En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Le soldat inconnu, désigné le 10 novembre 1920 par le soldat Thin dans la citadelle de Verdun.
 

Chaque 11 novembre, le président de la République dépose une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu, inhumé sous l'Arc de Triomphe il y a 90 ans. Symbole des combattants morts pour la France, ce célèbre inconnu a été désigné au hasard, le 10 novembre 1920.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

25 opinions
  • foutux
    foutux     

    le soldat inconnu etait le jeune homme courageux et fiere de son pays qui a tout quitté pour essayer d'arreter cette guerre sans penser à lui et sans savoir l'horreur qui l'attendait. le soldat inconnu etait un jeune homme qui à vieilli d'un seul coup dans sa tete et dans son corps pour une france qui n'a rien compris. le soldat inconnu etait un jeune homme partit volontairement ou enrolé pour defendre la liberté de chacun d'entre nous, pour defendre la liberté de la france. le soldat inconnu est un soldat qui pourrait etre reconnu au jour d'aujourd'hui. mais il est devenu un jeune homme dont on se sert pour briller soit même par procuration, surtout quant il y a des elections en vu ou juste passé. cette flamme qui s'allume a paris chaque soir est un devoir de notre part pour l'avoir envoyé dans cette boucherie. cette flamme devrait nous rappeler que nous sommes bien peut de chose et que tout peut basculer du jour au lendemain. cette flamme devrait rappeler à certain que les etudiants ont toujours cette force cette envie de sauver le monde cette envie de tout bousculer parce que ça ne va pas. ce soldat inconnu a pour moi toujours cette force qui semble disparu mais qui ne fait que dormir. ce soldat inconnu et celui qui etait la representation de la france republicaine avec honneur force courage detresse et surtout integrité. ce soldat ne merite même pas que l'on prononce son nom car nous ne sommes plus digne de lui. la france à beaucoup trop changé et je ne sais pas quelle valeur elle arbore aujourd'hui.

  • bleuet
    bleuet     

    Bonjour jean jacques.
    je me souviens de la rage de mon père apprenant qu'un allemand en mai 1968 avait uriné publiquement sur la tombe du soldat inconnu. C'était Daniel Cohn-Bndit.....

  • Verly.
    Verly.     

    ...on ne tue que les innocents. Les anciens de 14-18 accusaient "les marchands de canons" d'être à l'origine de cette guerre. Ils ne devaient pas avoir tort puisque, de façon plus précise trente ans plus tard Eisenhower, Général en chef et Président des Etats-Unis mettait le monde en garde contre le lobby militaro-industriel. Aprés chacune des deux guerres des mesures ont été prises pour que la finance meeurtrière soit tenu en laisse. Il faut bien convenir que nous avons mal gardé, par naïveté, l'héritage de nos pères.

  • sologne
    sologne     

    J'ai vu cette semaine le reportage sur De Gaulle et l'interview effectué auprès d'adolescents à qui on demandé qui était-il, les principales réponses furent une rue, une avenue, un rapport avec Bonaparte, un seul a évoqué la deuxième guerre mondiale. Bonjour les cours d'histoire!!! mais c'était il y a tellement longtemps. Que dire de nos soldats aujourd'hui qui qui sont en Afghanistan ou sur d'autres fronts au profit de la paix et qui sont blessés ou tués(et dont les Français se foutent royalement). La France a complétement perdu le sens de la patrie, alors le souvenir de la Grande Guerre est au même niveau que les les guerres du moyen age: c'était il y a plusieurs siècles.
    Et nos militaires aujourd'hui sont encore moins bien considérés qu'il y a 92 ans que ce soit par la population ou par l'état français: Mais ce qui reste toujours c'est que comme il y a 100 ans, ils ferment leurs gueules et font le boulot que plus personne ne veut faire. En 1914 la population connaissait leur valeur. Aujourd'hui les valeurs sont différentes et je n'ose imaginer une conscription pour aller défendre les valeurs de la patrie(ou alors il faudra construire de nouvelles prisons) Mais notre Président s'en fout royalement, notre ministre de la défense a une valeur proche de zéro: le fait est que les militaires regrettent Michel Alliot Marie. Qu'un jour nos journalistes d'investigations, nous fassent un reportage sur la vie militaire et non pas les reportages classiques sur les forces spéciales(commandos marine,pilote de chasse, Gign, légion, etc ....) mais qu'ils analysent par exemple les erreurs des contrats Osc réfléchis et pensés par des Énarques et l'état du matériel militaire ( un reportage sur le cout des chars Leclerc ou sur notre super porte avions serait absolument intéressant
    Que notre ministre de la défense se pose les bonnes questions(La marine n'ayant plus d'hélicoptères (Puma -super puma viens enfin de recevoir le ou les deux premier Nh90)

