En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Directeurs d'écoles au bord de la crise de nerf
 

Selon une enquête du syndicat enseignant SE-Unsa, 70% des directeurs d'écoles trouvent leur métier particulièrement « épuisant » et « stressant ». Depuis la suppression des postes d'aide administrative, leur charge de travail a beaucoup augmenté, sans revalorisation salariale.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

80 opinions
  • Chewbacka
    Chewbacka     

    Par pitié, arrêtez de comparer les profs certifiés (18h / semaine) qui en font en réalité le triple et les "instits" qui ont 26h de présence par semaine devant élèves et qui font donc par conséquent au moins 52 h/ semaine.

  • Chewbacka
    Chewbacka     

    Je veux bien qu'on soit ignorant... mais à ce point, tais-toi et retourne regarder Secret Story. Pour commencer, depuis quand les instits sont des "profs à 18h par semaine" ???????????????????????????????????

  • walli11
    walli11     

    Il y a une nette inflexion dans votre intervention ,beaucoup plus facile à lire et accepter que votre 1er message.Toutefois ces cas difficiles que vous évoquez,existaient,détrompez vous,et en masse, pour la génération que je représente.Inconsistant en6ème 1( je sais ça date 1975...) j'ai été versé en 5ème transition à 11 ans ,avec comme "collègues " de furieux spécimens de 17 ans " scolarisés encore à cet âge ds mon établissement .Je ne jouais jamais au foot,ayant été assommé au 1er match....Par contre cette société de nursing dans laquelle nous vivons, les marches blanches,vertes ou bleues à tout et surtout mauvais propos,la dévalorisation constante des professeurs par eux-mêmes, au point qu'un prof normal qui se respecte est systématiquement suspecté de militer avec Christine Boutin!!!,ce pseudo angélisme qui permet les situations que vous exposez ,ce manque de respect au contrat de fonctionnaire quand on entend certains de vos collègues refuser d'appliquer une directive ministérielle ,ces livres de support thématique (histoire géo et j en passe) qui édulcore les programmes sous prétexte de complexité, abaissant encore le niveau de nos enfants et surtout bis repetita, l'absence totale de propositions constructives de vous et vos collègues pour l'éducation nationale versus vos grèves régulières( et peut être motivées),ne soyez pas étonnée ensuite de notre virulence .Cordialement

  • reine des feignasses
    reine des feignasses     

    C'est la première fois que je vais sur un forum et cela me conforte dans mes perspectives. Quand je vois le monticule d'horreurs déversées à notre sujet, je n'ai qu'une envie : rendre mon tablier au lieu de passer 60h par semaine mini après plus de 18 ans de bons et loyaux services à l'EN, et ENFIN buller! De vrais week end, des soirées sans corrections, plus de fêtes à la neu neu les dimanches. Plus de culpabilité à la place de parents incapables d'élever correctement leur progéniture, mais ne sachant le reconnaître et reportant la faute sur ces privilégiés et incapables enseignants! Le privé ? SUPER ! Les 35 h enfin ! Des RTT, des soirées télé, des loisirs ! Et vite !
    En attendant, après ces lectures navrantes de grands frustrés (qui pour la plupart critiquent leur voisin, mais sont bien incapables de faire évoluer leur statut... Pourvu qu'il n'y ait pas de guerre, elle serait belle la solidarité, retour des collabos en force massive!), je pense que je vais bien ralentir. La confiture à des cochons, ça suffit! Il ne me manquait plus que le fouet pour m'auto flageller, mais quand je lis ce recueil de crétineries, j'ai vraiment la nausée qui monte. On nous prend pour des feignasses privilégiées ? Eh bien tachons de le devenir ! Un art que je vais finir par cultiver!
    Pour le droit de grève, ceux qui critiquent n'ont qu'à se renseigner (pas à la télé devant la star ac ou je ne sais quoi encore, faudra se forcer, ça sera dur, c'est sur, vu le niveau qui rase les paquerettes) : quand ils travailleront 40h payées 35, ils pleureront ! Heureusement que leurs parents et grands parents se sont battus pour défendre certains droits. Casser les autres, c'est plus facile que de se battre : j'suis dans la merde, mais j'en fous du moment que mon voisin aussi ! Chapeau bas ! Et pour les împots, moi aussi, j'en paie. Vous ne voulez pas qu'on bosse gratuitement, non plus ?! On en fait déjà assez comme ça, et en plus, on est assez con pour acheter des livres, cahiers et autres sur notre salaire ! Vous déboursez de l'argent, vous, pour payer l'encre de l'imprimante de votre entreprise ??? Vous allez passer 2 dimanches am gratuitement pour présenter une belle féfête (qui recevra quelques critiques en plus!). Et si vous voulez faire partir ces chérubins en classe découverte, faut surtout pas demander trop, faut tout financer! Et se debrouiller à faire des actions sur son temps personnel pour faire baisser le coût des familles! Et si on veut offir un peu de culture aux enfants (visite musée, sortie EPS...), c'est pareil : tout doit être gratuit ! Et on viendra nous dire qu'on passe du bon temps à se ballader! Eh bien non ! Je jette l'éponge ! La ballade, dorénavant, ce sera avec ma famille ! Trop cons oui !!! Voila ce qu'on est. Avant, les instits ne passaient pas la moitié des heures qu'on fait actuellement et étaient respectés de tous. Dorénavant, c'est pas loin du goulag et on nous vomit sans arret dessus! Tout le monde y sait mieux faire que nous, tout le monde y critique la méthode ! moi j'ai jamais été dire au boulanger comment il devait faire son pain ...
    Bac plus 5, le recrutement, OKKK ?
    Avis aux amateurs : passez le concours si la planque vous tente! C'est super facile! Vous verrez comme on est BENAAAAIZE!!!! Et les avantages, oh la la, les parachutes dorés, à côté, c'est rien! Et puis c'est tranquillou : tu donnes un exercice et paf, tout les ptits nenfants y travaillent! Tu fais copier une ptite leçon et pis tout les ptits nenfants y zont tout compris. Le monsieur que j'ai lu tout à l'heur, y disait même qu'avec internet, eh be l'orthographe et la conjugaison, c'est MAGGGIIIIQUE ! Ah ben ça alors! Faudra qu'y nous donne son adresse le msieur, comme ça on pourra un peu plus se reposer!
    Y a des places qui vont se libérer ! Dépechez vous ! Fuyez du privé pour redresser la France !
    Basta !

