En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Des mesures contre la fraude au bac
 

Le ministre de l’Education nationale Luc Chatel a annoncé ce lundi cinq mesures pour la sécurisation du baccalauréat. L’objectif : ne pas revivre l’affaire de la fraude à l’épreuve de mathématiques au bac S en 2011. Ces mesures seront appliquées dès la session 2012 de l’examen.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

17 opinions
  • heloïse
    heloïse     

    Malheureusement un cours en video, si bon soit-il, ne peut suffire à apprendre. Un élève n'est pas un récipient vide que l'enseignant remplit; exposer clairement un savoir ne suffit pas à le transmette. Sauf bien sûr à des élèves qui sont très bien adaptés au système et au contrat scolaire ... c'est-à-dire les bons. La transmission "magistrale", cela fonctionnait avant la massification. Les interactions sont nécessaires aux apprentissages.

  • eric999
    eric999     

    OUI, j'avais mes pompes dans ma mémoire, d'autres ne les avaient pas, car ils ont oubliés leur cours , c'est con non????,

  • eric999
    eric999     

    de quel droit dans un pays dit d'égalité on donne un mauvais prof de math à toute une classe, et le meilleur à une autre classe, vous avez la réponse??? moi J'AI LA SOLUTION, tous les cours sur internet ,des cours SOUS FORME DE VIDEO donnés par les meilleurs profs.

  • liberttt
    liberttt     

    nos politiques, ces menteurs ... sont probablement aussi des tricheurs, nos meilleurs tricheurs, leurs parents déjà bien souvent, et même des dynasties ...

  • libertt
    libertt     

    d'apprendre à la maison ca va pas. Les enfants apprennent la vie sociale quand même, bien sûr ces débiles de profs qui veulent pas éduquer (éducation nationale) aiment mieux laisser les enfants se demmerder, histoire de voir qui surnage, test débile et sans intérêt mais reposant pour eux. Sinon bien sûr, un ordi, des cours bien faits, un prof qui débloque quand l'enfant est bloqué. Et les enfants vont à leur vitesse, collectent les apprentissages qui leur conviennent sans stress avec le plaisir d'apprendre de l'enfant. Et adultes ils feront pas des entreprises de haine ou le supérieur doit cravacher les employés pour qu'ils bossent. Economies pour la sociéte non calculables car trop importantes.

  • liberttt
    liberttt     

    l'éducation nationale part en couille, mais grâve exprès. Ils chantent, c'est la faute aux gosses maintenant. Grave Grave. De toutes façons une année de CP et l'école t'es dégouté. Soit tu as compris en fin d'année que tu y pigeras jamais rien par rapport à tes voisins, soit tu as compris en fin d'année qu'on va te faire chier toute ta vie. Normal, l'instit est un con, le directeur est un con, mais forcement y a que des cons pour se faire chier avec des gosses.

  • liberttt
    liberttt     

    pas viable, merci la truffe, écran tactile, pourquoi pas smartphone? Ca crain, et une imprimante, hein pourquoi pas une imprimante? Quand on veut pas on peut pas c'est certain.

  • eric999
    eric999     

    ist, bravo pour votre courage d'avoir tout lu, en fait pour tout vous dire ces textes sont des copiés collés qui servent à ma thérapie, et oui 30 ans après je souffre de ma scolarité, bien que j'ai eu à l'arraché un bac plus deux.

    il y a plus ...

    Si les profs sont tellement indispensables, alors pourquoi les parents sont obligés de dépenser 2 milliards tous les ans en cours particuliers (record mondial) pour leurs enfants???
    et pourquoi les parents sont obligés (s'ils le peuvent) d'expliquer les maths à leur enfants sinon parce que les enseignants son incapables de le faire???
    et pourquoi celui ou celle qui est nul en math (pas moi), ou en Français comme moi, le reste toute sa vie scolaire, et donc qu'elle est la valeur rajouté du prof dans ces conditions???
    j’avais une prof de Français qui me disait ne rien pouvoir faire pour moi, alors c’est à ça qu’on dépense 60 milliard tous les ans ???
    et pourquoi les lycéens ne savent pas s'exprimer correctement alors qu'ils ont fait 15 ans de Français à l'école,????
    vous êtes vraiment sûr qu'on apprend des choses à l'école, mais j'ai des doutes la preuve j'y ai perdu 20 ans de ma vie.
    //////////////////////
    l'école est un entonnoir qu'on tient à l'envers pour faire apprendre, avec pour conséquence 70% des informations qui se perdent à jamais, alors que si l'élève travaille au calme chez lui depuis internet en disposant de tous les cours et exercices sur internet, en choisissant ses profs ,ses matières, ses cours, aux heures qui lui conviennent ,et à son rythme, là on place l'entonnoir à l'endroit.
    on en est toujours à penser que le cerveau des enfants est comparable à un ordinateur qu'il suffit de lui remplir de crâne en lui faisant subir un bombardement d'informations, sans tenir compte de ses état d'âmes, de sa santé , de ses envies, de ses différences, de ses goûts, de ses aspirations , de ses rêves, de ses ambitions de ses choix, ... alors là ils se mettent le doigt dans l'oeil.

    mon idée n'est pas de supprimer l'école, mais de donner ce plus aux élèves pour plus d'égalité.

  • gaulois 23
    gaulois 23     

    Fraude à la sécu,fraude au fisc,fraude au chômage et fraude au bac.C'est un sport national?décidément,notre pays est peuplé de citoyens qui ont perdu ou n'ont jamais eu de valeurs,de repères et de sens civique républicain.La France est à plaindre au vu de tout cela.

  • lst
    lst     

    l'analyse que tu donnes est quelque peu simpliste mais pas denuée de bon sens, mais comme disais un ancien ministre ... dégraisser le mamouth est pas une chose facile, mais le tuer puisque c'est finalement ce que tu proposes est quasiment impossible, le lobbie des enseignants gauchistes toujours prompt a ce mettre en gréve au premier pet de travers te fera fusiller immédiatement. Et puis tu parles tant d'injustice, d'inégalité, mais, peu tu me dire a quel moment la vie est sensée être juste ? ou a tu vus, a part dans les jolies séries de France 2 sur les instituteurs, que le bien des élèves triomphe toujours ? que l’intérêt de nos chères tetes blondes désœuvrées pendant un jour de grève des profs passe avant les revendications de petits fonctionnaires carriéristes se plaignant des tarifs exorbitants de leurs machines a café ? .... jamais, malheureusement !! L'éducation nationnale, et la je partage complètement ton point de vue, ne sert malheureusment plus a remplir des têtes mais des moules à pensée unique, avec des cours pré-maché, pré-digérés, qui ne forment plus les jeunes vers leur avenir mais se contentent de saupoudrer des connaissances ( dont la futilité n'est pas sans rappeler le dernier disque de Carla Bruni... ) sous couvert d'une institution étatique complétement dépassée par la mission qui lui est confiée. Et malheureusement c'est pas prêt de changer ....

Lire la suite des opinions (17)

Votre réponse
Postez un commentaire