En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Le coût exorbitant de la vie en prison
 

La vie derrière les barreaux en France coûte très cher aux détenus. Nourriture supplémentaire, hygiène, équipements de base des cellules… tout est facturé à un prix exorbitant. Et les établissements récupèrent des marges substantielles. Enquête RMC sur des pratiques peu connues.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

112 opinions
  • SGMentor
    SGMentor     

    Absolument pas. Pour preuve depuis la loi Lopsi 2, un ami allume un fumigène en tribune, il prend deux an avec sursis et trois ans de mise à l'épreuve...pour un fumigène hein..on ne parle pas d'une bombe agricole, d'un vol, d'un viol, ou de vente de stups hein... on parle bien d'allumé un fumigène qui fait un e jolie fumée de couleur..plus festif qu'autre chose. Un an plus tard il en rallume un autre et se faire encore arrêté pour ce deuxième fumigène dans sa longue et incroyable carrière de délinquant de la fumée colorée dans un lieux de fête et de "supporterisme". Résultat: 2 mois ferme. Qu'il as effectué. Donc non les peines de moins de deux ans ne sont pas toutes commuables. Tout dépend du lieu de résidence, de la possibilité, ou non, de l’aménagement de peine, et du juge lui-même. A retenir donc que deux fumigènes à un an d'intervalle vous envoient 2 mois en prison.Alors qu'une agression à l'arme blanche d'une vieille dame, avec vol, (jugement le même jour que pour l'ami en question) vous donne un an avec sursis. Le gars est reparti libre.
    Faut vraiment voir aussi plus loin que tout ce que l'on veut bien vous montrer à TF1

  • zoolu
    zoolu     

    Internet? en prison?
    Bordel tu sort d'ou toi?
    Oh faut arrêter les séries américaine sur TF1!
    J'ai aussi fait un petit "séjour" en MA, rien de bien méchant, j'en suis pas fier mais de la à dire des absurdités pareilles!.
    Va donc faire une journée là-bas, et revient me sortir les âneries que tu déblatère depuis quelques posts déjà.
    A vous lire les cellules sont de vrais paradis, les mecs demande juste à cantiner au même tarifs que les autres, point barre, quand au confort (4 voir 5! dans un 9m²) faudra me dire ou il se trouve.
    Un accident de parcours arrive très vite et si, moins de 2 ans, les gens y vont.
    Non mais tu as un sérieux problème toi...

  • juste un homme
    juste un homme     

    Ce message s'adresse à ceux qui prêchent haine dans le pire des cas et sévérité dans le meilleur.
    Sachez que la quantité de devise disponible pour les populations dépend directement des quantités d'or disponible dans les coffres forts des banques nationales. Vous qui profitez de ces devises et êtes si fier de payer vos impôts, demandez vous comment cet or est arrivé là. Peut être vous rendrez vous compte qu'il n'est pas aussi propre que ce que vous croyez, à savoir que si vous aviez idée, vous vous diriez que le gars qui a piquer votre auto radio devrait aller en prison bien après celui qui a mis l'or dans le coffre. Ainsi, les lois que vous avez l'air de défendre et qui ont amenées les personnes, qui y sont, en prison, sont aussi imparfaites vis à vis de la morale que les personnes qui les ont écrites, des fois il y a des décennies, l'erreur étant humaine.
    Dans une société ou l'argent implique le pouvoir et qui fonctionne sur l'économie de marché, on constate que la loi qui est en vigueur reste celle du plus fort, donc, quelque part, si vous cautionnez ce système, les personnes en prison ne sont coupables que d'avoir été plus faible, à savoir, de s'être fait prendre...
    De plus, il est évident, selon ce que j'ai préciser plus haut, qu'en fonction de la population, quoique vous fassiez, vous ne pourrez pas dépasser un certain revenu, fonction de votre efficacité dans la société, indépendamment de votre notion du bien ou du mal mais de la loi en vigueur. Ainsi, il ne sont pas forcément les monstres de méchanceté que vous croyez.
    Pour ce qui est du meurtre, c'est déplorable, c'est évident, mais tous les meurtres ne sont pas ce que vous croyez, lequel d'entre vous n'a jamais perdu le contrôle de lui même?
    Une soirée arrosée, une dispute qui dégénère et quelqu'un se retrouve mort en bas de l'escalier. Voilà quelqu'un qui aura peut être toute sa vie pour essayer de se pardonner lui même, en train de subir votre haine et votre mépris. Si je réagissais comme vous, je vous traiterais de monstre d’inhumanité.
    Immaginnez maintenant le gars qui est enfermé parcequ'il a descendu le type qui a violé sa femme ou sa fille. Êtes vous sur vous même d'être incapable de réagir comme cela? (toujours une histoire de première pierre lancée)
    Parlons du viol, quelque chose de terrible, mais s'il commet ceci, je suis bien incapable personnellement de vous dire pourquoi. Par contre, de croire qu'il est né mauvais et qu'il mérite de se faire enfermé est une solution de facilité, celà vous évite d'avoir à essayer de le comprendre. Une chose est sur, de l'enfermer n'est que soigner le symptome et non la maladie parcequ'il est possible qu'il aie subit lui même des choses terribles. Et je fais peut être partie des gars qui iront en tôle après l'avoir dessouder parce qu'il l'a fait à mon enfant, tout en espérant avoir la force de le prendre en pitié.
    Je pense que le lien avec la pauvreté est évident: il est beaucoup plus facile d'être fort face à ses propres envies quand sa survie ou son confort ne sont pas un problème, vue que beaucoup sont déjà satisfaites. Et cette pauvreté dépend directement du système et de la répartition des biens sur la terre, biens qui, soit dit en passant, sont en quantité fini.
    Vous parlez du poids de vos impôts et de la partie qui va aux prisons mais ce poids serait surement moins lourd si les richesses n'étaient réparties comme elles le sont, et si les grandes fortunes, ayant à mon avis un pouvoir aussi indécent que le roi qui réunissait les 3 pouvoirs de l'état (si une de ces fortunes décidait de tuer quelqu'un, êtes vous sur qu'elle serait appréhendée?), payaient déjà elles mêmes leurs impôts (Bettencourt qui achête une île en douce et qui semble devoir dans les 108 millions €).
    Ainsi les criminels ne sont pas forcement ceux que vous croyier.
    Pour finir, je dirai que les personnes qui sont en prison sont coupable de la même chose que vous quand vous préférez leur cracher dessus plutôt que d'essayer de comprendre pourquoi ils ont fait ces choix, à savoir choisir la facilité plutôt que le bien.
    Je n'ai pas d'enfant mais je ne suis pas encouragé à en avoir dans un monde avec presque 10000 d'histoire où l'on voit encore des gens crier : les sorcières au bûché!

