En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr
 

Ce jeudi sur RMC, Kader Dahamni, animateur à la Verrière dans les Yvelines, est revenu sur le profil d’Alexandre, l’agresseur présumé d’un militaire samedi à La Défense, « fragile et perdu » ; et Christian Flaesch, le directeur du 36 Quai des Orfèves, a fait le point sur cette journée qui a permis l’arrestation de cet agresseur ainsi que de Rédoine Faïd. Analyse du « terrorisme de 3e génération » avec Gilles Kepel, professeur à Sciences Po Paris et à 8h35, Jean-Jacques Bourdin recevait la candidate à la mairie de Paris Nathalie Kosciusko-Morizet.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

40 opinions
  • Svatlan
    Svatlan     

    Apparemment vous n'avez pas compris ce que je voulais dire.
    On les transforme en islamiste pour justement couvrir les musulmans
    Alors que pour moi c'est la même chose

  • folkyrock
    folkyrock     

    hélas vous avez totalement raison c'est la méme chose sur les autres radio..je ne sais plus quel média écouter pour trouver de l'impartialité !

  • folkyrock
    folkyrock     

    Oui comme vous j'ai vu ce lacher de chien au journal 20 h sur tf1 pour ma part..totalement horrifié par ces méthodes que l'on croyait réservé aux pays totalitaires (il n'y avait que trois jeunes gens et une fille) .une honte pour la France et la démocratie..etpas un mot des journalites qui s'en seraient donné à coeur joie si cela était arrivé sous Sarkozy

  • isabelle2008
    isabelle2008     

    Incroyable mais depuis ce 1er "mariage" gay hier, je n'ai vu ni entendu aucun journaliste s'indigner contre les méthodes policières employées hier contre une poignée de manifestants, méthodes qu'on pourrait voir dans d'autres pays pas très démocratiques ou dans d'autres temps... i-Télé et le JT de 20H de TF1 ont montrés hier des policiers lâcher des chiens contre une poignée de manifestants poursuivis dans les jardins de la Mairie. On voit plusieurs fois un policier lâchant un chien d'attaque sur un manifestant et le chien continuer de s'attaquer à l'homme à terre ! Et pas un commentaire des journalistes qui pourtant ont vu cette scène d'une incroyable violence puisqu'elle a été filmée, pas une question sur les méthodes de la police lors ce "mariage" spectacle... Dans quel pays sommes-nous ?

  • SebPV66
    SebPV66     

    Bonjour M Bourdin et à votre équipe,

    Je réagis à vos propos sur les modules PV que je trouve partiel. Je précise que je suis développeur et installateur de centrales photovoltaïques mais non affilié à un syndicat ou association.
    L'enquête anti-dumping a été commencée sous l'impulsion de fabricant de modules allemands (Solarworld pour ne pas le citer). Cette enquête est le pendant de celle menée par les USA et elle-aussi demandée par Solarworld(ils ont institués des droits de douane sur les produits chinois à hauteur de 250%).
    Cette enquête européenne porte sur des aides gouvernementales, interdites par l'OMC, données aux fabricants chinois de panneaux PV. Ces aides sont avérées puisque les USA ont mis en place des droits de douane.
    Le préjudice pour les fabricants européens est lui aussi réel (un module chinois de qualité européenne est vendu environ 0,45€/Wc alors qu'un module européen est vendu 0,60€/Wc). Les chinois ont donc plus 80% du marché. Cependant quel est le préjudice pour l'état français? La perte d'emploi? non, les usines emploient que très peu de personnes (tout est automatisé). La filière en aval porte la très grande majorité des emplois. La balance commerciale? oui, sûrement. La perte à plus ou moins long terme d'une technologie? oui, mais la R&D européenne travaille dès aujourd'hui sur d'autres technologies. Par contre, regardons les avantages d'un module chinois pas cher : la parité réseau qui est possible (càd l'électricité issue d'une centrale photovoltaïque moins chère que l'électricité achetée à un fournisseur via le réseau). La parité réseau implique une distribution des modules PV de manière généralisée sans aide d'Etat!! L'Espagne aujourd'hui n'a plus d'aide pour le PV car c'est rentable d'installer des panneaux sur le toit de son usine, entrepôt logistique,... sans aucune aide. Cette vision peut ennuyer EDF et son lobby. Une hausse du prix des modules engendrerait l'arrêt de nombreux projets et donc la perte de valeur ajoutée en europe... et donc d'emploi. La valeur d'une installation PV n'est pas seulement le module, c'est aussi : les onduleurs, la structure qui fixe les modules, le câblage, les protections électriques, la main d'oeuvre (principalement fabriqués en europe) mais aussi les assurances, les banques, les bureaux d'études, les bureaux de contrôle,... Toute cette chaîne pâtira de cette taxe. La perte d'emploi et de valeur ajouté seront bien plus importantes que la perte d'usines de fabrication de modules PV (d'une technologie aujourd'hui mature).
    Enfin, les grands fabricants chinois de modules sont tous certifiés ISO 9001 et ISO 14001 avec des usines neuves et des lignes de production fabriquées ....en europe.
    Je suis personnellement favorable à un protectionnisme environnemental et social, qui protège les salariés européens mais aussi chinois, indiens, du Bangladesh... mais avec des règles pour l'ensemble des secteurs (notamment le textile) et l'ensemble des pays et non pas focalisé sur une industrie.
    Cette taxe aura pour seul but de retarder encore l'éclosion d'une énergie facile à mettre en oeuvre, durable et prévisible...
    Bonne journée

  • marre de l'ump
    marre de l'ump     

    pendant 5 ans, bourdin nous à gavé à toujours recevoir les ministres de l'ump et les député de l'ump comme accouyer et maintenant que c'est le ps, il continue à nous gaver avec l'ump, HO c'est le ps au gouvernement c'est plus l'ump !!! on veut entendre des type du PS !!

  • maymay
    maymay     

    Mr Bourdin et vos journalistes.Pourquoi aucun poste sur le juge "gentil. en effet, une des experte qui aurait examinée Mme Bettancourt aurait été témoins du mariage de ce cher juge. On en parle sur d'autre support médiatique alors pourquoi ce silence....

  • pavillon noir
    pavillon noir     

    c'est vrai qu'avec un Bourdin tantot, mielleux et gentillet avec certainEs invitéEs, tantot offensif et partisan , coupant ou parlant sur les réponses d'autres , nous comprenons mieux la situation...Si vous voulez lire ou écouter de vraies analyses, allez voir du coté de Michel Collon , Francois Asselineau , Bourdieu....

  • ils ont tous pareil
    ils ont tous pareil     

    pour moi tout les politiciens de droite de gauche tout parti confondu ils ne servent a rien c'est que des moulins a vent ils ne brasse que de l'air il suffit de vor dans quelle état ils ont mis la France par contre pour ce remplir les poches sur le dos des citoyens ils ont et plumé comme des pigeons la ils nt très fort ils comme ça beaucoup de pipo et rien concret moralité mieux vaut croire au père noël quand eux

  • kjhrr
    kjhrr     

    il y a le Christianisme, l'Islam, le Judaïsme, l'Hindouisme et le Bouddhisme. Mais il existe aussi de nombreuses religions asiatiques, comme le Taoïsme, le Confucianisme, le Shintoïsme, le Sikhisme L'Afrique connaît également beaucoup de religions tribales : Vaudou, Santeria, Fat Rog mais c'est toujours l'islam qui fait parle d'elle une religion qui aime foutre le bordel et dans tout les pays c'est pareil

Lire la suite des opinions (40)

Votre réponse
Postez un commentaire