En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem, en visite dans un collège de Clichy-sous-Bois, le 2 septembre 2014.
 

Selon des informations du quotidien Libération à paraître ce lundi, Najat Vallaud-Belkacem annoncera début novembre une série inédite d’expérimentations dans une dizaine de départements. Objectif : réintroduire de la mixité sociale dans des établissements dits "collèges-ghettos". 

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

20 opinions
  • natdan
    natdan     

    Et vos enfants Mme la Ministre ? sont-ils dans une école- ghetto ?? certainement pas.. par ailleurs, ils iront certainement plus tard dans un établissement Privé réservé aux privilégiés ; ces privilégiés "nantis" que votre idéologie considère comme discriminatoire.. la mixité c' est juste bon pour le petit peuple très modeste qui n' a pas les moyens de choisir l' école qu' il voudrait pour ces enfants ( et dont on impose la scolarité a la carte !!) .. FAITE CE QUE JE DIS, mais PAS CE QUE JE FAIS....

    clara02
    clara02      (réponse à natdan)

    Rectification: l'enseignement privé n'est pas réservé aux nantis, bien au contraire, par contre . Les écoles de nantis se nomment Louis le Grand ou HenriIV

  • plakkram
    plakkram     

    vous voulez sauver la France voter FN

  • clara02
    clara02     

    "Affectation en tenant compte des origines sociales" tient donc, mais ce n'est pas contraire aux libertés de lister les gens en fonction d'un critère tel que "l'origine sociale" ? Vite vite les assos réagissez!!!

  • tecktango
    tecktango     

    En tout cas superbe photo de Najat, elle est vraiment très jolie!
    (ça nous change de celles des leaders de droite qui font souvent la grimace).

    clara02
    clara02      (réponse à tecktango)

    Oui c'est vrai , mais est ce LE critère pour être ministre?

  • MOA01
    MOA01     

    Les «collèges ghettos» comme vous les appelez, ce sont les élèves qui les rendent ainsi… Manque TOTAL de respect pour les profs et les adultes, parents compris, de respect pour la France – aucun civisme – pour eux-mêmes…. Tant que la discipline ne reviendra pas …. J’allais dire «à la mode», aucune réforme ne marchera… De plus, il faut arrêter de faire miroiter le BAC pour tous alors qu’il n’y a plus de plombiers, d’électriciens, de maçons, de menuisiers… et ceux qui restent gagnent des fortunes d’ailleurs… Censure ?

  • Pasdupe
    Pasdupe     

    Madame
    Cessez de gesticuler !
    Repensons complétement l'instruction à l'école au lieu de faire du replatrage avec des méthodes qui ne sont plus du tout adaptées à l'époque...

  • natdan
    natdan     

    ..Personnellement, mon fils passe ses vacances a la maison et chez ses copains ( et il n' en est pas plus malheureux de ne pas pouvoir aller en vacances en méditerranée) , en contre partie je peux lui payer l' école Privé ...faut faire des choix !!

  • Calispera
    Calispera     

    Pense-t-elle aux enfants déplacés qui vont devoir prendre des transports et donc se lever plus tôt, aux parents qui travaillent et n’ont pas forcément le temps d’accompagner les plus jeunes ?

  • rmcs
    rmcs     

    Pour faire de la mixité sociale, il faudrait que cette mixité existe dans le Département. Le Président du Conseil Départemental (PS) du 93 est volontaire. Bravo!!! je suppose qu'il va envoyer les jeunes du Raincy à Saint Denis, et ceux du Pré Saint Gervais commune du candidat PS à la Région IDF à Sevran. Je précise Sevran et Saint Denis méritent mieux que ce que l'on veut leur imposer. Il serait plus judicieux de donner la légitimité et l'autorité nécessaire aux enseignants des collèges en difficulté plutôt que de laisser imaginer que les minots du Pré vont aller dans le Public ailleurs. Je pense qu'ainsi, le privé va concentrer ses efforts dans l'accueil des enfants déplacés au détriment du public qui à aussi besoin de ces enfants.

    MOA01
    MOA01      (réponse à rmcs)

    La mixité - selon Najat - veut dire que les enfants dont les parents travaillent et donnent à leurs enfants une bonne éducation, y compris respect des autres, doivent être «poussés vers le bas» pour que ceux qui ne veulent pas apprendre ne se sentent pas brimés… HONTE!

  • raslebolum
    raslebolum     

    et si pdt les vacances scolaires les profs seraient tenus de donner des cours aux élèves en difficulté ? se serait pas mal non ?

    clara02
    clara02      (réponse à raslebolum)

    Cette mesure existe . Les profs peuvent à chaque vacances assurer une semaine de remise à niveau, (sauf Noël) . Le problème: les élèves concernés ne viennent pas......

    Calispera
    Calispera      (réponse à raslebolum)

    Les profs qui travaillent dans ces conditions ont bien besoin de leurs congés

    rmcs
    rmcs      (réponse à raslebolum)

    Encore faudrait il que ces élèves aient le désir de progresser. C'est dingue le nombre d'élèves qui met le bazar en classe toute l'année et accoure pour s'inscrire aux stages de vacances scolaires. Si déjà il était possible de travailler en classe, cela permettrait de s'occuper des réels élèves en difficulté.

    raslebolum
    raslebolum      (réponse à rmcs)

    je ne savais pas qu'il existait des stages de vacances scolaires dans les ets publics (??) et il ne faut pas oublier qu'outre ceux qui foutent le bordel il y a vraiment des élèves qui ont plus de mal que d'autres et dans des classes de plus de 30 élèves difficile pour les profs de s'occuper un peu plus de ceux là.

    rmcs
    rmcs      (réponse à raslebolum)

    Pour exemple, le lycée (public) de Noisy le Sec, ville qui à fait la une pour des problèmes de violence la semaine dernière, organise des stages de perfectionnement pour tous les élèves dans plusieurs matières lors des vacances scolaires.

Lire la suite des opinions (20)

Votre réponse
Postez un commentaire