En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Emploi et pouvoir d'achat sont les priorités des français , selon ifop
 

PARIS (Reuters) - Les Français jugent que l'emploi et le pouvoir d'achat sont les principaux problèmes, loin devant la sécurité, sur laquelle...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

25 opinions
  • guss
    guss     

    Non vos propos ne son pas utopistes ils sont arriéristes; biensur que l'appât du gain est sans fin mais l'idée que une fois pour toute par une révolution vous recadre les choses, vous vous leurrer. La révolution de 89 a vu l'arrivée de médiocres au pouvoir de guerre lasse des citoyens. quand à 68 parlons en!!!!! La génération qui voulait bouger le monde est celle qui aujourd'hui crie "mes acquis sociaux, mes acquis sociaux!!!!!" Ils sont comme Dany, bedonnants et on pris la place des autres et les jeunes veulent à leurs tours leurs place; un éternel recommencement mais de là a croire au grand soir il faut être myope cultuellement. A la revoyure.

  • Dinozzo77
    Dinozzo77     

    Je suis tout simplement pragmatique. l'histoire parle au travers de ses combats sociaux. Jamais les progrès sociaux de ce que l'on appel "la masse" ne ce sont fait dans le pacifisme. Il y a toujours eux des combats (Revolution française, mai 68) et je ne vois pas par quel miracle cela serait différent aujourd'hui. Ne dit-on pas que l'histoire est un eternel recommencement ? les nantis ne lâcherons rien par eux même et ont une idéologie d'accumulation sans fin. Je ne vois malheureusement pas 36 moyens d'enrayer ce capitalisme destructeur. Quel homme politique aujourd'hui pourrait porter un projet qui contre avec autant de force ce que le capitalisme apporte de destruction sociale ?!

    Je conseille également un très bon livre d'un economiste : Joseph E. Stiglitz "Le triomphe de la cupidité". Qui d"montre très bien à quel point ce capitalisme est injuste et inégalitaire. Et Je prédis à ce rythme là, à terme dans les prochaines décennies, un monde fait d'une hyper classe qui aura le pouvoir de l'argent et sera donc maître du monde, et les autres, tentant de s'en sortir bon gré malgré mais n'étant plus maître de leurs destins car totalement soumis aux besoins du marché.

  • guss
    guss     

    Je vois un peu plus clair dans votre démarche idéologique, vous êtes un partisan du grand soir. Cela a au moins le mérite d'être clair ( cela se respecte aussi même si on y est opposé). Moi je suis plus dubitatif en ce qui concerne vous perspectives évolutives. Je sais bien que à mon age le monde n'est pas fait que de gentils personnes qui ne veulent que simplement posséder comme vous une vie matériel correcte. Et si tel était le cas la richesse du monde ne suffirait pas à la fournir à tout un chacun; sombre prévision me direz vous !! non lucide; alors bien sur l'appât du gain et de la possession amène beaucoup de gens a vouloir toujours plus, ce n'est pas généreux, mais inscrit dans nos gênes depuis la nuit des temps, c'est ainsi et il suffit simplement parfois de rectifier le tir sans aller vers les extrêmes que vous souhaiter. J'aime bien cette phrase de Marcel Pagnol qui disait: je préfère une évolution qu'une révolution; car avec la dernière on fait un tour et on revient à la case de départ. A ceci près que bien souvent la nouvelle oligarchie est plus pourrie que la précédente. On peut l'appeler aussi dans votre culture une nomenklatura. mais pour ce qui est de la représentation du travail et de sa reconnaissance les résultats sont les mêmes. Je vous propose pour cela de vous en convaincre en lisant successivement deux livres: "l'établi" de robert Linhart et "salaire au pièces de Miklos haraztique (excusez pour l'orthographe du nom je n'en suis pas sur). Et puis comme je suis l’évolution de l’empire chinois qui fait trembler le monde, je me pose la question comment la nomenklatura communiste chinoise c’est lancée à corps perdu dans ce capitalisme sauvage dont vous accuser les dirigeants occidentaux. Ont ils fait l’amère constat que leur idéologie est fausse, ont ils peurs pour leur statuts, peut être un peu tout cela. Mais je crois aussi que vos idées tout aussi entousiasmante qu’elles soient sont aliénantes dans leurs applications . Cordialement et je vous souhaite de vous faire une vie correcte dans ce monde capitaliste que vous décriez tant car je ne suis pas certain que vous auriez cette chance dans le monde que vous rêvez.

  • Dinozzo77
    Dinozzo77     

    J'aspire tout simplement à pouvoir vivre de mon travail, à savoir assurer un certain bien être et une certaine serenité en l'avenir qui aujourd'hui il faut bien l'avouer, n'est plus! Pourquoi ? Tout simplement parce que nos élite ont fait plier l'économie productive face à l'economie rentière.

    Je n'aspire pas à devenir milliardaire et stéréotype de réussite du monde capitaliste !
    Je n'aspire pas à avoir 3 résidances, 5 voitures et un jet privé! J'aspire tout simplement a pouvoir vivre et non survivre, ce qui est de plus en plus la tendance actuelle pour des millions de gens. Je ne peu pas me conformer, déjà par la pensé, à un système qui se sert de la masse comme une machine à engraisser des rentiers.

    Malheureusement l'histoire nous apprend qu'il n'y a aucun changement sans effusion de sang car l'elite n'a évidement aucun intérêt à se mettre en face de ses responsabilités et à rendre ce qu'elle a volé! C'est pourquoi l'histoire nous montre qu'il faut aller chercher ce qui nous revient de droit, ce qui se fait rarement par les urnes.

