En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
L'historien et anthropologue Emmanuel Todd invité de BFMTV, le 19 avril 2013
 

Historien et anthropologue, Emmanuel Todd est l'auteur du livre "la France ne va pas si mal" (Editions du Seuil). Il était l'invité de BFMTV, vendredi matin.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

10 opinions
  • raleur toulousain
    raleur toulousain     

    Soyez pas méchants dans vos remarques, pour une fois que BFM n'invite pas un membre du gouvernement ou de l'UMPS !!! Dans tout ce qu'il a dit, je note qu'il a dit que les elites qui nous gouvernent vont mal.

  • Lorraine
    Lorraine     

    Bonjour,
    J'avais cru lire dans les espaces texte :"effacer les dettes .... ne plus pouvoir emprunter" ?
    C'est une logique fondée sur des constats réalistes. Cependant, ces constats devraient également prendre en compte des données purement éco et financières, comme l'engrenage : augmentation de la dette entraînant la facilité d'emprunter (Cf. Les Echos du 19-04-13 "La France prévoit d'emprunter lundi entre 6,8 et 8 mds EUR à court terme").

  • Gallus
    Gallus     

    Pour la collusion fonctionnaires/banquiers, il faut savoir qu'Emmanuel Todd est un ancien militant communiste...Il est donc influencé par sa culture politique...Et pourtant à l'entendre, d'ici a ce qu'il adhère au rassemblement bleu Marine...

  • bionet
    bionet     

    Excellent analyse d'Emmanuel TODD, limpide et mesurée.
    Mais pourquoi avoir escamoté ici dans les extraits de textes le passage où il accuse la collusion "hauts fonctionnaires/banquiers" de "mafia"?

  • Gallus
    Gallus     

    C'est juste, autant certaines de ses analyses sont étayées, d'autres sont choquantes! "La France n'a jamais été aussi éduquée"?!!! Avec quoi? Le RAP, le langage SMS, le nivellement par le bas dans les classes surchargées, la télé réalité, l'abandon de matière telle la culture G dans certaines hautes académies?...A moins qu'il entendait par éduqué: converti.

  • HHIAN
    HHIAN     

    Todd peut être très performant sur certaines analyses mais là, il se trompe lourdement. La France va bien plus mal qu'il le pense. Trop d'argent gaspillé dans l'assistanat de masse, trop de politiciens corrompus, valeurs élémentaires (famille, respect, travail par exemple) détruites pas la génération des soixante-huitards, etc. Ses opinions ont toujours penché à gauche, ce qui le rend plus suspect dans l'objectivité de certaines analyses.

  • Pasdupe
    Pasdupe     

    Pour un antropologue soit il ne voit pas la réalité soit il ment....

  • thierrymartinsgi320
    thierrymartinsgi320     

    Le borgne est toujours un prince au pays des aveugles. C'est terrible d'avoir des gens qui ne se rendent pas compte que si les français ne vont pas si mal , c'est parceque des milliards empruntés sont dèpensés chaque mois pour maintenir la survie de millions de français! pathètique

  • marco06
    marco06     

    Je ne peux pas le voir ce type!!!

  • polo
    polo     

    Ce type est surtout un militant de gauche.

Votre réponse
Postez un commentaire