En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
L'espérance de vie des ouvriers est largement inférieure à celle des cadres
 

Gouvernement et partenaires sociaux sont d'accord : il faut prendre en compte la pénibilité au travail. Certes, mais reste à définir cette notion, très variable selon les professions.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

48 opinions
  • roval78
    roval78     

    Oui mais à ce compte là les femmes devraient partir à la retraite à 72 ans, non? Puisqu'elles vivenet 10 ans de plus que les hommes...

  • kofand
    kofand     

    a mon pire boulot , je bossais 72h par semaine !! et oui 72 !!! on commence tot et finis trés tard , en plus des "coupures" entre les services (2 ou 3 petites heures de repos) et faut repartir jusqu'a minuit voir 1h du matin .. souvent on boss le dimanche , des jours de congés pourris (ex:mercredi et jeudi , quand ceci sont cosecutifs biensur) , il faut se battre pour TOUT : les repos , les heures , les vacanses , la paye souvent minable pour la PENIBILITE du taf .. je dis les vacances par ce que dans certains resto on favorise l'employé qui a des enfants , donc si tu es celibataire , tu dois te farcir les vacanses en JUIN ou SEPTEMBRE , pourquoi ??? il ne faut pas croire que l'on s'éclate en cuisine !! on aime notre metier certe , mais c'est la merde !!! je ne comprends pas pourquoi un petit connard qui passe ses journées en costar/cravatte le cul sur une chaise derriere un ordi , devrait gagner plus que moi , que "nous" cuisiniers ... qui decide des salaires ?? j'estime travailler beaucoup plus qu'un connard de commercial qui se la pète ou qu'un connard de banquier qui en plus et désagréable avec nous derriere son comptoire de merde !!! et en plus on est dans la merde tout le temps (fins de mois , factures , etc ..) certes certains ingenieurs ont fais beaucoup d'etudes , OK , mais faut voir en quoi consiste leur travail maintenant , si vraiment ils transpirent dans leur boulot !! par se que MOI je transpire beaucoup !! un travail devrait etre evalué sur sa PENIBILITE !!! point a la ligne !!!

  • coucou 1951
    coucou 1951     

    ecole d'infirmieres a A P en 1969 avec des salles communes de 40 lit et les taches les plus pénibles pour les élèves.diplome 1972 une carriere bien remplie.actuellement et ce depuis 20 ans exercice en libérale. des journée de minimun 10 heures.des patients lourd a mobiliser. des étages.une charge de travail importante avec le stress qui va avec.

  • Cozinha
    Cozinha     

    Nous travaillons depuis l'age de 15 ans, nous avons 57 ans, mon mari dans le bâtiment, moi dans l'industrie comme opératrice puis agent maitrise, puis dans le social, tout travail est pénible, soit physiquement soit moralement, ne pouvons nous pas faire travailler les jeunes et cesser l'assistanat !
    Qui fera le travail demain ? Ceux à qui ont a laissé croire que l'argent tombait du ciel !
    Les séniors méritent bien que les jeunes soient actifs et qu'a leur tour il enrichissent la France.

  • cqfd
    cqfd     

    Ce qui est pénible c'est de penser que ce sont des burocrates le c.. sur la chaise toute la journée qui vont décider si tel ou tel job est pénible!! Faudrait leur faire faire quelques mois de stages dans certaines professions, ils comprendraient mieux le malaise...

  • albertine
    albertine     

    Mes employé et croyez moi beaucoup sont des fainéants qui cherche a profitez comme vous du système, mais je veille au grain vu ce qu'il me coute en charges

  • jelobr 89
    jelobr 89     

    ...Pour le boulot, je cherche seul ! Je trouve seul ! Donc, je suis chercheur d'emploi à temps partiel, travailleur à temps partiel, je n'attends pas tout de l'état : je me bouge, comme on le dit sur RMC ! Concernant la pénibilité, je connais, j'ai travaillé 28 ans dans la métallurgie, à courir sur la ferrailles chaude, avec des chaussures de sécurité dont les semelles...fondaient...Alors, le leçon, merci ! A d'autre !
    jelobr 89

  • rjgkrtghelkjn
    rjgkrtghelkjn     

    T'as toujours pas trouvé ? t'es vraiment un fainéant!

    Pour la pénibilité tu repasseras.

    PS: évite de faire trop de fautes d'orthographe dans tes cv (semaine:un seul M)

  • zeze88
    zeze88     

    bien dit bounty moi meme je suis chauffeur routier de nuit je monte sur la francilienne depuis vesoul(70),je commence vers 18 h et je fini vers 4h30 et c est vrais que part la longue ca devient chiant mais bon je me dit que j ai du boulot vue le merdier de nos jours et surtout ce qui est chiant c est en fin de semaine jeudi ,vendredi la fatigue commence mais j aime quand meme donc ce metier je l ai voulue personne ma forcer donc j assume mon choix de jeunesse que je ne regrette pas,puis la nuit c est assez calme a coté de la journée que t est sans arrêt a regarder rétro a gauche a droite puis devant toi le stresse a chaque kilometre,mais la nuit c est plus cool mais c est vrais que tu dors la journée c est le monde a l envers,mais a force on si fait,voila tous ce que je peut de dire collègue et je te salut

  • jelobr 89
    jelobr 89     

    ...chercheur d'emploi, à 56 ans ! Mais, à 35 heures par semmaine, ça se gère...
    jelobr 89

Lire la suite des opinions (48)

Votre réponse
Postez un commentaire