En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
La Cour des comptes préconise une polyvalence des professeurs.
 

Dans un rapport publié ce mercredi, la Cour des comptes préconise non pas de rajouter des postes mais de de gérer autrement les profs, pour remédier à la crise de l'école. Un rapport qui fait tiquer, au ministère de l’Education nationale comme chez les syndicats.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

23 opinions
  • Damien39
    Damien39     

    Tout à fait ! Préparer des cours en cours, comment c'est possible ?
    Et corriger un paquet de copies pendant une interro, on en fait très peu car oui il faut traquer les triches.
    Comme je dis souvent à mes proches qui critiquent : je prends à 13h le lundi dans mon emploi du temps et fini à 16h puis ai une heure d'accompagnement éducatif de 17h à 18h. Eh bien à 9h je bosse chez moi, à 10h-10h30 j'arrive au collège et je bosse jusqu'à midi, je mange, je reprends à 13h et j'enchaîne jusqu'à 18h (car de 16h à 17h pendant mon heure de trou je bosse) et quand je rentre chez moi, je bosse encore environ 2h avant de me coucher. Comptez le nombre d'heures de boulot / heures de cours : 3h de cours + 1h d'accompagnement, 5h-6h de boulot en plus => 9-10h de boulot le lundi pour 4h de cours/accompagnement affichés.
    Je détaille la suite de la semaine et le week-end ou c'est bon ?
    Pffff la critique est aisée mais l'art est difficile !

  • Damien39
    Damien39     

    Ils veulent surtout plus de profs pour éviter des classes trop surchargées, et éviter aussi de devoir faire 50-60h par semaine pour pouvoir être en forme, et donc efficace, devant les élèves.

  • tali
    tali     

    Entièrement d'accord avec vous. Je fais aussi ce métier par vocation. Je pense aussi que bon nombre de personnes qui critiquent ici , devraient ne serait ce que quelques heures , prendre notre place...... La critique est facile .....

  • tali
    tali     

    et les enseignants sont payés sur 10 mois réparti sur 12 , toutes nos vacances ne sont pas payés , c'est la raison pour laquelle nous sommes les fonctionnaires , à niveau d'étude égal , les moins bien payés.

  • tali
    tali     

    Ce que vous dites est absolument faux !!! Pas les enseignants du second degrés, en primaire cela est différent puisqu'ils ont plus d'heures de cours et ils n'ont qu'une seule classe. Je doute fortement que l'on puisse faire cours (50 minutes) ?corriger et préparer ses cours ou alors ce serait un sacré bordel en classe !!! En sachant qu'il faut environ 2 à 3 heures pour un seul paquet de copies et qu'un enseignant à au moins 5 classes faites vite le calcul. Parlez de ce que vous savez !!! Il n'est pas rare de corriger les week end au grand désespoir des conjoints et enfants d'enseignants. Il est facile de baver sur les soit disant 18 heures qui en réalité ne le sont pas : préparation de cours dont les contenus changent tous les 5 ans ( si vous aviez des enfants en âge d'être à l'école vous le sauriez) préparation des interros , contrôles , devoirs maison et parents à convoquer pour le suivi des élèves , réunions pédagogiques etc.......... SI CE MÉTIER ÉTAIT SI GÉNIAL : ON NE FAIT QUE 18 HEURES TOUJOURS EN VACANCES : EXPLIQUEZ MOI POURQUOI CE MÉTIER N’ATTIRE PLUS GRAND MONDE ALORS QUE LE CHÔMAGE AUGMENTE ?????

  • lydwyna
    lydwyna     

    @ Coq français : en tant que prof je suis intéressée par votre idée de préparer les heures de cours en classe (pour ce qui est de corriger les copies, cela peut m'arriver en effet lorsque je surveille un contrôle, enfin, cela "a pu m'arriver" devrais-je dire vu que désormais nous devons traquer la triche sur les portables pendant les contrôles, et avec 34 élèves sur des tables qu'on ne peut pas séparer c'est difficile...). Par contre préparer des heures de cours en classe je vois mal comment je pourrais faire, à moins qu'il ne s'agisse d'avoir l'idée que l'an prochain on pourra améliorer ou supprimer tel exercice, faire tel cours de telle autre façon. En seconde moitié de carrière je ne me plains pas de mon salaire ni de mon poste ni de mes élèves mais je plains mes collègues plus jeunes et enseignant en collège. Certes nous avons beaucoup de vacances. Mais enseignant en cité scolaire je côtoie tous les jours en salle des profs les collègues du collège qui ont à gérer des classes d'ados déchaînés. Je peux vous assurer que ces collègues ont BESOIN de ces vacances pour tenir nerveusement (et je ne parlerai pas de la collègue qui a tenté de se suicider). Quand on voit des parents ayant du mal à gérer leurs ados (moi aussi j'ai du mal à gérer les miens parfois donc je ne jette pas la pierre, je constate) reprocher à des jeunes collègues de ne pas savoir en gérer 30 en même temps pour un salaire somme toute assez minable compte tenu du nombre d'années d'études, je trouve que les parents qui voudraient voir les profs faire plus de stages en entreprise (idée que je trouve au demeurant bonne par ailleurs), devraient en échange venir enseigner une semaine en collège ou dans certains lycées difficiles. Ainsi tout le monde se comprendrait mieux.
    Sinon me concernant, oui, je l'avoue, il y a des journées où je n'ai pas cours le matin ou l'après-midi mais qui compte les heures que je passe à chercher parmi des milliers de documents sur internet LE document qui rendra mon prochain cours plus pertinent et plus accrocheur ? Là je viens à peine de terminer un powerpoint pour la semaine prochaine. Je suis loin de m'en plaindre, j'adore mon métier et justement je ne compte pas les heures de travail qui sont souvent des heures de bonheur, mais de bonheur très fatigant quand je dois "tenir" 35 élèves pour un cours d'histoire de 17h à 18h alors qu'ils ont déjà eu 6 ou 7 heures de cours avant. Ils sont marrants, sympas, intelligents et même plutôt bosseurs (oui je suis une prof chanceuse !) mais ils ont 17 ans, sont crevés et ont envie de tout sauf de bosser...
    Bref, je pense qu'avant de parler de ce qu'on connaît mal mieux vaut aller se renseigner sur place.

  • DominiqueD2B
    DominiqueD2B     

    La question du jour prise de manière brute appelle forcément la réponse "non". La réalité est que les enseignants devraient être rémunérés en fonction de leur compétence et de leur résultats, pas (ou peu) de leur ancienneté. Si, à la place de la situation actuelle, les enseignants étaient moins nombreux et avaient plus de résultats, ils seraient automatiquement mieux payés.

  • Coq francais
    Coq francais     

    ps. pas la peine de parler de la préparation des cours ou des corrigés car beaucoup de profs le font en classe pendant les heures de cours!

  • Coq francais
    Coq francais     

    Toujours les mêmes plaintes et comparaisons vis à vis du salaire des profs et toujours s'en prendre en compte le peu d'heures et surtout le 1/3 de l'année de vacances!

  • geniette
    geniette     

    a quoi ça va servir les 60.000 fonctionnaires de l'état s'il y a pas d'organisation
    une société bien organiser n'a pas besoin d'embauche.....

Lire la suite des opinions (23)

Votre réponse
Postez un commentaire