  • Lexow
    Lexow     

    Passe le concours ...

  • karine86
    karine86     

    ma remise en cause, c'est tous les jours: j'évalue mon travail à l'adhésion, la compréhension et aux résultats de mes élèves. c'est aussi simple et quotidien que cela. un élève en difficulté scolaire, en bossant, on trouve toujours moyen de l'aider à progresser mais il y a des domaines où nous sommes impuissants: les élèves envahis par des problèmes familiaux, sociaux, éducatifs tels qu'ils ne sont pas disponibles pour apprendre et parfois même pour vivre et évoluer au sein d'un groupe, les élèves violents tant en paroles qu'en actes sur lesquels, quoi que vous essayiez, rien n'a de prise malgré les échanges avec les parents quand cela est possible. j'ai un élève dont le père dui dit que les règles, c'est pour les idiots, un autre qui fait ce qu'il veut chez lui jusqu'à ce que cela énerve son père au point de le battre. ces élèves représentent 1/5 de ma classe cette année et je peux vous dire que c'est une lutte permanente au quotidien pour les emmener dans les projets et pour que la classe puisse travailler sereinement. on n'a plus l'aide du réseau et on doit se débrouiller tout seul. bien sûr, dans certaines écoles il n'y a pas ces problèmes mais c'est de plus en plus rare.

  • wally11
    wally11     

    Oui votre argumentaire est raisonnable si ce n'est que vous ne répondez que partiellement aux objections à Karine.Quid des profs zombis dans les établissements ? Quid d'une prise de risque , me faire juger ce qui existe ts les jours dans les entreprises et je réponds avant votre question OK pour moi pour payer + d'impôts ds ce cas contre votre meilleur salaire,oui ce métier est consommateur de temps si on le fait bien, mais c'est la même chose dans le privé et très souvent gratis le fameux forfait cadre dont on trouve maintenant des postes à 1500€.et enfin quelles sont vos propositions hors nouveaux postes encore et encore pour "tirer" l'éducation nationale vers le haut.Quid d'un système sélectif et des notes plutôt qu'être "faux cul" etc... toujours pas de reponse (s)malheureusement...

  • rabouli
    rabouli     

    Ne faites pas de mélange des genres : l'école primaire, en tant qu'organisation et en tant que tâches du personnel enseignant ça n'a vraiment rien à voir. Les chefs d'établissement y ont toute une équipe administrative ce qui n'existe pas dans les écoles et les enseignants ont les élèves en charge 26 heures/semaine et non 18. Les "fiches de cuisine" ça fonctionne avec les recettes mais encore faut-il avoir les bons ingrédients, soit des élèves sans difficultés et la classe idéale... ce qui est rarement le cas. Il nous faut adapter, individualiser et, comme dans les recettes, il faut recalculer les ingrédients ! Comme pour les recettes aussi, il faut "savoir cuisiner, avoir le matériel et le local adaptés, faire les courses, préparer, mettre au four, servir et.. faire la vaisselle". Voyez que ce n'est pas limité aux simples heures "pénard" en classe.

  • wally11
    wally11     

    il faut savoir que comme en cuisine... les profs ont des fiches de cours thématiques préparées mis à leur dispsition dans les centres pédagogiques.Pour les plus sérieux c est une base de travail, pour les plus paresseux, il m est arrivé de constater que le cours du prof était copier coller la fiche de prépa!!!!

  • philippelea
    philippelea     

    tourraine au secour des profs!ils ne veulent plus que l'on note les enfants,plus que l'on donne des devoirs!comme ça les profs auront plus de temps libre!ils devrait être moins stressé, déjà 18 h par semaine hallucinant!ils nous sorte qu'ils préparent les cours,ils ne pourront plus nous dirent qu'ils corrigent les copie avec hollande,hein!!bon ils auront les salles de shoot pour ce détendre

Lire la suite des opinions (80)

Votre réponse
Postez un commentaire