En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Priorité des syndicats, la question des retraites inquiètent nombre de Français...
 

Les Français se mobilisent ce mardi pour défendre notamment leurs retraites. Nadine Morano et Benoît Hamon débattent sur ce délicat sujet. Donnez votre avis dans notre forum.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

103 opinions
  • DOMI-NIQUE
    DOMI-NIQUE     

    MERCI A RMC D ETRE LA VOIX DU FN

  • jug
    jug     

    je suis d'accord avec vous, en effet les gens se renseignent auprès de la cnav et le constat est flagrant les personnes les plus pénalisées ce sont les carrières longues et qui se retrouvent au chomage a 56 ans cause la crise financière, pas de travail dans les petites villes, que va t il se passé si ces personnes se retrouvent en fin de droit, les gens sont révoltés et en 2012, je pense que l'abstention sera énormes

  • momo 86
    momo 86     

    la solution au probléme de la retraite serait que l;on propose au chomeurs un systéme de parainage formation par les futurs retraitables maintient des allocation des indemnitées de chomage+ majoration de30%des indemnitées validition des acquis d,exp garantie par les employeurs du recrutement ,des personnes formées qui béneficient des emplois disponiblesles demandeurs d,emploi auront enfin du travail ils cotiseront pour les retraites consomeront construiront leur avenir par la dignité du travailferont des projets et nous les retraités auront la satisfaction de transmettre notre savoir la fierté de nous sentir utile avant de couler enfin des jours heureux avec une retaite correcte.un chomeur a souvent 700 euros pour vivre mais quand il un peu d,alloct logement s,il travaille a peineplus car on lui enléve ses prestations logement allors il faut un salaire correct aux gents les formers au lieu de toujours raler bougeons soyons les jeunes ont besoin de nous nous avons besoins deux j,ai 4 enfants deux sont au chomage moi j,en sort ilfaut étre solidaires et constructifs on passe notre vie a raler mais cela n,avance a rien!!!!

  • guydan
    guydan     

    non le premiere chose à faire c'est d'arréter les avantages aux hauts fonctionnaires et des politiques et des les aligner sur les petits fonctionnaires les mieux rémunérés ensuite je suis sûr qu'on pourra régler le problème d'inégalité du public et du privé et que tous ceux qui le souhaite pourront partir à 60 ans et je pense que c'est la majorité de tous les salariés( vu l'ambiance qui règne dans toutes les entrprises françaises en ce moment) avec des retraites décentes.
    Demandez un peu aux politiques que l'on touche à leurs avantages !!!!!!

  • guydan
    guydan     

    arreter de taper sur les petits fontionnaires vous faites le jeu des politiques diviser pour mieux régner vous connaissez ? pourquoi si c'est tellement avantageux d'être " retraité fonctionnaire" n'avez-vous pas choisi cette voie ? Documentez-vous plutôt sur les avantages des hauts fonctionnaires et des politiques. vous appelez ca etre avantageux : aide soigante 25 ans sans un seul arrêt de travail 1 dimanche sur 3 de repos pas de jours fériés ma mère n'a jamais eu un Noel de repos epuisée elle a arrété à 60 ans retraite 950 euros Vous appelez ca encore un avantage ?
    réfléchissez avant de raconter n'importe quoi

  • Dan.grandoeil
    Dan.grandoeil     

    je suis toujours surpris de constater chez mes compatriotes cette espèce d'acceptation de ce conditionnememt que nous font subir nos privilégiés des sphères dirigeantes.J'aimerais bien moi, d'abord, qu'il y en ait moins,et qu'ensuite ils nous montrent la voie comme le gouvernement canadien l'a fait en son temps.Mais bien sûr une fois au pouvoir on en croque comme tout le monde,alors pourquoi critiquer certains pays africains!Je me demande parfois s'ils n'ont pas remplacé la Noblesse qu'on a chassé en 1789?Faudra-t-il refaire une révolution?Les jeunes générations vont devoir se poser la question car la droite peut-être, mais cette droite libérale, certainement pas...

  • action4
    action4     

    Droite ou gauche la situations est inacceptable pour les citoyens lambda. Ce sont toujours les mêmes qui sont ponctionnés ou mal retribués (c'est-à-dire le peuple de base. Les réformes devraient être appliquées à tous ces privilégiés des nations européennes !...

  • dangrandoeil
    dangrandoeil     

    A invité 40
    A propos de Jupé,n'oublions pas non plus que ce monsieur a fait valoir ses droits à pensions de sa fonction d'enseignant juste avant les premières réformes de 2003 sur les retraites.Edifiant non!?

  • rodrig
    rodrig     

    NE TRAVAILLEZ PAS DU TOUT

    Minimum vieillesse pour quelqu'un qui n'a jamais travaillé : environ 800 euros.

    Personne ayant fait des ménags toutes sa vie : 850 euros.
    Cherchez l'erreur.

  • stude
    stude     

    Toujours cette question d'égalité... D'accord, c'est faisable dans le futur, mais pour le passé, pour les fonctionnaires embauchés avant la réforme, il n'y a pas de cotisation à la Caisse d'assurance vieillesse des travailleurs salariès, puisqu'en vertu des principes de droit public, l'Etat est son propre assureur : il finance lui-même la retraite de ses salariés.
    En plus, dans les années antérieures, pour attirer les candidats, il a accordé ces avantages qui font partie de leur contrat de travail : il ne peut plus les retirer, il y aurait rupture abusive du contrat de travail...
    Enfin, le droit à la retraite constitue pour les fonctionnaires un élément du patrimoine, qui ne peut être réduit ou supprimé, conformément à l'artice 1 du 1er protocole additionnel à la convention européenne des droits de l'homme, que moyennant une juste indemnité.
    Mais quel intérêt de payer en une seule fois en capital ce que l'on peut payer mensuellement ?

Lire la suite des opinions (103)

Votre réponse
Postez un commentaire