En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
François Chérèque, Secrétaire général de la CFDT
 

Les retraites au menu du Sommet social de ce lundi à l'Elysée entre syndicats et patronat. François Chérèque, n°1 de la CFDT, refuse fermement qu'on touche à l'âge de départ à la retraite.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

31 opinions
  • melimela
    melimela     

    Je suis pour la retraite a 62 ans.. je travaille je cotise et c'est la seule ressource honnête des cotisations. Une chose qui est sur les parents plus tôt a la retraite les enfants plus tard au boulot pour leur apporter leurs cotisations. N'oublions pas ça !

  • marcodape
    marcodape     

    je suis contre cette mesure qui nous fait reculer de 10 ans!!! Et les jeunes dans cette affaire ,on en parles pas mais ils sont pleinement concernes!!!!Tans que l'on sera gouverner par des politiques corompus, on arrivera a rien!!!!!!! Mais bien sur ,EUX ça les arranges en attendant,il votes les lois qui leur plais et c'est tout;; NOUS SOMMES REVENUE AU TEMPS DES SEIGNEURS... Il est temps que ça s'arrete !!!!!!!!!!!!SARKO ET SA BANDE A LA PORTE!!!!!!

  • vince57
    vince57     

    qui décide de nos retraites???
    => une bande d'hyper privilégiés qui nous coute une fortune.

  • nossuib
    nossuib     

    j'ai essayé d'adresser un autre commentaire qui ne comportait ni insulte, ni message raciste, ni propos hors sujet...(cf. rubrique modération des forums)et je n'ai pu le faire. Code de sécurité X !!! J'aborde du coup un autre sujet " la liberté d'expression"
    si ce nouveau texte est accepté, j'aimerais bien savoir pourquoi mon message précédent n'a pu être retenu.

  • nossuib
    nossuib     

    J'en remets une couche car les réactions se font attendre. Quand on se connecte, on tombe tout de suite sur une pub Peugeot. Je n'ai rien contre; j'ai roulé peugeot pendant X années...)et je sais que les sites, pour faire de l'argent, ont besoin d'annonceur. Mais notre préoccupation du moment et de l'avenir (pardon pour Peugeot car nous avons besoin d'entreprises comme celles-ci)n'est pas une pub peugeot. Plus intéressant serait de connaître la position de la Direction de peugeot sur ce sujet et ce qu'elle envisage pour ses salariés (pénibilité par exemple dans ces chaînes de montage...un accord entreprise ...? attente d'un accord de branche ...N.B. je ne suis pas salarié du secteur...)

  • nossuib
    nossuib     

    Injustice :non . 62 ou 65 ou +, ce n'est pas le sujet .Il faut intégrer l'âge et les annuités. Ce qu'il faut obtenir : le nb d'annuités de cotisations puisque l'âge ne sera pas revu. Encourager l'entrée dans la vie active le plus tôt possible. Et se battre pour ne pas pénaliser la génération 52, et d'autres.mais génération 52 = élections 2012(et plomber celle-ci arrange autant la gauche que la droite...)
    Avec le projet, si on est né en 01/52, avec début d'activité en 01/72, le départ possible à taux plein sera fin 09/72, soit 171 T de cotis!!!!alors que cette population a reçu un avis CNAV au titre de la réforme précédente confirmant une retraite à taux plein à 164 T.

  • Bof
    Bof     

    Je suis scandalisé par les propos de Mr Chérèque. Si je le comprends bien, faire des études c'est ne rien faire, être cadre également et il n'y a que les ouvriers qui bossent pour tous les autres. De grâce, arrêtez vos discours démagogiques, il y en a marre de votre lutte des classes. Tout humain qui travaille et cotise apporte quelque chose aux autres. Par ailleurs, les cadres versent des cotisations plus élevées, alors .... arrêtez la polémique sur des points qui ne feront pas avancer le dossier. Pour une fois, soyez lucide et créatif, ça changera.

  • domi 06
    domi 06     

    bonjour Mr chereque a raison ily a de l'argent,que l'on envoi a l'etranger cela peut servir pour les retraites

  • guillotin
    guillotin     

    C'est un cas généralisé qui est en jeu .Et il faut le prendre à la racine .L'argent est inégalement réparti .
    Ex: 123000 euros de bonus pour les Traders , ANORMAL ,et en plus ils se ventent de générosité sociale,incroyable par rapport aux difficultés de chacun ,ils nous auront tout fait . Bon je pense qu'ils le paieront un beau jour et ce sera bien fait .

  • futu
    futu     

    les machines automatisés remplacent toujours plus l'homme ouvrier.Le cac 40 accentue le processus donc moins de travail pour tous,le chômage s'accroit donc profitable au patronat qui se bât lui contre la concurence deloyale des pays du sud et de l'est de l'europe,ce qui accentue encore plus le problème ,main d'oeuvre bon marché,syndicats et socialisme à plats ventres .
    L'argent que ne gagnent plus les ouvriers vont finalement dans les poches des spéculateurs qui profitent de la situation économique généralisé .
    Donc la logique et que la morale voudrait que la machine aide l'homme à mieux vivre et elle le peut mais l'homme ,égoiste, ne le veut pas .
    Alors rendons à césar ce qui lui appartient ,redistribuons équitablement les droits et les devoirs de chacun à chacun et tout rentrera dans l'ordre des choses. De toute façon on n'y échappera pas .
    Merci Chérèque .

Lire la suite des opinions (31)

Votre réponse
Postez un commentaire