  • guss
    guss     

    Quand l'axiome de départ est fausse alors vous ne pouvez ne faire qu'un constat d'analyse fausse. Je suis tout à fait d'accord avec vous dinizzo et zigo pour faire le constat de dérèglements dans notre monde économique, mais là ou je ne vous suis pas c'est dans votre volonté idéologique de jeter le bébé avec l'eau du bain. vous aspirez au bien être matériel et je vous comprend, vous en accuser les autres de ne vous laisser la part qui vous revient, mais quel part? allons soyons un peu honnête c'est dans quelle couche de la société que les personnes rêvent le plus à devenir milliardaires en jouant aux jeux d'argents comme dit le langage poulaire, ventre vide n'a pas d'oreille puis ventre plein ...... !!!!!!!!!.quand à nos hommes politiques ils ne sont qu’ à notre image puisque nous les avons élus sur des programmes qui nous caressent dans le sens du poil. Voteriez vous pour un nouveau Churchill qui vous promettrait de la sueur du sang et des larmes ? non biensur sauf si nous étions dans la merde une fois de plus en criant « sauvez moi, sauvez moi !!!!!!!!!»

  • Dinozzo77
    Dinozzo77     

    Nos elites savent très bien ce qu'ils font. Ils ne travaillent pas pour le peuple Français mais pour une oligarchie mondialiste qui s'est donnée pour idéologie le profit à court terme et facile à faire, en sortant complètement d'une économie productive qu'elle vampirise pourtant de plus en plus! Tout cela sur le dos du travailleur qu'il convient d'adapter à cette idéologie là, d'où ces réformes qui ne vont jamais dans le sens du progrès social pour nous.

    Des richesses il y en a pour tout le monde car la productivité malgré tout le mal que l'on puisse dire des 35h, n'a jamais cessé d'augmenter en France. Pourtant notre part de richesse par rapport au total produit n'a jamais cessé de diminuer elle. La question, dans les poches de qui est-elle passé ??

  • Zygo
    Zygo     

    et oui, vous avez pas tout à fait tord mais sachez, de passer de 4è à 12è est avant tout à cause nos dirigeants et non de nous, pour ma part, je suis gérant d'une TPE et je le dis ici, on m'empêche de bosser, de créer, d'évoluer, de payer véritablement mes gars et nous sommes des milliers comme cela, nos élites ont honte de nous et c'est plutôt cela qui me préocupe que les fadaises de la sécurité

  • guss
    guss     

    je répondrais simplement à dinozzo et zygo que les oeillères c'est simplement de ne pas voir que nous ne sommes pas dans un monde de bisounours, je ne suis pas riche ni matérialiste je n'aspire pas à vivre un monde de toc et d'apparence et si votre pouvoir d’achat diminue c'est que la France de nos parents 4ème puissance économique est descendue au 12 rang. Cherchez l'erreur et demandez vous si c'est toujours de la faute des autres ou alors accusez les chinois, Indoux et pays émergeants. mais il ne prendront même pas le temps de vous rire aux nez et vous savez pourquoi? non? tant pis!!!!!!!! Bon courage je souhaite sincèrement que votre vie s’améliore, mais ne rêvez pas trop les cailles ne vont pas tomber toutes cuites dans vos assiettes.

  • zygo1er
    zygo1er     

    à @guss, faut pas monter sur vos chevaux comme cela, comme dinozzo77 je trime pourquoi, le gouvernement à même ré-inventer le servage, tenez une TPE et vous verrez l'enfer que nous subissons tout les jours les augmentations de MPremière, pour manger c'est la même chose, la peur du flic de faire une erreur et vous ferais perdre votre emploi ou votre boite, les honnêtes sont baffoués tout les jours et c'est une réalité et pourtant, chacun de nous à un but dans la vie mais pour aller où? que ferez vou dans de moi de façon sur? tet l'an prochain, allez vous prendre des vacances à coup sur? les pilitiques détiennet seuls la vérité mais qui est de moins en moins la notre et cela se paiera un jour car des gens comme ont des oeillières et c'est vraiment dommage...c'est écrit sans animosité

  • Dinozzo77
    Dinozzo77     

    Que dois-je comprendre de vôtre couplet ? Le capitalisme dans sa forme actuelle est une bénédiction malgré les injustices croissantes qu'il engendre ? Mon pouvoir d'achat s'effiloche au rythme des augmentations en tout genre (Gaz, électricité, taxes, produitsde la vie courante). Quel doit être le discour approprié quand la seule chose que l'on me répond à ça est de trimer d'avantage, officiellement pour augmenter mon pouvoir d'achat mais en réalité pour encaisser les hausses en tout genre ! Dois-je me régouir d'un système qui me fait de plus en plus tendre vers la survie ?!

    Je parle clairement d'Etat policier que ce soit au niveau de la pensé ou des libertés! Des forces de l'ordre bien plus prompte à racketer l'automobiliste sur la route sous couvert de sécurité, plutôt que de combattre la délinquance! Une uniformité effrayante de la pensé qui stigmatise ou diabolise ceux qui osent voir les choses autrement...

    N'est-il pas de Raison de se dire que la richesse des uns devrait s'arrêter où commence la pauvreté des autres ??

Lire la suite des opinions (25)

Votre réponse
Postez un commentaire