En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Exemple de système d'évaluation par pastilles vertes et rouges pour rendre compte de l'acquisition ou non de certaines compétences et certains savoirs. Classe de sixième du collège de Gémozac, le 01 décembre 2011.
 

Alors qu'un sondage montre, mardi, que trois parents sur quatre seraient favorables à la diminution de l'importance de la notation chiffrée, la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem avance des pistes sur ce dossier, évoquant la mise en place d'un nouveau système d'évaluation de l'acquisition de compétences.

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

45 opinions
  • jmsc69
    jmsc69     

    le code couleur a la place des notes, certe moins de stress,pour les eleves,j ai aprécié sur un cahier de mon fils en primaire une liste de travail effectué en classe et des point vert pour aquis orange en cour d aquisition et rouge pour pas aquis au moins en tant que parents onsait quoi leur faire faire en plus des devoir
    le code couleur ca existe aussi pour les adulte, les pv en vert, les impots en bleue les arret de travail en marron clair haha

  • beaudolo
    beaudolo     

    Ne croyez vous pas qu'il y a des choses bien plus fondales que celle-là pour rndre nos EN moins mauvaise, la qualification des profs, par exemple?

  • beaudolo
    beaudolo     

    "La ministre ne veut "ni caricature, ni procès d'intention en laxisme"", ah bon elle ne veut pas alors ceux qui critiquent iront en prison ou égorgés????????

  • beaudolo
    beaudolo     

    encore un truc de "ouf", et les enfants daltoniens on en fait quoi? racistes les gauchos!!!

  • norton_13
    norton_13     

    Vert ou rouge, où comment faire pour qu'il n'y ait plus de différence entre les élèves excellents et les élèves très moyens, C'est vert, c'est OK. Comme toujours on tire vers le bas, on continue de vouloir des générations d'abrutis, c'est plus facile après pour leur faire gober n'importe quoi. On nous parle des mauvais élèves qui ont, soit disant, le moral sapé parce qu'ils ont de mauvaises notes. On ne parle jamais des très bons élèves qui vont se voir attribuer des points verts comme tous ceux qui sont au dessus de la moyenne (même tout juste). Belle récompense de l'Effort et de la Motivation.

    beaudolo
    beaudolo      (réponse à norton_13)

    "Vert ou rouge, où comment faire pour qu'il n'y ait plus de différence entre les élèves excellents et les élèves très moyens,", oui bien sûr mais vous savez quand même que nous avons un gouvernement de cancres pour les cancres et cela dans tous les domaine, EN, chômage, aides aux pauvres, ....

  • pujolm
    pujolm     

    Encore un problème qui a vrai dire dérange plus les parents que les enfants, je me suis amusée a faire autour de moi un petit sondage et bien de tous les élèves a qui j'ai posé la question aucun vous m'entendez aucun étaient pour la suppressions des notes au contraire tous ont dit que elle représentaient le résultat de leur travail bon ou mauvais et une de mes connaissance a même exprimé le fait que l'appréciation de son travail par des lettres (A, B...) ne la satisfaisait pas.

    trueblabla
    trueblabla      (réponse à pujolm)

    Pardon mais une mauvaise note n'est pas obligatoirement le résultat de manque de travail. Cela peut aussi être le résultat d'un manque d'assimilation ... . Quand on ne comprend pas, on n'a pas une bonne note. je pense que c'est plus de cela dont il est question.

    norton_13
    norton_13      (réponse à trueblabla)

    Quand on ne comprend pas un cours, rien n'empêche de lever la main pour se faire expliquer par l'enseignant.

  • Constat
    Constat     

    Docimologie: un mot inconnu par la majorité de commentateurs de l'article. Quand on donne le droit de s'exprimer à tous, on entend surtout les ânes braire.
    Arrêtons les postures et la manipulations et réfléchissons, ils s'agit de nos enfants et de notre pays. Il y aurait de nombreux ouvrages à conseiller à vos lecteurs pour qu'ils n'aient pas que des points rouges ou notes médiocres sur le sujet. Qui disait quand je ne sais pas je préfère me taire que de montrer mon ignorance.
    En toute modestie et malgré de nombreuses études sur le sujet, je suis un ignare, mais moi j'en suis conscient.
    La lumière s’éteint sur le pays des lumières et on n'entend plus que les loups hurler.
    Les communicants sont la carotte qui donnent aux ânes l'impression d'être utiles.
    La compétence, c'est ce qui, pour Socrate, mène, de la puissance, à l'acte. Et ceci n'est que le prémisse de cette réflexion.
    Mais réfléchir sur ces concepts n'intéresse que peut de personnes...
    Le comble c'est de voir l'incompétence des commentateurs de la notion de compétence.

    CogitoErgoSum
    CogitoErgoSum      (réponse à Constat)

    en tous cas il ua un bon bouquin qui s’appelle "la Fabrique du crétin" ( je parle pas de vous) de J-Paul Brighilli- ou/et les méthodes cognitives de Michel Perraudeau- chez A-COLIN- et bien d'autres--bonne journée à tous-

    trueblabla
    trueblabla      (réponse à Constat)

    En bref, on est tous des cons .. .. . Merci de votre contribution. :D

  • Glochide
    Glochide     

    Serons reçus au bac ceux qui auront au moins un vert . Après tous ces verts se retrouveront sur les bancs des facs et seront verts en voyant leurs premières notes .......

  • sortilege
    sortilege     

    quelle bonne idée ,pour ne pas traumatiser les PETITS , il faudrait l'intégrer aux entreprises mettre la même paie pour tout le monde dans une enveloppe différente pour ne pas traumatiser les PETITS salaires !!!!!!!!

  • Runner
    Runner     

    C'est lâche pour les uns et injuste pour les autres. Les enseignants donneront l'impression de fuir leurs responsabilités et les élèves ne sauront plus s'ils bons ou mauvais. Pourtant la vie qui les attend derrière se chargera de faire la différence,et là ils ne comprendront plus. Cette mesure trèèèès socialiste devra faire l'objet d'une "abrogation" dés la rentrée de septembre 2017.

Lire la suite des opinions (45)

Votre réponse
Postez un commentaire