En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Eolien : l'appel à l'aide de la filière
 

Trop de paperasse, trop de procès, les professionnels de l’éolien s’inquiètent : leurs projets mettent trop longtemps à aboutir. Résultat, certains sont obligés de licencier.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

28 opinions
  • France Energie Eolienne
    France Energie Eolienne     

    Cessons de voir le verre au quart vide quand il est au trois quart plein ! 
     
    L'éolien ne ponctionne pas le contribuable puisqu'il ne beneficie quasiment d'aucune aide d'état.
     
    Le « gendarme » de l’électricité, la  CRE édite des bilans sans appel. L'éolien est financé par le biais de la CSPE. Certes cette taxe est payée par les consommateurs, mais dans ces 4,3 milliards prélevés en 2012, la part de l'éolien ne représente que 11,5 % et non 13% comme mentionné plus bas, c'est à dire 0,5 milliard. (Source :http://www.cre.fr/operateurs/service-public-de-l-electricite-cspe/montant#section2).  Soyons précis au lieu de distorde les faits.
     
    Au final, la subvention que les consommateurs que nous sommes payent via leur facture d'éléctricité pour que cette filière se lève en France ne représente que 3 euros par foyer par an en France pour déjà 3% d'électricité d'origine éolienne.
     
     Et les perspectives sont encore meilleures, les sénateurs de la Commission de regulation de l énergie relève le 18 juillet dernier que l'éolien terrestre est "d'ores et déjà une filière mature et compétitive", avec un prix de 82 euros du mégawattheure. Ce même rapport indique un coût du Nucléaire entre 54 et 70 euros / MWh (en quantifiant des estimations liées aux déchets, démantelement, assurance...). La différence devient donc tenue.
     
    C’est donc un faible coût économique qui plus est pour un grand bienfait industriel. Grâce au tarif d'achat établi il y a 6 ans, l' éolien représente actuellement 8 000 emplois en France alors qu'il y a 10 ans ce n'était que quelques personnes ! les appels d’offre offshore de 6 000MW créeront 10000 emplois supplémentaires.  Des industriels comme Alstom et Areva ont pris des engagements pour créer des sites de production au Havre, à Cherbourg et à Saint Nazaire. Enercon finit son usine Picarde créant plus de 100 emplois et la liste est longue... Dans 10 ans, si l'éolien représente 10% de notre mix électrique contre 3% aujourd'hui la filière pèsera 60 000 emplois en effet !

    L'éolien ne dépense pas au long cours pour acheter du fuel importé puisque le vent est abondant local et gratuit. L'éolien au contraire tisse un réseau serré d'agents de maintenance à travers toute la France qui contribue à revitaliser nos campagnes. Ils sont déjà plusieurs milliers en France, techniciens hautement qualifiés et dont l'emploi est non délocalisable. C'est bien aussi ça l'enjeu de la réindustrialisation de la France !

    En définitive, en France nous n'avons pas de pétrole, mais nous avons du vent ! La France est le deuxième pays Européen en terme de ressource en vent. Dans un contexte de crise ou l'industrie Française est en perte de vitesse, la France devrait au contraire imaginer comment favoriser les filières porteuses d'avenir. 
    Cessons de distordre les faits.

  • Conologie
    Conologie     

    Ahahahah, il reste des "verts" encore vivants? ... vous pouvez arrêtez de respirer vous servez à rien les gars, allez gros bisous et bon courage pour la suite (et fin).

  • tonio512
    tonio512     

    5000 mètres cubes de béton à chaque piéd , c'est écologique , ça se démonte aussi un jour . ça ne graisse que des gros investisseurs en revendant l'électricité à prix d'or sur notre dos.
    la fameuse taxe TCFE
    pour votre information, en 2010, la part de la CSPE consacrée au photovoltaique était de 5 %, 13 % pour l'éolien. Par contre, nous étions à 40% pour la péréquation tarifaires des îles.
    EDF a annoncé une hausse de 2 % du kwh par an jusqu'en 2015. C'est ça qui va vous coûter cher sur votre facture, pas le solaire de votre voisin.

  • HOHISSE
    HOHISSE     

    Et dire que le gouvernement ZAYRAULT nous annonçait le retour de la croissance grâce aux éoliennes .. Arretez de brasser du vent !! Et dire que les verts souhaitent éteindre les centrales nucléaire .... . Il est évident que l'éolien nécessite d'abord de lourds investissement, or la France n'a plus d'argent, pour un rentabilité à long terme.

  • vince de l'ardeche
    vince de l'ardeche     

    pas tres cher, soit. mais attend toit a un service electrique desastreux. les eolienne ne tourne pas tres souvent, meme dans la vallée du rhone. je le sais, je le vois.

  • vince de l'ardeche
    vince de l'ardeche     

    facile de dire, moi je veux des eoliennes quand on ne vit pas a des endroit venteux. une bonne partie des eoliennes sont mise en place dans la vallée du rhone a cause du mistral. c'est bon, des eoliennes y en a.ca commence a faire pas mal. mais je me doute que les ecolo qui vivent a l'abris du vent veulent de l'electricité produite par ces machines. ils s'en foutent, ils seront jamais concerné par leurs nuisances

  • smartiz
    smartiz     

    c'est bien de critiquer, MAIS C'EST MIEUX, DE FAIRE!...... et toi? QUE PROPOSES TU?salutations

  • qsdf
    qsdf     

    Que ces sociétés meurent où passent à la houle.Mazrre de gaver des producteurs allemands accompagnés d'ingénieux profiteurs français..............et pendant ce temps c'est nous tous les français qui payons pour les engraisser

  • Cfi5
    Cfi5     

    Ces monstres impressionnants ,nous coutent des sommes colossales pour rien, ou pas grand chose en rendement !!! Oui à la recherche énergétique ,mais pas pour des horreurs pareilles ....

  • RP60
    RP60     

    Les groupes de pression des installations d'éoliennes en France sont destructrices de l'environnement et il est étonnant que les verts ne s'en préoccupent guère. Mettez une éolienne a côté de chez vous et vous verrez si vous vous adapterez à voir cette tour devant chez vous avec le bruit qu'elle fait. Il y a de plus en plus de personnes qui font des dépressions, il faut le dire quand même. S'il faut changer d'énergie pourquoi ne pas aller du côté de la géothermie, de la pompe à chaleur qui en plus créeraient des emplois dans notre pays alors que les éoliennes favorisent les emplois des étrangers, l'allemagne par exemple et bientôt la Chine.

Lire la suite des opinions (28)

Votre réponse
Postez un commentaire