En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
La gendarmerie utilise irrégulièrement des mentions sur l'origine ethnique, dit la cnil
 

PARIS (Reuters) - Aucun fichier structuré de Roms et de gens du voyage n'a été retrouvé à la gendarmerie mais elle utilise irrégulièrement des...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

10 opinions
  • Touseg Ru
    Touseg Ru     

    Lorsque l'on parle de sujets dont on ne connait que bien peut de choses, alors on assène des poncifs éculés qui ne peuvent séduire que ceux qui veulent bien les entendre. C'est dommage que vous vous soyez éloigné de votre pays : la FRANCE car elle avait besoin de la profondeur de votre réflexion.
    Passez une bonne journée et ce où que vous soyez.

  • dwane14
    dwane14     

    .... tu es complètement hors sujet, ce que fait la sécu. ou la sage ne sont pas du fichage basé sur des considérations raciale, religieuse... mais sur des critères permettant d octroyer ou non une allocation, car oui pour la sécu il est important de savoir si la personne est sans emploi ou étudiante ou retraité car cela va conditionner l attribution d une aide. Là la gendarmerie fait un fichage sur base raciale cela est de la discrimination et de plus c est de l incitation à la haine raciale, car on stigmatise une population minoritaire dans un pays. de plus je te rappel qu il y a un principe qui est l unité du peuple francais au tour de la langue francaise, donc en autorisant des fichier avec un tel est noir, l autre arrabe ou l autre rom s ils sont de nationalité francaise ici sa revient à créer des catégorie de francais et donc il n y a plus d unité, et cela devient donc inconstitutionnel. Ici les rom en question ne sont pas francais pour la plupart donc c est pointé du doigt une minorité ethnique et sa s est contraire a la convention européenne des droits de l homme, pacte international relatif aux droits civil et politique, la gendarmerie fait purement et simplement une incitation à la haine de la minorité rom

  • Gentille Fifille
    Gentille Fifille     

    Et bien dit donc, tu ferais bien de revoir tes théories... Manouche n'est pas péjoratif du tout, ça veut dire Homme en tsigane. Donc jazz manouche ça veut dire jazz des Hommes tsiganes... c'est plutôt flatteur. Et le mot racisme, ça veut dire textuellement qu'on a un sentiment de supériorité (ou d'infériorité et oui ça marche dans ce sens là aussi)par rapport à une éthnie. Est-ce que le fait de marquer l'origine de qq1 sur un document affirme que je me sens supérieur ou inférieur à lui ? Arrêtons d'être débile en s'accusant mutuellement de rascisme et fascisme dès qu'on utilise un mot ethnique.(là aussi est le rascisme : car tu n'as pas la même idée que moi je te sens inférieur à moi alors je te traite de rasciste ! et c'est pas une question de couleur ni de "marque") Oui il faut l'admettre, nous sommes tous différents et c'est ça qui est beau, grand et riche. Et sur les fichiers de la sécu aussi on est fiché : Quand on marque sans emploi par exemple, ce n'est violent ça ? Ca ne laisse pas aux gens des apprioris du style, c'est un branleur, un pauvre type, un profiteur, un analphabet ou un fauché ? Ou le mot "retraité", ça laisse entendre que le type est agé, donc ça l'enferme aussi dans le ghetto de l'âge. Est- ce que la cnil va porter plainte contre la sécu ? Nous sommes tous fichés. D'ailleurs dès qu'on vient au monde, qu'est ce que fait la sage femme en premier ? Elle remplit une fiche avec le poids, le sexe, la taille etc... du gosse. La cnil va porter plainte pour ça ? Non la meilleur lutte contre le rascisme, c'est pas d'essayer de se bouffer le nez entre nous pour prouver "qui qu'à raison". C'est lutter contre la délinquance, prôner l'égalité des sexes, accepter les différences de chacun et les porter comme des atouts plutôt que de vouloir les iniber comme si c'était des tares, arrêter de transposer le présent sur des faits du passé (surtout quand ceux-ci n'ont pas été glorieux). Et pourquoi ça serait "sale" de marquer l'origine ethnique de quelqu'un sur un papier ? C'est beau d'avoir des origines.... on en a tous... Et bien malheureux celui qui ne connait pas les siennes. En plus, souvent, rien que le nom de famille sous entend l'origine ethnique. Faut-il ne plus avoir de nom si on ne veut pas que la cnil nous fasse les gros yeux ?

