Le président de la CCI abattu en pleine rue à Ajaccio

Jacques Nacer, président de la CCI, a été tué peu avant 19 heures par balles dans son magasin de vêtements situé rue Fesch, une artère piétonne du centre-ville.

V. G. avec AFP
Le 14/11/2012 à 19:14
Mis à jour le 14/11/2012 à 22:33
Le magasin de Jacques Nacer, Ecce Uomo, dans la Fesch à Ajaccio (Google Map)

Un mois après le meurtre d'Antoine Sollacaro, une nouvelle personnalité connue en corse a été abattue mercredi sur l'Ile de Beauté. Le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Corse-du-Sud, Jacques Nacer, a été tué par balles en fin de journée, lors d'une fusillade en plein centre d'Ajaccio, a-t-on appris de source proche de l'enquête.

Ce nouveau crime porte à 17 le nombre de personnes tuées sur l'île depuis le début de l'année.












Jacques Nacer

Jacques Nacer s'apprêtait à fermer son magasin de vêtements de la rue Fesch, une artère piétonne et très commerçante du centre-ville, quand un homme "cagoulé ou masqué", a fait irruption, tirant plusieurs coups de feu, selon le procureur de la République d'Ajaccio, Xavier Bonhomme.

Atteint de "plusieurs tirs mortels", Jacques Nacer est décédé peu après l'arrivée des secours, a précisé le procureur. Le tireur dont "le signalement est très flou" est parvenu à s'enfuir à pied sans être rattrapé.

Ce nouveau crime sur l'île a fait réagir le chef de l'Etat. "Il faut aller chercher les causes mêmes de cette tuerie" a déclaré le président de la République, François Hollande. "Nous devons, avec la justice, faire toute la lumière et chercher les coupables. Il y a des actions engagées, c'est ce que le gouvernement a décidé il y a plusieurs semaines", a ajouté le chef de l'Etat qui était interrogé en marge d'un déplacement à l'Institut Pasteur.

Cette agression a eu lieu près d'un mois après l'assassinat d'un avocat ajaccien, Me Antoine Sollacaro, et peu avant la visite en Corse du ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, prévue le 29 novembre.

La question du jour

Série de crashs aériens: avez-vous plus peur de l'avion?

Oui 45% Non 55%