En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Dieudonné le 13 décembre dernier, lors d'une précédente audience devant le tribunal correctionnel de Paris.
 

Le tribunal correctionnel de Paris ne s'est pas prononcé sur le fond des propos tenus par Dieudonné dans cette vidéo, et estimé que le polémiste n'était pas responsable de sa diffusion.

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

50 opinions
  • Hybow
    Hybow     

    Très bonne analyse de la situation, rien à ajouter, tout est dit.

  • Christine Brenterch
    Christine Brenterch     

    ben moi je dis simplement il n'y a de la chance que pour la canaille!!!

  • bubulecastor
    bubulecastor     

    Personnellement, Dieudonné est un humoriste qui me fait vraiment rire et je sais faire la part des choses quand il utilise le cynisme, l'ironie et la satire.
    Et puisque l'on doit se justifier désormais et montrer pattes blanches quand on parle de lui, sachez que je suis père de famille, j'ai un travail, je suis diplômé et je milite tous les jours pour les valeurs démocratiques, l'entraide et le débat des idées.
    J'ai vu tous les spectacles de Dieudonné et il faut sincèrement être de mauvaise foi pour dire qu'il est raciste !
    Antisioniste oui (ce qui n’est pas un délit), mais sachez que j'ai beaucoup d'amis juifs antisionistes qui soutiennent Dieudonné et qui considèrent ce lynchage à son encontre inadmissible.
    D'ailleurs, beaucoup de ses détracteurs n'ont jamais vu ses spectacles et se contentent simplement de répéter bêtement ce que racontent les journalistes car le sujet est trop complexe et incompréhensible pour eux. De plus il est suicidaire pour la suite de leur carrière.
    Cet amalgame, ce manichéisme et cette désinformation est insupportable et bon nombre de personne risquent de se radicaliser à la suite de cette affaire.
    Il ne faut pas jouer avec le feu car un Etat peut vite sombrer dans le totalitarisme lorsqu'il commence à se poser en censeur ou en moralisateur (je vous renvoi pour cela aux travaux magnifique de Raymond Aron et Hannah Arendt sur le totalitarisme) et quand il tente de contrôler les esprits en dictant ce qui est bon ou pas de penser ou d'aimer.
    La politique doit rester amorale disait Machiavel, les émotions n'y ont pas leur place.
    Elle se doit d'être ni immorale, ni morale au risque de sombrer au mieux dans la parodie et au pire aux pogroms exaltés et incontrôlés.
    Le racisme est une chose trop sérieuse pour qu'elle soit instrumentalisée ou confisquée par les pyromanes ou les terroristes intellectuels.
    Mais aussi pour être très clair (puisque notre ministre de l'intérieur considère que ceux qui assistent aux spectacles de Dieudonné sont antisémites), je souhaite ajouter le fait que j'aime aussi les chansons de Patrick Bruel et certains sketchs de Michel Boujenat, mais cela n'a pas fait de moi un sioniste fanatique à la solde de Tsahal, que j'aime aussi les films de Tom Cruise et je ne suis pas devenu pour autant un membre actif de la Scientologie et qu'enfin j'aime aussi les films de Gérard Depardieu et cela ne m'a pas transformé en aficionado de Poutine.
    De grâce messieurs les politiques et les journalistes, évitez les caricatures et les raccourcis lamentables en nous prenant pour des idiots.
    Si nous devions connaitre la religion, les opinions politiques, les mœurs, les pratiques sexuelles,... de chaque artiste que l'on souhaite aller voir ou écouter, je crains fort qu’il n'y ait plus grand monde dans les salles de spectacles.
    L'art est un domaine qui fait appel à notre intelligence, notre sens de la réflexion et cherche à ouvrir des portes sur des questions qui tourmentent nos âmes, nos sociétés ou nos époques.
    Vouloir annihiler certains sujets, c'est vouloir supprimer tous moyens de pouvoir les comprendre et donc les combattre ou, à défaut, de les canaliser. Prenons l’exemple de certains pays qui ont nié l'existence du Sida dans leur population. En faisant cela, ils se sont interdis de fait de traiter ce sujet, cela n'a en rien effacé la réalité de cette maladie, ni ses ravages, pire, cela a empêché toute politique de soin et de prévention auprès de leur concitoyens.
    Ne sombrons pas dans ce travers... faites un peu confiance justement à l'intelligence et au discernement des spectateurs de Dieudonné qui sont majoritairement antiracistes.

  • paquita
    paquita     

    Ca suffit les donneurs de leçon ! laissez nous rire de ce qu'on a envie, personne ne vous oblige à aller à ses spectacles, mais laisser nous notre liberté de rire et de... penser !!!!

  • paquita
    paquita     

    j'apprécie ses spectacles et je ne suis pas xénophobe, tout comme je ris quand on se moque de l'handicap, alors que le suis ! Parce que on doit rire de tout, et surtout de ce qui nous fais souffrir c'est le meilleur moyen de dédramatiser. Et puis il y en a marre de ce chantage à l'antisémitisme !!!! IL faut toujours se méfier de ceux dont on ne peut pas rire, la dictature n'est pas loin derrière !

  • paquita
    paquita     

    karolu On pourrait alors aussi accuser les membres du CRIF de la Licra et la LDJ d'être xénophobes car dans leurs discours ils considèrent les noirs comme des êtres inférieurs, pourquoi ne pas leur réserver le même sort que tu désires pour Dieudonné. LUI IL N'A JAMAIS FRAPPE, NI TUE PERSONNE, tandis que ceux qu'ils dénoncent avec humour, font des expéditions punitives contre tous ceux qui les contredises ou qui les dénonces !

  • paquita
    paquita     

    à karolu ; C'est là toute ton argumentation ? Quand je vois les réactions des proDieudonné qui dans la plupart sont pleins de bon sens et d'analyse avec détails, précision et argumentation rérérencée à l'appui, et quand je les compare aux tiens, vides de tout, qui ne sait que hurler avec les loups parce qu'on t'a désigné la "bête à abattre. Alors plus de doute c'est toi qui vis dans l'obscurité. Mais t'inquiètes pas... on prieras pour toi !

  • paquita
    paquita     

    Donc ceux qui soutiennent Dieudonné (parce qu'ils cherchent l'information par eux mêmes sans se laisser aveugler par les propagandes mensongères divulgées par les médias) sont sensés être moins instruit que toi ? Mais ceux qui le lynchent n'ont jamais vu ses spectacles, et des phrases sorties de leurs contextes sont facilement interprétables. Par contre ceux qui ont fait la manif antiDieudonné devant le théatre de la main d'or, on a bien vu par leur discours confus ce qu'ils valaient, les mensonges et des erreurs d'histoires, ainsi que l'appel à la haine ! Les masques sont tombés. le gouvernement et ce groupement sioniste en s'acharnant contre Dieudonné n'ont fait que révélé que l'humoriste avait raison.

  • Bernard Cuny
    Bernard Cuny     

    Oui...Mais ces gens là sont indécrottables...Ils vivront dans leur "bulle" sous la houlette de leurs "amis de la sagesse", le BHL et la Fine Quelle Crotte entre autres...Jusque à l'éclatement de la "Bulle" !...

  • ninon dubreuil
    ninon dubreuil     

    pourquoi mordre la main qui nous nourrit..

Lire la suite des opinions (50)

Votre réponse
Postez un commentaire