  • DanCorso
    DanCorso     

    Quand je lis tous les propos ici, je me demande bien quel pays est celui, duquel le racisme m'a éloigné au point de ne pas me sentir français, mais autre chose. Signaler le caractère ethnique de ces population, fût-ce pour recensement, me parait aussi inepte que de recenser Mouloud ou Mohammed dans la catégorie "Arabe" ou "Maghrébin". faire cette distinction, c'est déjà admettre que ces gens doivent être surveillés à priori parce que provenant d'une certain type de population. A ce titre c'est discriminatoire. Tout comme je ne suis ni blanc, ni jaune, ni noir, mais français (paraît-il). Quant à Toto, je tenais quand même à lui dire que le terme "Manouche" est aussi péjoratif que "Bougnoule" pour qualifier un arabe. Quant aux policiers, racistes ou pas, suivre les ordres de gens profondément racistes, ne désirant que le pouvoir, et parlant d'une vieille france n'existant plus que dans les représentation de certains, fait d'eux des racistes, à leur tour. Cela s'appelle collaborer à une idéologie raciste.

  • arrétez
    arrétez     

    de toute façon il y a trop de chomage donc chacun chez soi.
    les gens ont voté pour l'Europe ben voilà le resultat!
    mais arretons de critiquer, la police, la gendarmerie etc,... (et je ne compte pas les gens qui se défendent et a qui on donnent tort
    que feriez-vous porter , il faut un certain sang froid pour ne pas cogner.
    c'est pas la police,la gendarmerie mais bien au tribunal que tout se joue!

  • tttottto
    tttottto     

    est ce que la cnil est venu avec les gitans a st aignan pour caillasser les gendarmes???? d'ailleurs il y a eu une mort malheureuse...d'un voyou....mais a-t-on puni ceux qui ont degradé la ville, les arbres tronçonnés....il y a peut etre un droit a tronçonner les arbres quand on est enervé ou a-t-on peur de ces manouches ?????

  • pfffffffffffff
    pfffffffffffff     

    j'espere que la cnil n'aura pas besoin des gendarmes !!!! qui paie la CNIL bon sang !!!! c'est le chien qui se mord la queue ce pays !!! arretez avec vos droits de l'hommes de m.....!!! c'est les voyous qui en profitent!!! laissez travailler ceux qui travaillent et risquent leur vie tous les jours !!!! hier les juges , aujourd'hui la cnil , a qd les impots pour faire un redressement fiscal à l'etat????

  • Touseg Ru
    Touseg Ru     

    Pour exister ne faut-il pas parfois donner de l'importance à des non-évènements? Il me semble bien que celà soit le cas avec le fichier des Roms qui n'existe pas... qu'en au reste de quoi s'agit-il? Tout simplement d'une documentation de travail...
    Que ne s'élèvent les cassandres dénonciatrices
    contre la documentation des organismes marchands, publicitaires, bancaires voire d'Internet? Parce que c'est moins porteur, ça ne ferait pas de pub ... Que ne fait pas la soif de PARAITRE dans les media. Réfléchissez, il y a bien un fond de vérité dans mes propos...

  • BINTZ
    BINTZ     

    Comment faire son boulot et lutter contre la délinquance pour les gendarmes. Il faut bien faire des enquêtes et noter des renseignements.
    Et ceux qui se plaignent devraient se demander pourquoi ce sont toujours les mêmes personnes qui se retrouvent fichés. S'ils ne veulent pas de ces fichiers c'est parce que les résultats sont édifiants pour les associations qui n'ont que faire des victimes des voyous dont certains sont dangereux.

  • ckris86
    ckris86     

    Arretez les journalistes de faire du sensationnel
    c'est pas epingles qu'avoir trouver des disfonctionnement
    et si ca continue y'aura que des blancs caucasiens dans leurs fichiers?? c'est du racisme ca aussi de parler de blancs caucasiens !!.. pourquoi ont interdit pas aussi le mot BLANC oendant qu'on y est?? PFFFF ou va t'on ..

Votre réponse
Postez un commentaire