En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Contrôles au faciès: «Ça nous pourrit la vie !»
 

Une quinzaine de personnes ont porté plainte mercredi contre l'Etat après avoir subi des contrôles d'identité à répétition fondés selon eux sur des critères racistes. RMC a recueilli les témoignages de jeunes d'origine africaine et maghrébine qui disent être contrôlés «tous les jours».

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

25 opinions
  • violette75
    violette75     

    eux , ceux qui igorent les lois etc....ils contrôlent et agressent au faciès par contre !
    lapolice fait et connaît son boulot ce sont les forces de l'ordre et le resteront n'en déplaise aux voyous!

  • sebdu93
    sebdu93     

    Désolé, mais ayant grandi dans le 93 dans les zones sensibles, je suis amené à cotoyer tout type d'individu de même couleur de peau, et franchement, j'ai plein de témoignages divergents. Alors oui, certains, se font controler alors qu'ils sont loin d'être délinquant, mais au-delà de la couleur de peau, l'apparence, les fréquentations et le comportement jouent bien plus. J'ai aussi des potes qui sont noir ou arabe et se font jamais controlé, car jamais agressif, ne trainent pas avec des personnes connus par les sevices de police etc...

  • strato1983
    strato1983     

    Qu’est-ce-que je devrais dire moi alors ? Je pose le décor : je suis jeune, handicapé, et je roule dans une grosse berline allemande, voiture que je me suis payée grâce à mon travail, et bien plus pratique pour moi qui suis en fauteuil. Je me demande ce que je devrais dire au niveau des contrôles, puisque visiblement, même à l’heure actuelle, on ne peut pas être jeune, handicapé, et avoir une grosse voiture. Je me fais contrôler en moyenne 4 à 5 fois par semaine et je ne crie pas au délit de faciès. Dernier exemple en date, la semaine passée, sur un trajet de 60kms, 5 contrôles de gendarmerie, et je me suis fait contrôler……………………. à chaque fois. Quand j’ai vu le 5ème contrôle arriver, j’ai de suite ralenti et je me suis directement arrêté parce que je savais que j’allais y avoir droit. Pour autant je n’ai pas crié au scandale ni porté plainte contre personne, la police faisant son travail. J’ai même bien rigolé avec les gendarmes en leur expliquant que c’était mon 5ème contrôle en moins d’une heure. En élargissant un peu les choses, dès que je me gare sur un parking d’une grande surface, les gens me sautent dessus en me disant que je suis totalement irrespectueux car je me gare sur une place handicapée, tout cela bien entendu avant que j’ai eu le temps d’éteindre le moteur de ma voiture et de sortir mon fauteuil. Cela m’arrive pour le coup plusieurs fois par jour et je ne vais pas porter plainte contre l’Humanité tout entière ! Bref, tout cela pour dire que cette histoire ne mérite même pas d’être médiatisée, on est tous victime de certains désagréments dans notre vie, et il faut assumer. Je pars du principe que si on est tous cool les uns avec les autres, tout se passera bien, chaque fois que je me fais contrôler, je prends le parti d’en rire, et croyez-moi, ça détend tout le monde. Conclusion, que tout le monde se respecte, respecte les citoyens et les forces de l’ordre, et tout se passera bien, je suis moi-même souvent avec des gens étrangers, nord-africains, des îles, d’Afrique noire ou d’Asie, et quand on se fait contrôler, on s’y prête sans rien dire, on n’a rien à se reprocher, et on se prête au contrôle sans hurler, parfois même on arrive à déconner avec les hommes en bleu. Les forces de l’ordre font leur travail. Soyez tous cool et tout se passera bien. Bonne journée à tous

  • fredo74
    fredo74     

    Moi des j'ai des ami(es) maghrébins ils sont très poli respectueux leurs enfants on presque tous réussi le bac ils ce sont très bien intégrer et bien ils me disent qu'ils ne ce font jamais contrôler c'est pour vous que la police contrôle ceux qui sont louche c'est tout a fait normal la police fait son job alors que vous soyez vert jaune rouge noir ou de toute les couleurs si vous êtes louche la police vous contrôlera ça c'est sur

  • kjlm
    kjlm     

    certains sont nés pour etre des moutons,.............alors si tu es content

  • lafontaine2012
    lafontaine2012     

    Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé. [Albert Einstein]

  • toto229
    toto229     

    Efficacité tout simplement. Il suffit d'observer la population carcérale pour savoir comment faire des contrôles impromptus.
    Faire le contraire serait tout simplement contre productif. Il faut être simplet ou politiquement engagé et de mauvaise foi pour prétendre le contraire, les faits sont têtus.

  • labelledere
    labelledere     

    Bravo à ce policier courageux qui a témoigné sur l'état de la police actuellement, une police qui n'a le pouvoir que de se laisser descendre. Bravo à vous, M. bourdin, de l'avoir laissé s'exprimer.. Je serais curieux de savoir combien de prisonniers autorisé à sortir pour aller voter ne rejoindront pas leur cellule. On marche sur la tête..

  • figthers
    figthers     

    et il faut verser une larme ??

  • EOLE26
    EOLE26     

    Moi, j'ai trouvé la solution pour plus avoir de problèmes lors des contrôles d'identité : je ne controle que les personnes du troisième âge, de type européen, ou les mamans avec les poussettes, les vieilles dames avec des cabas. Ceux là, je suis certain qu'il ne vont pas m'insulter ou m'outrager ou aller déposer une quelconque plainte. En plus, en cas de fuite, je suis certain de courir plus vite.

Lire la suite des opinions (25)

Votre réponse
Postez un commentaire