En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Un tensiomètre pris en photo sur le bureau d'un médecin généraliste (image d'illustration). Les médecins entrent ce lundi dans leur deuxième semaine de grève.
 

SOS Médecins a rejoint lundi à 8 heures le mouvement de grève des médecins libéraux, mais un service minimum sera assuré. A Rennes, un rassemblement est prévu à 14 heures.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

14 opinions
  • BREIZH35
    BREIZH35     

    Si le boulo de généraliste est tellement une place en or pourquoi actuellement très peu d'étudiant en médecine veulent s'engager dans cette voie ???
    Après l'URSAFF assurance cotisation divers frais de fonctionnemeent du cabinet il reste environ 7 à 8 euros dans la poche du médecin sur une consultation de 15 minutes; reporter ça à un 35h; enlevé les 5 semaines de congés payé (car oui le médecin généraliste n'a pas de congés payés !!!) et vous verrez que son salaire n'est pas si important que vous le pensez surtout après 10 ans d'étude dont 7 sans gagner plus de 200 euros par mois et encore 3 année d'internat à etre exploité 60-70h par semaine pour 1400 euros par mois

    Les médecins français sont parmis les moins payés en Europe donc avant de cracher votre venin essayé de vous renseigner un minimum

    De plus avec l'arrivé du tiers payant c'est la fin de la liberté de prescription des médecins; les mutuelles et l'état nous dicterons quel médicament prescrire, quel examen demander.... cela au détriment de nos patients

    Réflechissez bien avant de critiquer cette grève, elle vous concerne également; ne venez pas vous plaindre dans quelques années quand le système de soins à la française aura disparu

    Golgoth87
    Golgoth87      (réponse à BREIZH35)

    Vous semblez bien connaitre le sujet et je ne m'aventurerai pas sur les revenus des médecins. Par contre si la généralisation du tiers payant peu enfin obliger les médecins à prescrire des génériques au lieu de se faire les VRP des grandes marques alors là, Oui.. je suis pour. Les pharmaciens le font bien eux ! D'autre part, la liberté d'installation engendre des déserts médicaux dans lesquels le système de soins à la française est déjà en cours de disparition.

  • fleur
    fleur     

    Mme Tourraine pensez a mettre 3 jours de carences pour tous moi je suis a 5 jours pendant que les cadres sont a 0 jours il y a la discrimination non ?

    Golgoth87
    Golgoth87      (réponse à fleur)

    Oh oui, 3 Jours pour tous inclus LES FONCTIONNAIRES.

  • Gentle
    Gentle     

    Nous avons le meilleur système de santé...nous dit-on ! Alors pourquoi cette volonté de vouloir le dégrader.
    Attention danger nous nous rapprochons du système britannique.

  • Trincavec
    Trincavec     

    Rassurez-moi , ils ne font pas la grève de la faim ?

  • barbie
    barbie     

    grace à cette loi ,il n'y aura plus de médecins pour riche ,et pour pauvre !!!! c'est ça l'enjeu je crois .... Les médecins des stars ,vous croyez qu'ils facture la consultation à 23 euros ???? Et bien maintenant ,ils serons obligé de facturer 23 ,car c'est la sécu qui paye direct ,et pas la star

  • concombre masque
    concombre masque     

    Les salaires n'augmentent pas voir baissent , les pensions aussi ,les entreprises sont de plus en plus exonérées de cotises , comment veut on faire marcher le système de santé sans pognon ? les médecins ne veulent pas d'un système transparent ! mais c'est quand même à nous , qui finançons leur boulot d'avoir un mot à dire !!!

