. Toutes les semaines, des sommes en liquide sont déposées sur son compte.
Entre 2006 et 2008, il touche ainsi 21.000 euros et ouvre trois livrets d'épargne sur lesquels transiteront jusqu'à 65.000 euros selon les parties civiles.
Maître Laurence de Palma, avocate de l'association diocésaine d'Evreux, a également fait la liste des dépenses du prêtre. "Des relevés de compte montrent que l'abbé a payé par carte bancaire sur internet des notes d'hôtel dans le 18 arrondissement de Paris, des notes de restaurants" affirme l'avocate.
5.000 euros d'amende requis
Parmi ces dépenses, on trouve aussi des piercings, des bijoux ou de la maroquinerie. Le tout payé par l'argent de la quête qui ne remontait jamais au diocèse qui a vite fait le lien. "La paroisse de Thiberville était la seule à ne pas faire remonter les fonds des quêtes et des casuels" raconte l'évêché.
De son côté, l'ancien curé affirme "ne pas avoir soustrait d'argent". L'argent versé au jeune homme qu'il hébergeait proviendrait de ses "économies personnelles" et que l'argent de la paroisse servait à "financer des pèlerinages et des camps pour les enfants". Le parquet d'Evreux a requis 5.000 euros d'amende à son encontre.
Votre opinion