En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
François Chérèque, secrétaire général de la CFDT
 

Invité de Bourdin Direct ce lundi, le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque est longuement revenu sur la réforme des retraites, qui sera dévoilée demain par le gouvernement.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

39 opinions
  • nikko033
    nikko033     

    Dans tous les corps de métiers, il y a des personnes qui ne font pas bien leur métier et c'est d'autant plus navrant pour les enseignants.

    Cependant, vous ne pouvez pas dire que les enfants ne savent ni lire, ni écrire et ni compter. Vous avez du prendre ses informations dans les médias, mais pour être sur le terrain, je peux vous garantir que la plupart des enfants sortant du CM2 sont lecteurs et compteurs. Bien entendu, il y a des élèves qui passent avec un niveau très faible. Vous voulez un coupable, les professeurs sont si faciles a désigner. Vous pouvez peut être chercher plus loin. Par exemple auprès des parents qui souhaitent trop gérer l'école du quartier. Un exemple, lors d'un conseil d'école, les parents ont souhaité que l'on apprenne aux élèves quelques règles d'hygiène comme ne pas s'essuyer sur les murs quand on sort des toilettes. J'aurai préférer enseigner des maths ou lire un bon livre avec eux. Les parents délivrent l'éducation de leurs enfants aux enseignants, assumez maintenant! Est ce que les parents s'interessent a ce qu'ils apprennent, regardent leurs exercices, leurs contrôles. Encore une fois, je peux vous dire que non, pas tous. Quand un enfants n'a pas compris comment déchiffrer une syllabe, que ce soit l'Etat o les parents, ils sont contre le redoublement. je peux vous dire qu'un élève arrivant en CE1 s'en comprendre comment déchiffrer est en très grande difficulté. Pour finir, vous avez voté pour un gouvernement qui va augmenter les effectifs en classe, ca va être encore plus facile de s'en occuper.

    Donc, si vous cherchez un fautif, vous avez le choix, les enseignants, les parents ou encore l'Etat.

  • inva ret 44
    inva ret 44     

    on recoit un courrier telle date vous allez avoir 60 ans. Mise en retraits d'office apres 33ans de travail 8 annees invalidite 2e categorie. Pour le calcul de la retraite, comme les copins les copines calcul fait sur les 25 meilleurs annees. = Pour mon compte perso une perte net 200 euros par mois car on ne tient pas compte, du montant de la pension d'invalidite pour le calcul de la retraite. Mais on nous oublie pas,car tout les ans nous recevons notre feuille d'impot et il faut passer a la caisse.La cerise sur le gâteau c'est que nous sommes retraites invalides donc calcul de la retraite 50%.Que ce soit Polititiens ou Syndicats personne ne parlent de ce calcul, de cette mise en retraite d'office(pour mon cas perso j'ai 184 trimestres!!!).Les boules car je me serais bien passee de mon handicap.

  • ange13
    ange13     

    NON!!! Nos enfants ne savent pas lire ni ecrire et encore moins compter quand ils sortent de l'école donc remettez vous en causse un peu ça saurait logique ça?????

  • nikko033
    nikko033     

    Je n'ai pas de chance si ta belle sœur ne représente pas correctement le métier de professeur. J'ai une classe de CE1 avec 26 élèves, dans une zone difficile, je n'ai pris que 2 semaines de congés pour la naissance de ma fille. On a des vacances, mais si vous aviez également à votre charges autant d'enfants, avec le bruit, le stress, la pression des parents, vous les aimeriez aussi. Je travaille 26 heures devant les élèves, j'ai des conseils d'écoles, de cycles ou de maîtres, des réunions pédagogiques quasiment toute les semaines. Quand je rentre chez moi, je dois aussi corriger les copies et préparer la classe du lendemain.

    Je ne sais pas si ta sœur fait tout ça, mais ne prend pas son cas pour une généralité.

    Concernant les grèves, regarde les revendications. On demande à l'État de garder les postes pour que nos enfants soient bien éduquer. C'est louable non?

  • MONTELO 26
    MONTELO 26     

    beaucoup de sympathie pour ta fonction mais cette année écoulée, entre les vacances, les grèves, la grippe sans compter les arrêts maladies, ma belle-soeur a travaille à l'école 168 jours - franchement, est-ce si épuisant ? je suis pour une augmentation subséquente mais en échange, fournissez un peu plus d'heures, je pense sincérement que cela est possible et dans l'intérêt général .

  • MONTELO 26
    MONTELO 26     

    M. CHEREQUE, je vous apprécie en général, mais voulez-vous être le fossoyeur de la France en gardant une position idéaliste comme la CGT ou bien allez-vous être pragmatique ce qui ne vous déshonorerait pas et vous rendrait une image de leader responsable : courage et tant pis pour les " amis " bornés .

  • nikko033
    nikko033     

    Je ne peux pas parler pour les autres corps de métiers de la fonction public, mais pour les enseignants, j'aimerai bien connaître les avantages.

    Nous n'avons pas de 13e mois, pas de CE, pas de primes, pas de tickets restos et nous ne sommes pas payés pour les vacances scolaires.

  • etared
    etared     

    pour une fois que les gens peuvent faire ce qu'ils veulent chez eux, on ne va pas encore venir imposer nos normes de bruits à l'afrique du sud. ceux qui ne sont pas content.... c'est pareil

  • cdodijon
    cdodijon     

    Voilà à quoi servent les syndicats, mais ça on le savait déjà: DEFENDRE LES FAINEANTS!!!
    Adhérez vite, et la France sera sur les genoux bientôt..

  • cdodijon
    cdodijon     

    Tant d'énergie à défendre les "fainéants" qui veulent une retraite à 60 ans et même moins, bien sûr ponctionnée sur les cotisations de ceux qui travaillent dur pour une pension de misère. J'ai entendu cette même réflexion, et même si elle est sortie du contexte, elle est tout a fait significative.
    Merci

Lire la suite des opinions (39)

Votre réponse
Postez un commentaire