En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
La catastrophe de Brétigny aurait-elle pu être évitée? Les compte-rendu d'inspection de la SNCF montreraient que des anomalies avaient été repérées dès février.
 

Au lendemain de l'accident de Brétigny, Guillaume Pepy avait reconnu la responsabilité de la SNCF. Mais par-delà de cet aveu général, la compagnie ferroviaire semble pécher par excès de prudence dans un rapport d'enquête interne. Les familles, elles, veulent des réponses, tant sur les circonstances de l'accident que sur leur indemnisation.

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

7 opinions
  • jps9375
    jps9375     

    Simple citoyen, mais agent sncf intervenant sur les voies ferrés depuis 38 ans je suis donc un con . Mais j'aime pas qu'on me le fasse sentir, ça me déprime. Or, un train déraille à Brétigny. A la télé « On » me dit que :1) Les rails de la gare de Brétigny ont été vérifiés le 4 juillet.
    Neuf jours après, quatre gros boulons boulonnés très fort qui serraient une éclisse sautent, juste après le passage d'un autre train, qui n'a rien remarqué. Les quatre boulons bien longs ont gentiment tourné sur eux-mêmes, avec leurs rondelles de serrage. Tous seuls. Tous les quatre en même temps. En quelques minutes !
    Braves gros boulons.
    (2) L'éclisse une fois déboulonnée, elle pèse 10 kg mais ne tombe pas sur le côté imposible sécurité oblige car 2 tir fonds de 15 cm vissé dans la traverse en chène l'enpèchera de se choucher sur le cotê donc elle restera obligatoirement à sa place , non. Avec ses petits mollets vaillants elle enjambe le rail, et va s'installer plus loin, juste au milieu de l'aiguillage, là où ça fait dérailler les trains. Coquine, va ! Des boulons derviches-tourneurs, une éclisse sauteuse : c'est nouveau, ça vient de sortir.
    3) Quand les flics arrivent, ils se trouvent « en présence d'un groupe de jeunes "qui semblent porter secours aux victimes" mais les policiers se rendent compte que ces individus sont présents pour dépouiller les victimes et notamment les premiers cadavres .
    Juste après l'accident, des projectiles sont lancés vers un camion de pompiers qui arrive pour porter les premiers secours.
    Ben quoi ? Les "jeunes", après avoir renversé le gros gros cageot en métal, ils étaient tranquillement en train de ramasser les fruits sur le quai de la gare : pourquoi on vient les déranger ? C'est vrai quoi, même les pompiers, y'a plus d'respect.
    Juste après, on me dit dans la télé que les gens y z'ont été formidables, qu'on est ému, très ému.
    Et moi j'me dis dans ma p'tite tête que ça s'rait p't-être bien les "jeunes" délogés par la police qui ont joué à l'attaque de la diligence. Comme à la télé mais en mieux, parce qu'y a que les passagers qui ont été tués, pas les indiens. Six morts, pour quelques portefeuilles, quelques portables ? Pas possible !
    C'est nouveau, ça vient d'sortir. Les cons, ça ose tout, c'est à ça qu"on les reconnaît. Boucle-là, pose pas d'questions, pense pas aux boulons et va aux Champs-Élysées, où y'a un beau défilé militaire, avec la musique. Circule ! et là encore des sifflements et des drapeaux Algériens !
    exactement aussi comme sur la route du tour de France ! sifflements,doigts d'honneur sur le passage du peloton de gendarmerie (qui restent stoïques
    et baissent plutôt la tête) etc..
    Alors je me dis mais............. suis je encore en France, j 'ai dû louper quelque chose et je reste là sans rien faire comme tous les bons citoyens lambda !il y a eu 7 MORTS !!!!!!

    Mais il va falloir réagir ! on ne peut plus tolérer ça,

    Aux armes citoyens ! ! ! !
    Afficher plus

  • Mirabel
    Mirabel     

    La thése du sabotage semble définitivement enterrée ; pour une éniéme fois comment peut-on expliquer que plusieurs boulons avec écrous auto-bloquant se désolidarisent d'une l'éclisse ???????????????????

  • yourifi
    yourifi     

    les familles veulent des réponses, c'est clair non ? on leur propose des sous à la place!!

  • yourifi
    yourifi     

    il semblerait en effet

  • Carambar
    Carambar     

    Familles engager des avocats spécialistes et faites les cracher.....la " belle réputation " de la SNCF maintenance exemplaire n'existe pas______ comme pour le nucléaire : grave

  • Carambar
    Carambar     

    Familles engager des avocats spécialistes et faites les cracher.....la " belle réputation " de la SNCF maintenance exemplaire n'existe pas______ comme pour le nucléaire : grave

  • IHF62
    IHF62     

    Le gouvernement détenteur de la SNCF veut il étouffer l'affaire et veut il acheter le silence des victimes??? mais sans doute que Hollande et Ayrault ne sont pas informés comme pour Cahuzac.

Votre réponse
Postez un commentaire