En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Droit de vote des femmes: "Les hommes veulent garder le pouvoir", dit une féministe
 

Il y a 70 ans, les Françaises obtenaient le droit de vote. Une avancée considérable à l'époque, comme le raconte sur RMC Andrée, qui avait 24 ans à l'époque. Mais du chemin reste à parcourir pour une vraie parité en politique.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

11 opinions
  • Philippe Frejus
    Philippe Frejus     

    @pingouinjoufflu : si toi, moi, les gens civilisés et sensés ne nous soucions que de la compétence de ceux qui nous gouvernent, je ne suis pas sûr que ton affirmation concerne la majorité. Immaginons pour le poste de premier ministre une personne aux compétences et à la légitimité incontestables. Si cette personne est une femme, noire et homosexuelle...si tu la nommes premier ministre, malgré ses compétences et sa légitimité tu as les fondamentalistes de toutes les religions et les extrémistes de droite qui te mettent le pays à feu et à sang.

  • makushan62
    makushan62     

    Les femmes veulent garder tout l'assistanat qu"elle ont eu!

  • pingouinjoufflu
    pingouinjoufflu     

    Le vrai problème c'est qu'on a besoin de gens compétents et on se fout pas mal de savoir si ils sont noirs, blancs, jaunes ou verts, mâles ou femelles!!!! Des gens compétents, ça existe???

  • Jacques de Clermont Ferrand
    Jacques de Clermont Ferrand     

    Tant qu'une femme gardera le pouvoir de me donner envie d'elle, je trouverai cela génial...

  • Jacques de Clermont Ferrand
    Jacques de Clermont Ferrand     

    OK avec vous...La parité entre-soi dans les réseaux mais pour le peuple normal rien...La politique à ce niveau est à vomir....

  • BJP034
    BJP034     

    Ce débat est largement dépassé. Mais apparemment il y a toujours quelques personnes et associations patentées qui veulent relancer ce débat pour avoir encore l'impression d'un semblant d'existence.

  • Marie Jeanne Lemoine
    Marie Jeanne Lemoine     

    Chez nous en Europe nous avons fait des progrès, malgré quelques lacunes encore, à peaufiner. Mais quand je vois les conditions de vie des femmes dans les pays arabos musulmans, je constate que c'est vraiment une catastrophe. Un seul exemple parmi des centaines. En Arabie Saoudite les femmes n'ont pas le droit de conduire, de sortir toute seule dans les rues ou de voyager, voile obligatoire, impensable. Il est vrai que l'Islam (soumission) se situe à la fin de notre Moyen Age 1435. Cela peut donc s'expliquer.

  • Mysti48
    Mysti48     

    Et la parité, encore une ineptie. Pourquoi pensez-vous que les hommes soient pour la parité ? uniquement pour juguler les femmes, les empêcher d'être majoritaires, les empêcher de faire ce qu'ils ont fait, c'est-à-dire voir un jour 80 % de femmes au pouvoir et eux peanuts, que dalle, au rancart. Avec la parité, ils seront au moins sûrs de manger la moitié du gâteau.

  • ALEX BENOIT B
    ALEX BENOIT B     

    Ce n'est pas un problème de sexe mais de classe sociale. Pas d'ouvriers, d'ouvrières, de salariés, de salariées, d'artisans à l'asselblée. Voila le problème. Pour moi il y a moins de difference entre un ouvrier et une ouvrière qu'entre une ouvrière et une milliardaire. Arrêtons ces débats à 2 balles.

  • cytom94
    cytom94     

    1/ que RMC donne l'exemple. A part Brigitte Lahaie, les émissions sont présentées par des hommes. Donc, laissez vos places et après on discute. 2/ Parité en politique, si, si : Aquilino Morelle conseiller à l'Elysée et sa femme Dir/cab à la culture, Najat Vallaud-Belkacem ministre et son mari Dir/cab de Montebourg,... etc, etc, etc.
    3/ En termes de représnetativité, 27 % de femmes à l'assemblée ? Oui, mais toutes fonctionnaires, énarques, avocates ou médecins. Comme les hommes. En revanche, homme ou femme, 0 agriculteur, pas d'artisans, aucun de PME, 0 policier ou militaire, aucun employé, pas un ancien chômeur... parité oui, mais dans sa caste...

Lire la suite des opinions (11)

Votre réponse
Postez un commentaire