En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Les écoliers français mauvais élèves en lecture
 

Les compétences en lecture des écoliers français est sous la moyenne européenne. C'est ce qui ressort d'une étude "Programme international de recherche en lecture scolaire" publiée mardi.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

14 opinions
  • Max 85
    Max 85     

    Pour se convaincre des carences scolaires ,il suffit de lire les commentaires sur la toile et même les mails que l'on reçoit...D'ailleurs les journalistes ne sont pas mieux ,car il faut voir les fautes d’orthographe et de français dans leurs éditos

  • ranulf
    ranulf     

    Avec les parents qu'ils ont les p'tits Français, faut pas trop leur jeter la pierre. En plus, des petites têtes blondes, y en a de moins en moins, non ? Ça n'aurait pas des conséquences sur le niveau général ?
    Assez d'hypocrisie : quand un caïd de 19 ans jette une bombinette dans sa classe de seconde, c'est pas la faute de la Méthode Globale.

  • gerard34
    gerard34     

    si la laïcité été applique dans les écoles ont ne serait pas la avec une dizaine d 'élève qui veule apprendre et le reste qui fout la merdes comment voulez vous qu 'ils apprenne

  • Gargantua
    Gargantua     

    Quand on voit se qu'ils font à l'école, pour aisni dire plus grand chose à part de partir faire des voyages et du sport.
    Si les enfants Français ont un niveau aussi bas aujourd'hui, les profs en sont les seuls responsables.
    Quand on a plus 4 mois de vacances par an et qu'on bosse que 18 h par semaine, faut pas chercher plus loin...aucune motivation pour bosser à l'éducation nationale

  • mirabelle
    mirabelle     

    choco 56 je n'ai que mon CAP mais pour mes enfants je suis fière de les avoir poussé aux études contrairement a ceux que vous pouvez pensé des gens les miens ont fait et font des études de droit pur licences et masters

  • choco56
    choco56     

    Merci Joff, je suis une maman attentive et qui sait ce qui est bon pour ses enfants, comme vous sans doute. Les livres, le bonheur de ma vie, je vis dans les livres, j'ai tout appris dans les livres, y compris à écrire correctement ma langue natale. J'en suis fière aujourd'hui, et je tente tous les jours de faire comprendre à mes grands enfants, qu'ils trouveront tout dans les livres ! Ils ont suivi cet apprentissage, et sont aujourd'hui au top de ce que je voulais. Mais je les plains pour l'avenir. Ils devront se battre un peu plus que moi et je n'aime pas cette idée.
    Je vous embrasse Joff, j'en ai assez d'entendre que les profs sont responsables, que l'éducation nationale est responsable, nous sommes là les parents, et nous sommes les principales bases de vie de nos mômes. Les parents d'aujourd'hui pensent que l'éducation de leur progéniture, c'est le boulot de l'Etat ! ils se trompent, lourdement.

  • choco56
    choco56     

    je suis le produit de cette période claranne, j'ai trois enfants, ils sont grands maintenant, et ils écrivent le français correctement, soit par leurs études, soit par la lecture, alors arrêtez de mettre sur le dos des années 1968, le fait que notre jeunesse ne soit plus cultivée comme il se devrait !
    C'est l'histoire des parents, ça, leur éducation de merde, leur "laisser faire", face à leurs mômes, enfants rois, qui a tous les droits !

  • choco56
    choco56     

    Il est clair qu'à vous lire, on comprend les lacunes de notre jeunesse ! vous avez des enfants ? Chez vous, la ponctuation n'existe pas et les liaisons encore moins ! revoyez votre copie Mirabelle, à priori, vous foutez sur le dos des instituteurs la mauvaise culture de vos enfants, faut-il encore que les parents soient éduqués pour éduquer à leur tour la bonne orthographe et la bonne grammaire ! Ce qui ne semble pas être votre cas !

  • Joff
    Joff     

    Et que font les parents pendant ce temps là ? Ils n'ont plus le temps de faire aimer la lecture à leurs enfants ? Pourtant avec les 35 heures, ils devraient avoir beaucoup plus de temps à disposition qu'il y a 30 ans ?

  • claranne
    claranne     

    et comme les profs et ministres sont les produits de cette période...

Lire la suite des opinions (14)

Votre réponse
Postez un commentaire