En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Le cannabidiol, dérivé du cannabis, est autorisé dans certains pays européens et aux Etats-Unis mais il est interdit en France.
 

Sandrine, mère de famille, a écrit à François Hollande pour demander l’autorisation du cannabidiol, afin de soulager sa fille de 10 ans, victime d’épilepsie sévère.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

3 opinions
  • jeanlouisbouvarel
    jeanlouisbouvarel     

    Re : adresses IACM

    IACM Bulletin : Index du site : http://www.cannabis-med.org/index.php?tpl=page&id=18&lng=fr
    Archives du bulletin : http://www.cannabis-med.org/french/bulletin/iacm.php
    Adhésion au bulletin : http://www.cannabis-med.org/french/subscribe.htm

    Désolé !

  • jeanlouisbouvarel
    jeanlouisbouvarel     

    D'autres articles qui parlent de la même affaire, confirment qu'il s'agit bien de cannabidiol à 98 % (genre Epidiolex destiné aux épileptiques). Cette molécule est physiologiquement inactive (ne provoque pas d'euphorie) et ne devrait normalement pas être interdite. Pour autant elle l'est !

    Au niveau extraction, le cannabidiol (CBD) est présent dans toutes les variétés de chanvre, même celles à THC. C'est le second constituant cannabinoïde en forte proportion, présent dans la résine. Il ne faut pas le confondre avec le "cannabinol" (CBN), physiologiquement inactif lui aussi, mais qui est un produit de désoxydation du THC.

    A ce sujet, il faudrait se poser la question de savoir pourquoi avec du pavot et de la coca stupéfiants plus toxiques et addictifs que la marijuana, on peut cultiver, exporter, fabriquer, distribuer et vendre des médicaments alors qu'avec le cannabis, nada ! Idem pour la recherche : la France l’empêche sous prétexte qu'elle n'en a pas le droit alors que la Convention de la Haye (1901) réformée, lui en donne parfaitement le droit. Il y a de l'anguille sous pot de cannabis !

    Les pro-cannabis parlent de complot contre le chanvre ... on va finir par les croire !

    Le bulletin IACM (voir adresses en fin de commentaire) vous informera des découvertes passées, présentes et en cours de recherche sur le cannabidiol. Son intérêt se porte actuellement sur ses propriétés anticancéreuses et fortes efficaces pour quelques maladies orphelines (maladie de Tourette, Cerebral Palsy, Algie vasculaire ...). Il existe environ 80 molécules cannabinoïdes présentes dans la résine produite par la plante cannabis femelle. Les chercheurs de tous pays, sauf en France comme d’habitude, sont très enthousiastes à travailler sur cette famille chimique encore fortement inexplorée. Outre ces cannabinoïdes, les terpènes qui forment les différents aromes de la plante fleurie, ont aussi d’étranges et intéressantes propriétés médicales.

    Vidéo cannabis et maladies orphelines :

    http://www.youtube.com/watch?v=v3pTZmHCyM4
    http://www.chanvre-info.ch/info/fr/Maladies-rares-et-orphelines-quand.html
    http://www.dailymotion.com/video/xuq5st_malade-de-gilles-de-la-tourette-fume-du-cannabis_tv

    Enfin, la vidéo à ne pas manquer qui renseigne à propos de vos interrogations : http://www.chanvre-info.ch/info/fr/Cannabis-un-defi-pour-la-science.html (Drogue et cerveau, Cannabis : un défi pour la Science,ARTE 2013)

    -------------------------------------------------
    IACM Bulletin : Index du site : http://www.cannabis-med.org/index.p...

    Archives du bulletin : http://www.cannabis-med.org/french/...

    Adhésion au bulletin : http://www.cannabis-med.org/french/...
    -------------------------------------------------

    Si cela a pu répondre à vos questionnements.

    JL Bouvarel, rédacteur à Chanvre Info
    Passant ici par hasard, je suis venu donner spontanément un coup de main au posteur de RMC. Après 43 ans de répression pendant lesquels ils n’avaient pas le droit de dire du bien de cette plante, les journalistes n’ont pas l’habitude de le faire. C’est comme ces vieilles voitures qui ont la batterie un peu faible, il faut les pousser un peu ! Dites, RMC, si vous cherchez un pigiste spécialiste en canna, j’aimerai bien développer une activité légale de mes connaissances. Vous avez mon mail … ! Salutations !

  • jeankorov
    jeankorov     

    Bonjour,
    Un travail journalistique aurait été de présenté le Cannabidiol , ses effets , son extraction et ses formes de produits . Les Brevets , les études .
    Faire l'amalgame Cannabidiol = Cannabis est dangereux car vous jouez dès le départ avec un "à priori ".
    Montrer un Joint sur le discours de cette Maman est une faute journalistique de très mauvais GOUT !

Votre réponse
Postez un commentaire