Les bus du futur

Bus, trams, vélos : les collectivités locales peuvent découvrir au Salon européen des transports publics les véhicules propres du futur.
Un salon qui prend une ampleur toute particulière au moment où le prix des carburants explose, avec pour grande vedette le moteur électrique. Exemple, un nouveau bus électrique ultra silencieux d'une cinquantaine de places, capable de rouler durant 160 kilomètres sans être rechargé, car les nouvelles batteries sont trés performantes.
Autre exemple, un bus de 150 places équipé d'un moteur qui fonctionne à la fois au diesel et à l'électricité. Le diesel se met en route, prend le relais de l'électricité lorsque le véhicule se trouve par exemple dans une côte. Résultat, 20% de consommation de carburant en moins en moyenne. En revanche, le véhicule lui, côute plus cher à l'achat. Plus 20% par rapport à un bus diesel, ce qui fait un bus hybride à peu près à 350 000 euros. Un moteur identique existe sur les nouveaux trains express régionaux.
On trouve aussi des bus qui roulent à l'hydrogène, comme celui fabriqué par François Nemère, directeur commercial chez MAN France : « Les bus à l'hydrogène sont actuellement en expérimentation à Berlin, nous avons 14 véhicules. A la place d'un réservoir de gasoil, on a des bouteilles sur le toit qui contiennent de l'hydrogène pur. On est en association avec Total, on a une station qui stocke l'hydrogène, dans laquelle on fait le plein comme dans n'importe quelle station. Aujourd'hui en France, il n'y a rien qui règlemente ce type de véhicule ».
Se pose alors la question du développement de ces nouveaux véhicules, en pleine flambée des prix des carburants. Selon Robert Dorval, gérant d'une entreprise spécialisée dans le négoce de bus électriques, « ça va non seulement nous aider à vendre des bus électriques, mais ça va obliger tous les autres concurrents à développer des bus électriques. Il faut encore convaincre les municipalités. Notre véhicule, avec 40 personnes à bord, peut parcourir 160 kilomètres, ce qui est idéal pour un centre-urbain. Actuellement, 150 véhicules de ce type tournent en Italie ».
Votre opinion