    Par contre pour convoyer un civil de Cherbourg- à paris pour une réunion on hésite pas a faire venir un hélicoptère de Bourges (Bourges Cherbourg Paris Aller retour)mais nos soldat se payent sur leur solde les éléments de sécurité pour les Opex.
    Alors vive l'armée de métier et prions que plus jamais la France n'est besoin de
    faire appel à la mobilisation Général

    pensez ému à nos soldats tombés sur tous les fronts 14-18 39-45 Indochine-Algérie etc etc etc
    Pour ceux qui penserait que je suis un très très vieux Monsieur J n'ai que 48 ans et père de deux garçons dont un pilote d'hélicoptère et un officier marinier. Mon grand-père est tombé à Verdun, mon père a fait l'Algérie et divers ,mon oncle l'Indochine, suez, le Niger, l'Allemagne avec la deuxième Db.
    Si Europe souhaite organisez un débat avec le ministre de la défense qu'il n'hésite pas à me contacter ... Les français comprendront peut être ce que soldat veut dire aujourd'hui.
    En attendant je suis toujours au travail mais en rentrant chez moi je lèverais mon verre a ceux qui ont combattus pour que nous puissions être au coin du feu en cette soirée d'automne.
    Bien à Vous

  • Invictus
    Invictus     

    les mieux plaçés pour parler des 2 guerres ont
    malheureusement leur nom inscrit sur les monuments aux morts au cimetiere.lors des commemorations avec des politiques qui desservent le pays et d'autres qui n'ont meme
    pas fait leur service militaire ,une 3è guerre
    serait catastrophique pour la france.

  • segondus
    segondus     

    Bonjour à tous, message adressé à tous ce qui se demande qui est le soldat inconnu. Encore un qu'on a déjà oublié, faut dire qu'il est mort sans comprendre pourquoi. Au départ il avait rien demandé, mais faut dire qu'on lui a fait avaler tellement de couleuvres. Il en a eu une indigestion,qui la tué.

  • Patte à Caisse
    Patte à Caisse     

    ... est un tirailleur sénégalais. (pourquoi pas ?)

  • Gtoutcompris
    Gtoutcompris     

    Mon pépère a moi il a été bléssé a deux reprises, vraiment pas de chance CT la premiere fois qu' il mettait le pied en métropole...

  • Gtoutcompris
    Gtoutcompris     

    Dommage qu' il n'y avait pas autant de grandes surfaces ouvertes a cette époque, ouvertes le 11 novembre et le 14 juillet les musettes auraient été pleines....

  • CLR
    CLR     

    Pour l'heure ( et de façon indiscutable) on bombarde, par exemple, l'Irak qui devait avoir des armes de destructions massives (et qui n'en avait aucune, absolument aucune)...et avec quoi on (USA) a bombardé l'Irak ? Avec des armes de destructions massives, pour des centaines de milliers de morts (civils) au final. A part ça, sûr, c'est nous qui sommes en danger (et je suis bien dans le sujet, là, mais on est "bien dirigés". Ainsi soit-il

Lire la suite des opinions (25)

Votre réponse
Postez un commentaire