  • otarie69!
    otarie69!     

    arrêtez de dire n'importe quoi! ceux qui sont incarcérés ont payer des impôts aussi et leur famille continue d'en payer...à vous lire on dirait qu'il n'y à que vous qui payer!
    Que ce soit en prison ou à la retraite ou à l’hôpital nous sommes tous des êtres humains!
    Arrêtez de croire qu'il n'y à que des monstres en prison!?! si tu ne veux pas cotiser vas vivre dans un autre pays car ici tout le monde cotise!

  • otarie69
    otarie69     

    Parce que ceux qui ont de l'argent ont plus de sureté de se faire suivre et bien défendre par leur avocat... au pire des cas, ils ont les moyens de s’acquitter d'une plus grosse amende à l'état et ainsi mieux bénéficier d'un aménagement de peine.

  • otarie69
    otarie69     

    Arrête, tu vas où là? même ceux qui sont incarcérés payent des impôts et sont en plus surtaxés sur le cantinage en prison. prison=privation de liberté et non pas, ne plus être traité en être humain en 2011!!!
    Il y en à qui y vont que quelque mois pour s’acquitter d'une amende ou pour avoir D extas en poche dsl mais ceux qui prennent du viagra...c'est pareil! mon chéri n'a pas volé, n'a agressé personne et pourtant il est incarcéré, sa famille continue de vivre et de payer les charges qui sont communes à tous les Français! Ceux qui pense comme vous sont la honte de notre système Ns sommes en 2011 ds une société de sur consommation je suis sure que tu jouis de tout le bon confort que nous n'avons surement pas nous même chez nous car nous sommes contre nous n'avons pas la télé et t'en mieux s'ils ont au moins ça pour les maintenir plus au calme car parfois l'incarcération n'est pas judicieux!

  • otarie69
    otarie69     

    Mon ami est en prison, il n'a que 6mois à faire parce qu’il ne c'est pas acquitté d'une amende de la justice...d'où tu crois que quand on prenait moins de 2ans on allait pas en prison...une maison d'arrêt c'est pareil! t'es privé de tes libertés et d'aller bosser le matin si tu le souhaites! tout le monde peut tomber un jour et vivre cette expérience lorsque tu en seras ressorti seulement là tu pourras te permettre de juger.

  • otarie69
    otarie69     

    Mon ami est en prison, il n'a que 6mois à faire parce qu’il ne c'est pas acquitté d'une amende à la justice...d'où tu crois que quand on prenait moins de 2ans on allait pas en prison...une maison d'arrêt c'est pareil! t'es privé de tes libertés et d'aller bosser le matin si tu le souhaites!

  • otarie69
    otarie69     

    être incarcéré c'est être privé de liberté.
    Pas qu'on peut abuser de la personne en la faisant travailler de force (pour presque rien!); et à l'extérieur il faudrait interdire quiconque de prendre des photos car les prisonniers ont le droit au secret de leur détention...il ne faut pas oublier qu'il y en à qui y sont juste parce qu’ils ne se sont pas équité d'une amende et y sont que pour 3 ou 4 mois!!

  • indignez-vous
    indignez-vous     

    Correction, une personne détenue coût 15 000 euros par an à la société, c'est-à-dire environ 50 euros par jour.

Lire la suite des opinions (112)

Votre réponse
Postez un commentaire