En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Deux cents ans plus tard, les armes ont à nouveau parlé à Waterloo

Mis à jour le
Sur les lieux de la reconstitution de la bataille de Waterloo, le 19 juin.
 

Une reconstitution grandeur nature de la bataille de Waterloo a été donnée, ce vendredi, en Belgique, à l'occasion du bicentenaire de l'événement.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

3 opinions
  • dups
    dups     

    J'ai suivi hier la retransmission de la reconstitution de la bataille.
    Les intervenants, monsieur Tulard en tête n'étaient pas à la hauteur. J'ai entendu des énormités affligeantes et des poncifs qui n'honorent pas ces historiens de pacotille (les titres universitaires ne font pas tout)
    - Les Ecossais n'ont jamais défendu Hougoumont.
    - Hougoumont n'a jamais été pris par les Français (ni à 18h30, ni après, ni avant)
    - Un intervenant semblait persuader que le film de Bondatchouk constituait une référence historique et le resservait à toutes les sauces.
    - Grouchy "mangeant des fraises" plutôt que marchant au canon est caricatural, etc.
    Je ne parle pas des multiples reportages où l'on laisse s'exprimer des individus déblatérant des énormités, un Anglais: "Suite à cette bataille l'Europe connaîtra 90 ans de paix jusqu'à la Première Guerre Mondiale" (???)
    A moins que l'Europe ne se limite à la Grande Bretagne, mais 30 ans après Waterloo, il y aura de violents troubles dans l'Europe entière, une guerre entre Polonais et Russes, une guerre en Italie entre la France et l'Autriche (Solférino, Magenta...), une guerre en Crimée où Anglais et Français combatteront la Russie, une guerre entre la Prusse et l'Autriche (Sadowa) une guerre terrible en France en 1870 et j'oublie tous les bouleversements interne associés (créations de nouveaux états comme l'Italie, l'Allemagne, la Belgique...). tout cela sera l'héritage de la Paix imposée par les vainqueurs au congrès de Vienne qui plus sûrement que tout autre conduira au cataclysme de la Première Guerre Mondiale.

    .... Ah si !!! Dernier point, pour une tenue de soldat on ne parle pas de "costume historique", mais d'uniforme.

  • black manba
    black manba     

    R. A. B de Waterloo ! Austerlitz OK ! mais non pas faire tant de flan pour une défaite.

  • pinocchio
    pinocchio     

    Et maintenant c'est le Waterloo économique

Votre réponse
Postez un commentaire