En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Diesel : vers un alignement des taxes avec celles de l’essence ?
 

Le comité pour la fiscalité écologique rend son avis sur le diesel ce jeudi et devrait préconiser d’aligner les taxes du diesel sur celles de l’essence. Paradoxalement, le diesel ne serait d’ailleurs pas si rentable pour de nombreux Français.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

83 opinions
  • Dan716
    Dan716     

    En réalité, la voiture hybride est un non sens, car elle utilise des pièces et organes supplémentaires, elle devient donc plus lourde et demande plus d'énergie pour son déplacement (et sa fabrication), mais cela permet d'engranger plus de profits au bénéfice des constructeurs (entre autres)... Ceci étant, l'hybride sera bien l'intermédiaire entre les thermiques (essence/diesel/gaz...) et les voitures électriques (VE), car une VE (bien conçue), c'est l'avenir mais elle n'est pas prête à voir le jour, alors pourtant qu'il y a tout ce qu'il faut dans les cartons pour la faire : moteurs roue Michelin par exemple qui intègre également la suspension et les freins (plus besoin de transmissions, de ponts, de boîte de vitesses) 2 ou 4 roues motrices au choix... le potentiel est énorme pour l'utilisateur... mais désastreux pour les constructeurs, les concessionnaires, agents et autres sous-traitants, lesquels n'auront plus guère de travail (d'oû un chômage de masse à prévoir) car une VE bien conçue ne demande pratiquement aucun entretien! En ce sens, évidemment ce genre de VE dérange pas mal de monde...d'autant plus qu'en laboratoire (Français) on sait faire des batteries puissantes qui se rechargent aussi vite qu'un plein d'essence (chut, faut pas le dire)... alors, pour décourager le public on le mêne en bateau en lui proposant des hybrides de toutes sortes... et il y en aura pour tout le monde, jusqu'à ce que les constructeurs étrangers auront décidés d'enfoncer le cloud en commercialisant partout dans le monde des VE (style Tesla) dignent de ce nom qui ne seront pas chers car fabriqués en très grande série (65% de pièces mécaniques en moins sur ce type de VE par rapport aux thermiques). Inutile également de louer les batteries (la ZOE, c'est minimum 80€/mois...) car ces dernières auront une durée de vie pouvant aller jusqu'à une vingtaine d'années! Ce sera alors la fin des haricots pour nos constructeurs qui collectionnent les brevets d'inventions pour que personne d'autres ne les utilisent et qui nous auront bien eu une fois encore, comme pour "l'exception" du tout diesel bien français! On est les meilleurs, comme d'hab...

  • traficfluide
    traficfluide     

    essence ou diesel peu importe le problème n'est pas la , moins je me sert de ma bagnole mieux je me porte, la voiture n'est plus un plaisir mais un handicap

    handicap surtout pour les constructeurs
    les garage de réparations et tout ce qui tourne autour de la bagnole = chômage

  • BIG_GG
    BIG_GG     

    Il existe bel et bien des moteurs essences qui consomment peu. Les voitures hybrides...mais étrangères car PSA a choisi de les faire Diesel et Renault est absent du marché.
    Ce qui devrait être fait, c'est d'autoriser de récupérer la TVA sur l'essence pour les entreprises.

  • gan
    gan     

    (Rappelons-nous sous Sarkozy), les socialistes vociféraient sur Sarkozy que le pouvoir d'achat des Français était mauvais. Ils le criaient avec virulence dans tous les médias que la droite était en train d'appauvrir les Français. Après de belles promesses fumeuses et démagogiques, ils ont obtenu le pouvoir (mais maintenant, où est le pouvoir d'achat temps décrié et promis par Hollande et ses sbires !! Nada, rien, que du vent, et basta, circuler il n'y a plus rien a voir. Mais maintenant une chose est sûre, vous devrez payer, des impôts, l'essence plus cher, ainsi que le gaz, l'électricité, les taxes diverses et varier, merci Hollande,et sa, avec la complaisance des médias, qui rappelez vous, étaient si virulents sous Sarkozy.

  • Dan716
    Dan716     

    Choisir une voiture essence en France n'est plus d'actualité...sauf à se plier aux choix des concessionnaires, à attendre au moins 6 mois pour l'avoir, et beaucoup plus si personnalisations et rien du tout si elle n'est plus importée en France !!! Autrement dit c'est le parcours du combattant. De plus en supposant que vous arriviez à obtenir l'objet de vos désirs, il faudra compter sur un malus imbécile dont l'Etat ne vous fera pas cadeau, ceci pour vous rappeler que vous n'êtes pas vertueux alors que les diesel qui bénéficient de bonus, émettent en toutes circonstances plus de CO2, de microparticules et de NO2 que les voitures à essence comparables... dès lors que l'on fait intervenir l'énergie réellement dépensée -du puits à la roue- ce qui bien évidemment n'est pas le cas des normes actuelles et à venir !!!! Dans certains pays, on taxe les diesel, voir on les interdits de circulation et le gasoil est plus cher que l'essence ce qui est tout à fait normal...mais en France, on fait tout le contraire pour satisfaire constructeurs, réseaux et pétroliers, car l'Etat a toujours cédé aux menaces des lobbies : fermeture d'usines, licenciements en masse (ce qui de toute manière arrivera étant donné que nos constructeurs nationnaux se font déjà damner le pion par la concurence, laquelle ne reste pas les deux pieds dans le même sabot). Je reste extrêmement pessimiste quant à l'avenir de notre pays.

