En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Stéphane Charbonnier, dit Charb, le directeur de la publication de Charlie Hebdo.
 

Charlie Hebdo, qui a causé un tollé en publiant mercredi des caricatures du prophète Mahomet, a fait de la provocation son fonds de commerce tout au long de son existence. Retour sur l'histoire de l'hebdomadaire satirique.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

12 opinions
  • le fils
    le fils     

    Français, fils parmi les fils du créateur, Chrétien, Croyant en Dieu mais pas dans les religions, respectueux de l’ancien et du nouveau testament, l’insensé me glace d’effrois. Il devient évident que la société occidentale a touché le fond dans la marmite de l’abject, de la répugnance et de la puanteur. Cette société se suicide un peu plus chaque jour, elle assassine son environnement familial, social, spirituel, économique, écologique. Elle se vautre dans le parjure, le sexe pervers, l’exhibition, le mensonge, la duperie, la cupidité, le matérialisme, l’immonde. Contre la menace d’une telle attitude qui veut se propager sur la terre entière par la force et tous les moyens qu’il lui est possible d’employer; contre l’insulte à l’intégrité des enfants du Divin et au nom de la liberté d’expression réciproque, il semble donc logique d’autoriser la prononciation de la plus grande Fatwa de tous les temps contre tous ces blasphémateurs ignobles et irresponsables, ces infidèles à la parole de leur propre dieu, ces chiens puants infâmes sans cœur ni âme. Il n’y a rien qui soit défendable dans ce qui ferait vomir Satan lui-même. Cette Fatwa sera la Grande Fatwa justicière et elle sera menée par la main de Dieu en personne; elle comptabilisera tous les crimes commis depuis la domination occidentale sur la terre, en n’oubliant ni les souffrances infligées aux peuples asiatiques, en passant par ceux du Moyen orient, des enfants des Terres chaudes, ni de l’extermination des peuples autochtones des deux amériques. Que la justice de Dieu soit faite et qu’il nous protége contre ce mal qui devient plus qu’insupportable : l’enfer!
    À tous nos Maîtres spirituels et vénérables, nos saints, à sa sérénité l’ayatollah KAMENI, aux divins princes SAOUD des sables du désert, et d’autres Princes assassinés, à tous nos Frères de l’Islam et tous les autres enfants fidèles à la parole de notre Saint Père, je demande qu’ils pardonnent aux simples d’esprits et, que tous ensemble nous ouvrons ce lien plus bas. Recouvrons-nous de sa lumière car il n’y a que dans ses bras que nous sommes bien.

    Allahou akbar, que l’amour soit et le juste vaincra…

    http://www.youtube.com/watch?v=mUHDYlJHaOQ

  • vadrouille
    vadrouille     

    pour l'instant le seul humoriste caricaturiste qui c'est fait virer du très libre charfric-hebdo c'est siné, tout cela parce qu'il avait un texte hilarant sur le fils sarkozy et sur les juifs, il a pas eu beaucoup de soutient de la part des grands démocrates de la liberté d'expression.

  • odine
    odine     

    me contrefous de la couverture de charlie hebdo çà vous va.

  • momar
    momar     

    il vous faut prendre des mesures fermes contre ces radicaux qui sément la pagaille dans vos pays. au nom de la liberté tant prônée par cette dame qui me fait de la "PEN", vous laissez des gens avoir des attitudes qui peuvent mettre la vie des innocents en péril. pourquoi laisser des dingues en divagation au lieu de les foutre dans les asiles où ils ont leurs places? de toute façon aujourd'hui ou demain vous serez obligés de prendre des mesures fermes sinon vous aurez toujours devant vous des gens décidés à défendre leurs convictions.

  • sable rouge
    sable rouge     

    On a l'impression que la couverture de Charlie vous plait mais qu'il ne faut surtout pas le montrer car c'est un journal gauchiste.Allez, lâchez vous odine, pour une fois!!!

  • LAVAL
    LAVAL     

    Très bien cet article.
    Bravo Maréchal, nous y voila...

    Trève de plaisanterie, continuez les gars : l'humour est la pire des armes - A consommer sans aucune modération

  • Pshitt
    Pshitt     

    Put1 de com de ouf !!!!! ils vont pouvoir rembourser le déménagement à cause du feu dans leur local précédent Mdrrrrr

  • ORASY
    ORASY     

    Je crois qu'il faut respecter la liberté d'expression certes, mais comme dit le vieux proverbe la liberté des uns fini là où commence celle des autres. Il faut de la modération dans nos expressions en rapport à des sujets sensibles mais il faut que les religieux soient ouverts d'esprit et qu'il comprennent que c'est juste de la provocation et que l'indiférence aux propos racistes ou caricatures extrème est la meilleure des réponses... Donc il faut caricaturer la caricature en l'ignorant tout simplement ainsi cela sera peine perdu pour ceux qui veulent mettre le feu aux poudres....

  • odine
    odine     

    Charlie Hebdo a toujours joué de la provoc, la seule qui fasse vraiment réagir c'est celle qui touche à la religion alors ce n'est pas demain la veille que çà s'arrêtera parce qu'il y a du grain à moudre sur le sujet. Une chose est sûre nous parlons trop des dernières réactions de la communauté musulmane, c'est leur donner beaucoup d'importance et comme c'est ce qu'ils recherchent, ils ont gagnés.

  • chaumière
    chaumière     

    je ne le trouverai plus en kiosque ????
    J'aurais voulu MDR un peu, en cette fin de journée. Certains l'ont acheté en double, moi 1 seul me suffirait. Avec un peu de chance je l'aurai ! A moins que le Canard enchaîné en fasse un résumé prochainement...

Lire la suite des opinions (12)

Votre réponse
Postez un commentaire