En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le

GENEVE (Reuters) - Des scientifiques de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern) ont réussi à créer et capturer de...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

8 opinions
  • myrtilles
    myrtilles     

    peut etre que la matière a bouffé l'antimatiere au moment du big bang???elle a été plus forte.

  • tetra
    tetra     

    Deja // Comment peut on parler du sois disant BING BANG // issu d'un jugement basè sur des suppositions fantasmagoriques de nos scientifiques // Il faut absolument revenir à une logique // qui porte le nom de ( rèalitè ). Plutot que de partir dans des affirmations qui préteraient a tomber dans la croyance //.

  • Daniel / 78
    Daniel / 78     

    Bonjour! Chaque mois sur Radio Courtoisie,un "Libre Journal des Sciences"est animé par David Mascré et ses invités de 18h à 21h.Je pense qu'ils ne manqueront pas de traiter le sujet.A écouter!

  • Loki91
    Loki91     

    Très sincèrement quel est le souci que certains ne comprennent pas intégralement le contenu scientifiques de tels articles ?
    Si tel est le cas, ou que tout simplement cela ne vous intéresse pas, passez votre chemin. Il est vrai que la Physique est de plus en plus pointue et de facto de plus en plus incompréhensible du profane.
    Il est heureux qu'en des temps où on ne jure que par les retours sur investissement à court terme, on consacre encore des sous pour la recherche fondamentale. L'accélérateur de particules géant du CERN est notamment utilisé pour sonder la Matière et améliorer notre modélisation de la Nature c'est-à-dire la Physique, il permet de créer des particules (élémentaires ou comme ici d'antimatière) nous permettant de mieux comprendre l'Univers et son histoire.
    Pour info, un couple matière - antimatière s'annihile en générant énormément d'énergie et constitue depuis longtemps un Graal de l'énergie propre.
    Quant au couplet "application militaire", "on va tous mourir" etc, c'est vite oublier que les avancées scientifiques ont largement contribué, dans leur ensemble, au bien-être public.

  • Jules Batailles
    Jules Batailles     

    La théorie de l'anti-matière date de 1935. La création d'atomes d'anti-matière date de 1995. Ce n'est donc pas nouveau. Il ne faut pas confondre fiction et réalité comme dans les films. Chacun a le droit de projeter ses angoisses sur chaque avancée technique et scientifique.

  • musso
    musso     

    L anti matiere pour etre conservée ne peut pas l etre avec de la matiere car cela deviendrait explosif !Alors sous vide entouré d un champ magnétique peut etre et encore mais cela serait tres instable et surtout tres tres dangereux !

  • smartiz
    smartiz     

    au CERN, on peut dire, qu'ils chauffent de l'electron et qu'ils gresillent du trolley! et on dit que les suisses, se pressent.....lentement! mais combien de mortels sont capables de comprendre cette science? pas moi, j'ai pas envie d'avoir la tete comme une coucourde!

  • Toulousainmalin
    Toulousainmalin     

    C'est bien joli d'écrire de tels articles mais pour les comprendre ça c'est autre chose ! En effet que l'on soit capable de " bloquer " une particule d'antimatière durant un laps de temps suffisant pour pouvoir l'étudier n'explique pas aux profanes quelles seront ou pourraient être les applications de cette découverte sur notre planête. Que les savants " s'amusent " a jouer aux " sorciers " pourrait nous couter cher dans un proche avenir. Nous avons vu le résultat avec la découverte de Marie et Pierre CURIE !!!!!!!!!! Pour sur que bientot cette découverte faite par le CERN aura une application militaire POUR LE BIEN DE L'HUMANITE

Votre réponse
Postez un commentaire