  • lesemian
    lesemian     

    Je discutais hier avec un artisan qui trouvait sympa ce système de tiers-payant ... Lui, me faisait-il remarquer, devait non seulement faire l'avance des matériaux à la place du client, mais attendait parfois trés longtemps que ce dernier le paye ...ou pas ...
    Mais bon, un toubib n'est pas un artisan, et un patient pas un client

  • Sans_Dents
    Sans_Dents     

    Ce qui est en jeu est un vrai choix de société: Veut-on une médecine étatique, inféodée au pouvoir en place comme souhaite Marisol Touraine, ou bien une médecine libérale qui cohabite avec la Santé Publique.
    Chaque patient devrait avoir le choix. Avec la nouvelle loi Touraine, ce sera impossible.

    Golgoth87
    Golgoth87      (réponse à Sans_Dents)

    On voit que vous ne connaissez pas les déserts médicaux parce que dans ces endroits là, le choix, il n'y en a pas !

  • crise-en-theme
    crise-en-theme     

    Les Médecins font la gréve et ça vous choquent ??? Et pourquoi les médecins n'auraient pas le droit de faire la gréve ?? beaucoup en crève de les voir gagner de l'argent par ce qu'ils n'ont que ce seul argument à avancer !! Il vaut mieux défendre les causes de gens qui profitent des largesses d'un gouvernement qui ne sert qu'a une seule chose...nous pomper notre pognon !!! n'es ce pas !!! Le tiers payant n'aura qu'une seule fonction..désengorger la secu de sa paperasse pour la refiler aux médecins eux mêmes !! Il faudra donc que le médecin se substitue au travail de la sécu et faire les recherches qui vont avec si le client n'est pas solvable..le système va donc s'intensifier et de plus en plus de médecins perdront de l'argent tous les jours...super non !!! Et les 1ers qui viendront se plaindre pour le manque de médecin,ce sont tous ses blaireaux qui passent leur temps à les solliciter pour un oui ou pour un non !!! En faite ce qui fait chier le gouvernement comme beaucoup d'internautes,c'est le simple faite qu'ils gagnent de l'argent !!!! Belle mentalité !!! La seule chose qui plaise en FRANCE ce sont les " AIDES " !!!! Voila ou nous en sommes !!!!!!!!!!!! Ha juste une petite question ...Si la Sécu à moins de paperasse ...Y aura t-il moins de fonctionnaires ??!!! réponse . NON ...Mais ça ça ne gêne personne !!!! Incroyable !!!

    Marie Amélie
    Marie Amélie      (réponse à crise-en-theme)

    Je suis d'accord avec vous à 100%, et moi aussi je soutiens les médecins.

    De plus j'ai toujours dit et je le revendique, qu'une dispense d'avance des frais médicaux déresponsabilise le patient, car pour lui ça équivaut à "du gratuit".

    Golgoth87
    Golgoth87      (réponse à Marie Amélie)

    J'ai une amie "spécialiste" qui a choisi de pratiquer le tiers payant avec tous ces clients. Plus de chèques sans provision ; Elle est sûre d'être payée. Pour la "paperasse" le dossier est quasiment bouclé lorsque le client sort de son cabinet et elle n'a pas de secrétariat. Alors avec un peu de bonne volonté ...

    Sans_Dents
    Sans_Dents      (réponse à crise-en-theme)

    En phase avec votre commentaire.
    A propos des fonctionnaires, une très mauvaise nouvelle pour nous autres contribuables est passée quasiment inaperçue: Nous venons de passer le cap des 6 millions de fonctionnaires !! Par comparaison, les U.S.A. ont 323 millions d'habitants ... pour environ 1 million de fonctionnaires.

    crise-en-theme
    crise-en-theme      (réponse à Sans_Dents)

    Merci.c'est ce que l'on doit appeler l’équilibre français !!!!!!

    crise-en-theme
    crise-en-theme      (réponse à crise-en-theme)

    j'ai remis mon commentaire car je sais qu'il y beaucoup de monde que ça gonfle !!!! Et ça ça me va très bien !!!

  • galinette 66
    galinette 66     

    Encore en grève? Mme la ministre de la santé nous aurait-elle menti ^^?

Lire la suite des opinions (14)

Votre réponse
Postez un commentaire