En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Des policiers procédant à un contrôle dans une station de métro parisienne (Photo d'illustration)
 

Deux tiers des Français estiment que l'action du gouvernement pour limiter les contrôles au faciès abusifs est insuffisante. Lors de la campagne présidentielle François Hollande voulait lutter contre ces délits de faciès, mais des écarts subsistent enfonction des origines.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

22 opinions
  • EXCD
    EXCD     

    A la places des policiers, je ferais comme le politiquement correcte, qui joue la politique de l'autruche, donc ne pas contrôler, s'en tenir à de la présence et après on pourrait voir les conséquences.

  • bouledog
    bouledog     

    les contrôles au faciès , ce sont des petits malins
    pour ne pas être contrôlés dans leur trafic de stupéfiant , tous les prétextes sont bons pour passer entre les mailles du filet , alors que dans les citées c'est un vrai commerce de la drogue

  • lokutus
    lokutus     

    Tiens, tiens, je croyais qu'il était interdit, en France, de faire des statistiques reposant sur les origines raciales ou religieuses des personnes...

  • AgentK3
    AgentK3     

    "Rien ne peut justifier un écart de un à cinq sur le nombre des contrôles." Bande de niais... Les contrôles se font avant tout sur des territoires à problème. Les flics ne se baladent pas pour le plaisir dans ces zones.

  • Solaris
    Solaris     

    Le fait de flouter les images de certains tueurs, violeurs, voleurs à la télé ne réussit pas à cacher la vrai origine de ces personnes. Et je ne parle même pas des nombreux reportages sur la fraude. Moi je dirais qu'il y a plutôt un angélisme descriminatoire ... On trouve des excuses à certains mais pas à d'autres. Mais d'un côté si dans les banlieue il y a 40% de violences/vols/drogue en plus et qu'il y a 60% de français d'origine étrangère en plus qui habitent ces quartiers, moi je dis qu'il y a peut-être un rapport. Le seul moyen d'ôter le doute c'est de sortir tous les six mois un tableau clair avec le nombre de vols, de viols, de meurtres, etc et le pourcentage par répartition ethnique. Ce n'est pas du racisme, c'est comme le cancer, si on veut pouvoir lutter il faut cibler notre action.

  • LeTaz
    LeTaz     

    Normal.! La plupart des avis de recherches concerne des "minorités" visibles.!

  • BOULEDOG
    BOULEDOG     

    Les policiers ont le flair et savent très bien à qui il s'adresse , il suffit de regarder les reportages pour voir de quelle nature sont les dealers , et les voleurs de voitures ????
    si ils ont la conscience tranquille ils n'ont rien à craindre , mais ils aimeraient que la police les ignore pour faire leur trafic en toute tranquillité

  • felicie
    felicie     

    Les bobos s'en offusquent comme des fillettes outragées, mais les autres approuvent ces contrôles qui sont une des armes de base contre la délinquance hyper-dimensionnée de certaines catégories de la population présente sur leur territoire. Entre nous, pour choisir quoi que ce soit, vous allez chercher des données sur internet ? La police a aussi des données, et qui lui désignent statistiquement qui est le plus à surveiller, un point c'est tout, alors laissons-la faire son boulot.

  • FXJZ
    FXJZ     

    De toutes façons, si tu n'as rien à te reprocher le contrôle est une formalité.

  • FXJZ
    FXJZ     

    C'est bien à cause de l'immigration que la délinquance a augmenté en France, il faut être bien stupide de ne pas le croire ou être une de ces associations de défense à tout va ...
    L'origine des occupants de nos prisons le prouve et indique bien d'où vient le mal...
    Il faut même les contrôler plus ... n'en déplaise aux naïfs.

Lire la suite des opinions (22)

Votre réponse
Postez un commentaire