Deux-tiers des internautes feront les soldes en ligne

Les internautes français sont prêts à scruter le Web pour dénicher les bonnes affaires et même à acheter directement en ligne.

Cécile Bolesse
Le 08/01/2013 à 19:14

Mercredi démarrent les soldes d’hiver 2013. A vous chaussures, pulls, tablettes ou lave-linge à prix réduit. L’événement a pris suffisamment d'importance en ligne pour que la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance se penche sur les intentions d’achats des internautes français. Selon cette étude, 72% des internautes déclarent avoir l’intention d’utiliser Internet pour préparer leurs achats ou acheter (contre 66 % l’an dernier). Et près de 60% des internautes envisagent de faire leurs achats sur la Toile à l’occasion des soldes d’hiver (contre 54 % l’an dernier).

Plus accros aux soldes que leurs homologues masculins, les internautes féminines seront nombreuses à se connecter à cette occasion (62% contre 53%). Les jeunes (18-24 ans) seront également à l’affût des bonnes affaires sur la Toile puisque 67% d’entre eux prévoient de faire les soldes en ligne.

Et les outils utilisés par les internautes commencent à se multiplier. S’ils ont majoritairement prévu de préparer ou de faire les soldes en ligne derrière leur écran d’ordinateur (69%), les achats sur smartphones se développent avec 28% d’utilisateurs contre 21% l’an dernier. La tablette, elle, séduira 21% des sondés (contre 13% en 2012) et plus spécifiquement les 35-49 ans. L’utilisation de ces nouveaux équipements progresse plus vite en région parisienne où 41% des internautes qui envisagent de faire les soldes sur la Toile ont l’intention d’utiliser leur smartphone et 30% leur tablette.

Budget global en baisse mais stable sur Internet

Pour 64% des personnes interrogées, le budget soldes d’hiver sur Internet sera identique à celui de l’an passé, 26% dépenseront moins et 10% dépenseront plus. La part des achats en soldes réalisés sur Internet devrait rester relativement stable par rapport à l’an dernier. En moyenne, les internautes ont l’intention de dépenser 198 euros pour leurs achats en soldes sur Internet, soit 10 euros de plus que l’an dernier.

Cela dit, le budget global consacré aux soldes par les Français semble en baisse révèle une étude réalisée par Ipsos pour le Conseil national des centres. Selon cette dernière, il serait de 223 euros (contre 244 euros). Pour autant, Jean-Michel Silberstein, délégué général du CNCC, s'attend à ce que le début des soldes soit "plutôt bon", avec quelque "15 millions de visiteurs dans les centres commerciaux le premier jour des soldes", a-t-il indiqué à Reuters.

C’est le poste "habillement" qui arrive en tête des produits les plus convoités par les sondés (89% soit 13 points de plus que l’an dernier). Il est suivi par les produits bruns ou blancs – les produits high-tech donc – (30%) et le mobilier de décoration (12%).

>> Retrouvez toute l'actualité high-tech sur 01Net.com

La question du jour

Avez-vous fait de bonnes affaires pendant les soldes?