En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Commémoration du 8 mai : ringard ?
 

Commémoration de la fin de la Seconde guerre mondiale, le 8 mai ne plait pas à tout le monde. A l’heure de la réconciliation, beaucoup aimeraient en faire une journée tournée vers l’Europe.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

103 opinions
  • orioncoke
    orioncoke     

    Oula ,,, sa blesse on dirait ,,, lol
    Effectivement pour l'orthographe suis nul ,,
    et je le reconnais ,,, mais sa m’empêche pas de connaitre le savoir ,,,

    Un savoir que j'ai appris sur les récit de personnes présent sur le champs de bataille ,,
    comme mon grand père ,, fesant partis de la 3e DLM ,,, en ce le lundi 13 mai 1940 pour la première grande bataille de chars de l'Histoire. à Merdorp ,,,
    dans ce combats numériquement inégale ,,,
    la wehrmacht perd 2 fois plus de chars que les français ,,, il a perdu sa main et gravement brûlé ,,, on en parle peux ,,, du pilote français avec son avion en flamme qui s’écrase sur une colonne ennemie ,,, ou du type qui seule avec un canon de 25 ,,, mais hors d'état 12 char allemand ,, avant d’être tué ,,
    Non on parle pas de ces gens la !!!!
    Notre défaite est du a l’incompétence de nos
    généraux ,, et la géographie ,,, pas comme la GB,,ou les Usa ,,, tu vois ,, et j'en passe des facteur la ,,,

    Pour moi ,, faut gardé cette commémoration ,,pour toute les personne qui sont morte ou blessé au combats dans le sacrifice de la
    nation ,,

    tu connait les livres et Emissions ,,
    moi je connait les récit ,,, ;)
    Bon vent ,,, l'ami ,,,

  • comnene
    comnene     

    En fait il ne s'est officiellement rien passé le 8 mai 1945!
    Une première capitulation a été signée à Reims le 7 mai vers 2 heures 40 du matin; la délégation allemande était conduite par le Generaloberst Jodl, mandaté par le Président du Reich Karl Dönitz (qui a succédé à Hitler le 1er mai).
    Un second acte de capitulation, exigé par les Russes, en leur présence, a été signé à Berlin, vers 1 heure du matin, mais on était déjà le 9 mai! Le chef de la délégation allemande était cette fois le Maréchal Wilhelm Keitel, chef du Haut-Commandement (OKW).
    Simple précision historique. Pourquoi ne pas instaurer les 7 et 9 mai comme jours fériés?

  • podompodom
    podompodom     

    Mais y'a pas de qui a gagné la guerre ou pas, on parle d'une lutte et d'une victoire des peoples européens sur le nazisme, pas une victoire d'un pays sur un autre pays. La 2nde guerre mondiale c'est bien plus que l'affrontement d'armées mais l'affrontement de différentes idéologies, dont l'affrontement (et la victoire) face au nazisme qui représente un peu plus que des victoires militaires, allez au choix: les camps de concentration? Ou alors vous rangez cela dans les "détails de l'histoire" et du coup, on n'en tient pas compte? Ah ces pacifistes béats, lorsqu'on creuse un peu c'est au final très "brun" dans leur mentalité ...

  • podompodom
    podompodom     

    Quel rapport les relations franco allemandes avec cette date qui marque la victoire sur le nazisme? Ou alors c'est assimiler l'Allemagne actuelle au IIIe Reich et donc, il ne faudrait pas "choquer" le partenaire par cette commémoration vu qu'il en serait l'héritier? Les Allemands apprécieront qu'on les mette au même niveau... Quand à la guerre, nos soit disant pacifistes semblent révulsés à l'idée d'en commémorer quelqu'aspect que ce soit, ils sont cependant les premiers à pousser pour les déclencher lorsque d'après eux un peuple est soit disant opprimé: sauf que quand on parle de la lutte du peuple Français contre le nazisme, cette lutte ne serait pas "valable" à leur yeux? De beaux hypocrites.

  • JMB83
    JMB83     

    Que vous rappelle le 8 mai 1945? Et là on n'est pas déçu des réponses.

  • smartiz
    smartiz     

    t'acheter un cerveau! ça peut servir!.... DUCON!...et je suis poli!

  • VIGILANTLYONNAIS
    VIGILANTLYONNAIS     

    car il marque la fin d'une guerre, mais surtout une victoire contre l'inhumanité faite état. En revanche on peut supprimer le 11 novembre vu que tous les poilus sont décédés.

  • LILY70
    LILY70     

    Malheureusement,Nos Grands Anciens doivent se retourner dans leurs tombes!Napoléon Bonaparte-
    le général de Gaulle...Lorsque l'on voit l'Etat de la France avec cette Europe,nous n'avons plus d'identité avec toutes ces sur-population venant de toutes horizon.STOP!!!

  • sebb
    sebb     

    "Ne ditons", c'est excellent ! Mais ou vas-tu chercher ça ? Franchement j'arrive même pas à me concentrer sur le reste de ton propos mais je sens que je ne suis pas d'accord avec toi. "Ne ditons"... Bon allez, si le français n'est pas ta langue natale on va dire que c'est mignon, dans le cas contraire c'est juste dramatique.

  • zazie28
    zazie28     

    Le Japon est également mon modèle. Et, comme vous, je n'ai aucune envie de tordre le cou à qui que ce soit. Je veux simplement que la France reste ce qu'elle était : un pays serein où l'on vivait heureux même sans gros moyens financiers. Maintnant pour être à l'abri des diverses formes de délinquance, il faut être riche pour vivre dans un quartier dit "favorisé" c'est-à-dire propre, agréable à voir et où vous n'êtes pas en danger d'être agressé, de même pour les lieux de loisirs.

Lire la suite des opinions (103)

Votre réponse
Postez un commentaire