En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Ces entreprises qui abusent des stagiaires
 

« Payé la moitié du seuil minimum de pauvreté, pendant 2 ans ». En colère, le collectif Génération précaire dénonce les entreprises qui utilisent trop souvent des stagiaires pour occuper à moindre coût de vrais emplois. Malgré une loi claire, les abus sont nombreux, les contrôles de l'Inspection du travail sur place, étant rares…

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

65 opinions
  • Verly.
    Verly.     

    ...il roupille dans son bureau, c'est bintz qui le dit et il sait de quoi il parle, il l'a vu...La vérité c'est qu'on a supprimé tellement de poste pour faire plaisir au medef que les contrôles sont inexistants par rapport aux besoins. Pire encore lorsque les mêmes inspecteurs entrent pour faire leurs contrôles il est fréquent qu'ils soient frappés sans que la haute administration porte plainte afin de ne pas déplaire au gouvernement. Ce genre de considération venimeuse est frappé du sceau habituel....celui des profiteurs...

  • gegedeparis
    gegedeparis     

    malheureusement si on oblige par loi les entreprises a remunérer plus les stagiaires, les offres de stage vont se rarefiées.

  • inspecteur75
    inspecteur75     

    le soucis c'est qu'un stage fait l'objet d'une convention tripartite (etudiant, fac, entreprise). ce n'est pas un contrat de travail. En apposant sa signature, l'etudiant exprime sa volonte de faire le stage. le remuneration minimum est fixée par la loi( un pourcentage du smic). c'est peu c'est sur mais pas illegal.

  • ingenieur senior
    ingenieur senior     

    C'est dommage pour une ingenieur d'avoir une si etroitesse d'esprit. la contrepartie d'une offre de stage n'est pour vous que financiere ? on va vous offrir des projets à concevoir, une decouverte de l'entreprise, une experience. y'a pas que le salaire dans la vie d'un cadre. mais cela vous l'apprendrez bien vite. Je vous souhaite bon courage pour trouver un job d'ingenieur à 2200 net car c beaucoup moins. n'oubliez pas que vous n'etes pas seule sur le marche du travail

  • ingratitude
    ingratitude     

    c'est deja bien d'avoir un stage remunéré. SI cela ne vous convient pas, n'y allez pas ! ce stage n'est pas un cdi mais un temps fort de votre formation. vous etes peut etre ingenieur mais sans experience. le stage sert à apprendre et à decourvir le monde du travail.
    Vous allez vous confronter à la realite du marche et non pas les informations de magazine soi disant specialisé qui annonce des perspectives fausses de salaires.
    Un ingenieur debutant dans un domaine saturé c'est plutot 1800 euros net.

  • ouinonoui
    ouinonoui     

    La prison ferme pour un patron convaincu de mauvaise foi. Ils connaissent la loi, mais se font fort de passer à travers. Si un patron dégage un autre viendra marre de l'épouvantail on va mettre les gens à la rue. Pire dans la fonction publique, c'est les gens sans loi ni morale qui ont les promotions et se partagent les rènes, ceux qui savent fermer les yeux et leur gueule et taper sur ceux dessous. Mais rien d'étonnant ça s'appelle la corruption.

  • BINTZ
    BINTZ     

    Désolé, mais votre situation est normale. Comparer un stage de fin d'études avec l'embauche d'un ingénieur débutant est ridicule. L'emploi du temps ne sera pas le même, ça ne peut être la même fonction, pas les mêmes responsabilités et c'est heureux. On ne va pas vous confier des projets stratégiques pour l'entreprise. Terminez d'abord vos études,
    passez votre diplôme et vous pourrez postuler ensuite si vous êtes motivée et ne revendiquez
    pas trop, si vous espérez être embauchée.
    Un stage en entreprise vous fera le plus grand bien, car c'est vraiment un monde que vous ignorez, pas tendre du tout. Bon courage.

  • BINTZ
    BINTZ     

    Elle roupille dans ses bureaux.
    Si vous n'êtes pas contents, saisissez-là, à moins que finalement la situation convienne très bien et que l'on mette le couvercle pour avoir la paix et que tout continue comme avant.

  • Oce
    Oce     

    Cela fait des années que ce système existe, chaque année on en reparle, certains feignent de s'indigner, nous cela nous scandalisent mais au final rien ne change.
    Il suffit d'une loi, une de plus pour arrêter tout ça. Cela prouve bien que nos politiques s'en foutent royalement et sont de mêche avec ces exploiteurs.
    Des patrons qui gagnent des millions, des entreprises des milliards et qui avec un grand sourire publicitaire exploitent à tout va nos jeunes, nos fils, nos filles.
    Croyez-vous que les enfants de ces ENC... font des STAGES à 400euros/mois?

  • VIERGE17
    VIERGE17     

    Cela dure depuis plus de trente. Que fait le gouvernement ?? Rien . Heureusement en 2012 il y en a qui prendront de très longues vacances

Lire la suite des opinions (65)

Votre réponse
Postez un commentaire