En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux transports, fait le tri dans les pistes envisagées sur le nouveau permis à l'étude.
 

Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat aux Transports, a fait état de l’avancée des concertations sur la réforme du permis de conduire.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

5 opinions
  • Alain592
    Alain592     

    bonjour, pourquoi ne pas faire tout simplement comme avec les CACESS qui nécessite un recyclage tout les autants de temps. On delivrerait le permis plus facilement apres une formation intensif et moins cher sur le cout, puis tout les 1 ou 2 ans faut refaire le stage sinon le permis serait plus valable...puis grace au stage obligatoire les autos ecole s'y retrouveraient dans leur compte. Deplus celà permettrait d'etre toujours au niveau concernant les signaliations ou nouveaux panneaux qui pourraient apparaitre....

  • paul2
    paul2     

    Le permis n'est pas dur, je dirai même facile, il suffit d'apprendre, même moi qui est voulu passe un permis moto, 20 ans après la voiture, le code du premier coup, la conduite du premier coup, il suffit simplement de suivre les règles cout 600€..

  • randrian
    randrian     

    apparement,vous n'avez jamais passé au moins une semaine complète au sein d'une auto école....
    pour reprendre vos points précis,
    l'entrée dans la vie active concrétisée par l'obtention du permis de conduire,tout à fait.
    Croyez vous que le comportement des gens sur la route n'illustre pas l'état d'esprit de chacun d'entre nous dans la société?
    La non reconnaissance des erreurs commises(mauvaise foi lors de l'établissement d'un constat)
    les refus délibérés de priorité
    la non tolérance vis à vis d'une autre personne en difficulté
    si ces quelques exemples ne sont pas des illustrations des rapports conflictuels au quotidien....
    Quant aux enfants à vélo ou sur la route,il me semble que votre propos est dénué de competence.
    Un enfant n'a pas la notion du danger tant que son éducation(port de la ceinture par exemple)n'a pas été axé en ce sens....entre autres
    Cela peut expliquer le plaisir que certains éprouvent à transgresser les lois physiques.
    pour l'assistanat parental,il est clair que le comportement de nombre de candidats plaide en cette faveur...
    Car le manque total de prise d'initiative en terme d'action ou de décision est le resultat d'une prise en charge trop envahissante des parents,élément qui se constate dès le premier contact lors des prises de renseignements et malheureusement confirmé des rendez vous pédagogiques....

    enfin,des dangers sur la route,surement car les erreurs monumentales constatées sur la route ne sont pas visibles au premier abord car chacun d'entre nous evitons involontairement les erreurs d'autrui.
    J'en veux pour preuve le capharnaum lorsque les feux tricolores sont hs et les controles périphériques inadéquats lors des approches
    d'intersections...
    Etant moi meme enseignant de la conduite,le mieux serait que vous veniez assister à des séances de conduite durant une semaine complète,ainsi qu' à des séances de théorie,des examens pratiques et théoriques.
    Après une telle expérience,vous pourrez en tirer vos propres conclusions...
    quant à inclure l'enseignement de la conduite au sein de l'education cela relève de l'utopie.
    En effet,vous n'etes pas sans savoir que l'état des finances publiques étant déficitaitre,la priorité de nos dirigeants est de limiter les dépenses;donc.....

    Pour conclure et Sans me vanter,si mes resultats sont de 65% de réussite en première presentation,cela est du au fait que je tiens ces propos lors des demandes de renseignements,et seuls les apprentis réellement motivés et de TOUTES CONDITIONS effectuent la démarche d'inscription....et je ne me cache pas d'etre rémunéré à hauteur de 1500 euros par mois....nanti un moniteur?

  • QSDFG
    QSDFG     

    Je ne pense pas que le permis de conduire soit particulièrement facile à obtenir!
    Je vous mets au défi de ne pas commettre de fautes au code et de ne pas tomber sur un inspecteur qui n'aura pas la même vision des choses que vous!
    Combien de moniteurs d’auto école sont réellement incollables sur les astuces du code de la route ?
    Cela reste très aléatoire!
    Que passer son permis soit le signal de l’entrée dans la vie d’adulte me fait bien rigoler !
    Et les gamins sur leur vélo ou même a pied joueraient t ils à la roulette russe ?
    Savoir conduire s’apprend en conduisant régulièrement, pas 2 heures par semaines !
    Assistanat parental …ça n’engage que vous !
    Le permis aujourd’hui est une véritable escroquerie financière, une loterie truquée, un bon moyen pour certains de s’en mettre plein les fouilles ! Moniteurs, inspecteurs, même combat !
    La conduite automobile, motocycliste, cycliste devrait être enseignée dans les écoles de façon plus complètes !
    Mais l’un des moyens qui était probablement le plus facile et le moins cher était de passer son ou ses permis à l’armée !
    Et ça ne fait pas de nous des dangers sur les routes !
    Et ça prouve aussi que le permis dans le civil n’est absolument pas justifié !

  • randrian
    randrian     

    plus facile d'avoir le permis.....?
    Voici encore un titre accrocheur mais qui malheureusement,est loin d'etre en phase avec la réalité...
    Le permis B actuellement n'est nullement compliqué car à mes yeux 2 problemes revelateurs liés à la situation actuelle ne sont pas(ou peu) abordés.
    Je m'explique...

    Dans un premier temps,Il faudrait déjà réaliser que le permis n'est pas un DROIT mais le résultat d'une FORMATION;
    sans tenir compte de cette évidence,il n'est pas étonnant que bon nombre d'apprentis mordent à l'hameçon du permis pas cher,rapide et facile,surtout si l'on réalise que notre société mercantile encourage cet état de fait via la valorisation de l'approximatif,de la non chalence et de la facilité au nom de la sacro sainte consommation.
    Toute cette ambiance encourage alors les auto école véreuses et sans scrupules qui promettent monts et merveilles,avec les résultats que l'on sait,à poursuivre leur activité.

    Dans un second temps,il me semble que la population dans son ensemble,n'arrive pas à réaliser les exigeances requises pour atteindre une autonomie certaine au volant(donc par conséquent le permis).
    En effet,il est demandé aux candidats de savoir
    observer
    analyser
    decider.
    Or trop de candidats ne peuvent remplir ces fonctions

    - soit par un niveau de manipulation insuffisant,(carence amplifiée par l'émotivité)
    -soit par un manque de personnalité lié à des problemes éducatifs
    (un assistanat parental trop envahissant ne développe en rien les prises d'initiatives ce qui engendre des conséquences sur le plazn de la conduite entre autres).

    Ce dernier point lié à la personnalité est d'ailleurs un aspect crucial souvent peu évoqué,et pourtant il me semble évident que pour faire face à la ciculation,cela équivaut à entrer de plein pied dans la vie d'adulte.

    Les candidats y sont ils réellement armés?
    La véritable arnaque restera ceux qui pronent un permis accessible rapidement à tous et à moindre cout,au detriment d'une formation adaptée en fonction des aptitudes de chacun.
    Penser formation et non pas permis,cela pourrait reveler bien des surprises....

Votre réponse
Postez un commentaire