  • Dan716
    Dan716     

    Bravo Muller, le bons sens n'a jamais fais mal à quiconque ; mais les moutons sont légion partout en France, et réflèchir n'est manifestement pas à la portée du premier venu, voilà pourquoi la France est le seul pays au monde à compatabiliser autant de diesel sur son territoire... mais naturellement, nous sommes comme toujours les meilleurs... Quant aux pays étrangers qui utilisent l'essence au lieu du gasoil, ils ont tout faux aux yeux de nos élites !!! Voici une information qui interressera sans doute les "septiques" : pourquoi dans le monde les véhicules à essence dominent très largement les ventes et écrasent littéralement les diesel? Aux USA, seulement 80 000 voitures diesel ont été vendues sur 11 500 000 en 2010, soit 0,6 % du marché ! En Chine, premier marché mondial, 99 % des voitures roulent à l'essence... En France, 80% des nouvelles immatriculations sont des diesel... c'est toujours le record du monde !!! Une question : nos constructeurs nationaux peuvent-ils continuer longtemps de s'enorgueillir d'un tel constat catastrophique pour la santé de notre population? Contre vents et marrées???????

  • Dan716
    Dan716     

    Au moins 85% de la production vendue en France sont des diesel...croyez-vous vraiment trouver en concession des voitures à essence? Vous n'en trouverez sans doute pas et ne pourrez donc probablement pas l'essayer pour vous faire une idée!!! Et l'Etat y gagnerait quoi? N'oubliez pas que les mesures disuasives (malus) sont plutôt réservées aux voitures à essence tandis que les diesel bénéficient de bonus lesquels sont techniquement injustifiés... mais là, on entre dans un domaine trop long à développer ici, et qui rendrait les Français fous de rage s'ils savaient l'origine et les aboutissant de "l'oligarchie" mise en place en France depuis des lustres.

  • Dan716
    Dan716     

    Non...il est faux de croire que les diesel même les plus récents ne polluent pratiquement plus, car les démonstrations (très bien calibrées) faites notamment par Peugeot auprès des journalistes ne sont que de la poudre aux yeux, car en effet, dans la réalité de la vie de tous les jours, les gaz d'échappement ne sont pas recueuillis dans un tuyau étanche pour analyse, non, ces gaz sortent de l'échappement pour rencontrer l'air extérieur beaucoup plus froid, ceci a pour conséquences l'observation d'un phénomène de recombinaisons chimiques des gaz pollués pour former à nouveau de très fines microparticules. Cela a été observé par le relevé d'analyses de l'air extérieur, et c'est donc reproductible. Par ailleurs et concernant les filtres témoins directement soumis aux gaz d'échappement (donc sans addition d'air extérieur) on a observé au microscope électronique la présence de microparticules fines (invisibles à l'oeil nu). Peugeot n'a donc pas tord de faire remarquer que le filtre reste blanc dans ses démonstrations, mais Peugeot ne démontre tout simplement pas ainsi la réalité sur le terrain... N'oublions pas également que les filtres à particules (obligatoires) génèrent intrinsèquement encore plus de NO2 de par leurs fonctions. Autrement dit les problèmes de la pollution nocive générée par les diesel sont loin, très loin d'être réglés!

  • Dan716
    Dan716     

    Vous avez raison, sauf que c'est le parourt du combattant pour réussir à trouver en concession en France des véhicules à essence dignent de ce nom...tout le monde s'est donné le mot pour ne vendre que du diesel... et même en supposant que vous réussissiez à trouver votre bonheur vous écopperiez automatiquement d'un malus... Par exemple essayez donc d'acheter neuve une Subaru Outbach 6 cylindres à plat 250 cv à essence, BVA 4 roues motrices permanentes, palettes au volant, correcteur d'assiette (20 cm garde sol constant) intérieur tout cuir, TO, sièges av électriques à mémoires et chauffants, etc... Impossible car elle n'est plus importée en France depuis janvier 2013 (6000€ de malus + taxe annuelle...) Autrement dit si vous souhaitez obtenir ce genre de voiture (sans concurence) vous n'avez plus qu'à immigrer en Suisse...là bas, pas de problème.... on vous sort le tapis rouge! Elle est pas belle la France et ses dirigeants tout aussi bêtes qu'incompétents...

  • Dan716
    Dan716     

    C'est simplement pour augmenter les profits des constructeurs, des concessionnaires et agents, des pétroliers... quant à l'Etat, cela lui permet d'engranger plus d'impôts. Car bien évidemment le diesel n'avait rien à faire sur les voitures de tourisme : il a simplement contribué à vendre plus de pièces de rechange, d'organes supplémentaires, ainsi que toujours plus d'entretien que les voitures à essence similaires, et cela aux malheureux automobilistes candides...

Lire la suite des opinions (83)

Votre réponse
Postez un commentaire