En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Le gouvernement relance le CV anonyme, censé lutter contre la discrimination à l'embauche
 

Plus de 3 ans après le vote d'une loi rendant obligatoire le CV anonyme, le gouvernement lance une expérimentation de cet outil censé lutter contre la discrimination, notamment raciale, à l'embauche.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

30 opinions
  • MoDem SciencesPo
    MoDem SciencesPo     

    C'est inscrit dans la loi : il faut l'appliquer !
    Le MoDem SciencesPo a déposé mardi devant le Conseil d'Etat un recours à l'encontre du Premier ministre pour exiger la généralisation du CV anonyme à toutes les entreprises de plus de 50 salariés, comme le prévoit la loi de 2006 sur l'égalité des chances.
    L'association, qui regroupe les militants et sympathisants du Mouvement Démocrate de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, a introduit devant la Haute Juridiction un recours pour excès de pouvoir à l'encontre du Premier ministre, au sujet de son refus de publier le décret d'application nécessaire à l'entrée en vigueur de la loi.
    "Le CV anonyme a fait ses preuves dans de nombreuses entreprises et peut représenter un outil puissant en faveur de l'égalité des chances", a déclaré le président du MoDem SciencesPo, Vincent Chauvet. "C'est une solution qui n'est sans doute pas parfaite, mais qui a le mérite de ne rien coûter, alors que le gouvernement nous parle depuis plusieurs années de plans Marshall que l'on ne voit jamais arriver. "
    "Il n'est pas normal qu'en France des lois soient votées sans jamais être appliquées, alors que le gouvernement a l'obligation juridique de prendre tous les décrets d'application nécessaires : nous demandons simplement l'application de loi, " a-t-il ajouté.
    Le Mouvement Démocrate SciencesPo met en ligne le texte intégral de sa requête devant le Conseil d'Etat et il invite toutes les associations et tous les citoyens qui se sentent concernés par le sujet à déposer un recours similaire devant la juridiction administrative.

  • ceforis
    ceforis     

    l'égalité , la Fraternité ne SONT que des Notions humaines !!!!! .

    Quand la loi du CAC 40 est LEURS seul loi : Ces pauvres Notions humaines n'existent Plus !!!!.

  • derka
    derka     

    de toute façon la france est le paradis des discriminations

  • *Liberté*
    *Liberté*     

    Il semblerait que ces temps ci les réformes et les lois LIBERTICIDES soient en FAVEUR des patrons et des nantis ?

    Ou alors, tu ne parles pas de la France dans ton post, car quand, à l'instar de la taxe de 10% sur les bénéfices des banques en 2009, on se permet de REVOTER jusqu'à ce que la décision soit "conforme", on se permet de bafouer la démocratie, ou est va la LIBERTE ???
    De plus, pour les patrons, je te rappelle le cadeau de la taxe professionnelle qui fait des vagues même dans les rangs de la majorité!!!

    Alors je ne m'inquiète pas une seconde pour la "liberté du patron".

  • diabolo 70
    diabolo 70     

    si tu dits vive sarko c est que t a les moyens de vivre correctement on ces tous que c est un partis de bobo donc d argent un peut t on cas tu trouve normal que le pays ce consume a ptit feu,tu trouve normal que dans le boulot on ce suicide du au reforme,tu trouve normal que des salariés sont obligés d allez au restau du coeur pour ce nourrire pendant ce tant il y en n a qui ce font en augmentation de 170 pourcen sur sont salaire tu devine qui t on lutin protégé,tu trouve normal que des retraités arrete leurs mutuelle pour evité de faire trops de frais pour ce nourrir et j en passe et des meilleurs que du negatifs de t on pantin alors bobo garde t a bourgeoisie pour toi et surtout fait pas du mal a certain sur ce forum avec tes idées a la noix, tu doitd avoir t a carte de membre toi et pisée dans le bainse quand tu le vois a la télé pauvre de toi si je puis dire pas financierement.
    tu te dits antiréforme et pour sarko tu doits pas etre bien dans t a tete toi allo docteur c est grave

  • Retraité69
    Retraité69     

    Je vois que TU as été touché ? Si TU es si humble que TU le dis change de ton et revois ta copie sur les chômeurs ?

  • diabolo 70
    diabolo 70     

    vue ce qui se passe sur le plan national sur l immigration,les degats qui font pour s exprimé je me mais a la place des patrons ils pensent plutot prendre de bon francais que des personnes issue de l immigration pout la securité de l entreprise alors le cv anonyme c est un peut comique pour les entretiens faut bien voir la personne non apres on dits je vous rappel pour la reponse alors le cv social si on peut dire ne sert a rien du tout juste a faire causé.

  • jelobr 89
    jelobr 89     

    les cochons ensemble, donc pas de tutoiement, OK ?
    L'humilité, c'est la première qualité quand on est dans ma situation, alors un peu de calme ! jelobr 89.

  • derka
    derka     

    de toute façon ca fait des decennies que ce racisme existe en france et ca continuera!!tant pis pour la france!!!

  • charlllin
    charlllin     

    CE CV INADMISSIBLE

Lire la suite des opinions (30)

Votre réponse
Postez un commentaire