En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Marie-Georges Buffet, secrétaire nationale du PC, était invitée dans Bourdin & Co ce vendredi 12 décembre
 

Nicolas Sarkozy mise sur l'investissement pour sortir de la crise. Une bonne idée, selon Marie-Georges Buffet. Encore faut-il s'en donner les moyens, souligne la secrétaire nationale du Parti Communiste.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

18 opinions
  • smartiz
    smartiz     

    sa existe encore?....ha bon! je croyez qu'ils etaient tous SOUS LE MUR DE BERLIN!

  • siegfrid
    siegfrid     

    Oui, je répondais bien à FUSCO. J'essayais d'exprimer (maladroitement?) le fait que si les appels du pied à l'extrême droite sont répréhensibles en effet, ceux vis-à-vis de l'extrême gauche le sont tout autant.

    Je ne sais toujours pas si tu as voté pour un extrémiste au premier tour ; est-ce le cas?

    Qu’est-ce qui te permet d’affirmer que je suis « un inconditionnel sarkozyste » et que j’ai voté sarko? Eh bien, je risque de te décevoir : je ne suis absolument pas sarkozyste ! Ni UMP d’ailleurs. J’ai déjà expliqué mes raisons. En revanche, malgré ses défauts, je lui reconnais sa volonté de faire avancer les choses avec un gouvernement de toutes les couleurs (au propre comme au figuré).

    « Enfin ça devient lassant les sempiternelles comparaisons entre 81 et 2009 ! il y a presque 30 ans !!!!! (...) Je te rappelle le sujet: "le plan de relance" et pas pour il y a 30 ans mais pour demain!!!!"
    Entièrement d'accord avec toi!
    Cependant, Marie-Georges Buffet, que nous commentons aujourd’hui, était ministre à ce gouvernement d'il y a presque 30 ans. N’est-ce pas légitime d’analyser son action passée pour savoir si elle est crédible ou non? Sur quoi se baser sinon ? Sur ses discours ? C’est Fabius qui s’est séparé des ministres communistes pour réagir face à la crise ; penses-tu que Fabius, qui a dit non à l’Europe, est trop libéral ?

    Quant au PC « à moins de 2% », je ne conteste pas ce chiffre; en revanche, n’oublie pas tout de même d’y ajouter les 4,08% de Besancenot, les 1,33% de Laguiller et les 1,32% de Bové . Au total donc 8,66% en avril 2007!
    Le fait est que les votes de l’extrême gauche sont éclatés sur plusieurs candidats contrairement à l’extrême droite qui a des votes plus regroupés.
    On n’est bien loin des 2% que tu cites ! Et c’est toi qui me parles de mauvaise foi ! !!

    Ce chiffre de 8,66% n'est-il pas comparable aux 10,44% du FN pour l'élection de 2007?


    « Le FN… bizarrement quasiment absent contre sarko » (10,44% tout de même !) , tu oublies de dire que l’extrême gauche également a obtenu de très mauvais résultats à cette élection de 2007 ( 8,66% contre 13,81% en avril 2002 ) !
    Conclusion : Sarkozy a convaincu les contestataires de tous bords, pas seulement ceux du FN ! Que ça plaise ou non, ce sont les faits.

    Ce qui m’effraie, c’est le taux de votes extrêmistes aux premiers tours en France : plus de 20% de la population. Il a même atteint plus de 33% en avril 2002 ! C’est cela qu’il faut combattre.

    Car si un jour, un leader extrémiste charismatique réussissait à regrouper les contestataires de tous bords, extrême droite et extrême gauche, il passerait au pouvoir dès le 1er tour. Il faut en prendre conscience et éviter cette catastrophe à tout prix ! Car c’est la dictature qui serait aux commandes et finie alors la liberté ! L’histoire nous l’a déjà montré à maintes reprises.

    Est-ce ce que tu souhaites ?

  • Au neuneu
    Au neuneu     

    Par contre, je pense que toi tu as bien voté pour le petit roi!

    Enfin ça devient lassant les sempiternelles comparaisons entre 81 et 2009 ! il y a presque 30 ans !!!!!

    Je te rappelle le sujet: "le plan de relance" et pas pour il y a 30 ans mais pour demain!!!!

    Quant au "danger de supprimer toutes les libertés", comme tu dis, je pense que l'on est sur le chemin, à commencer par les médias (presse écrite et télévision)!!!!!!!!! et là encore ce n'est pas pour il y a 30 ans mais pour DE SUITE.

    Bref, pour moi tu fais parti des inconditionnels sarkosistes et je terminerai là cet échange qui ne peut être que stérile car placer sur le même plan le PC (à moins de 2%) et le FN (au 2ème tour avec chirac et bizarrement quasiment absent contre sarko!), cela dénote d'une mauvaise foi évidente.(final)

  • siegfrid
    siegfrid     

    Tu n'es pas communiste, dis-tu; j'espère que tu ne joues pas sur les mots et que tu ne votes aucun mouvement extrêmiste (droite ou gauche).

    Je n'ai jamais nié que les thèmes de l'insécurité et de l'immigration ont été exploités en campagne électorale pour gagner les élections; cette exploitation des peurs de toutes sortes est bien sûr répréhensible.
    Mon propos est de dire que de la même façon, la gauche utilise les idées d'extrême gauche pour se faire élire, ce qui est aussi répréhensible. Personnellemnt, je condamne vivement tout mouvement extrême, forcément dangereux; je prône plus d'humanisme et de liberté dans notre société. Je respecte les idées modérées de droite comme de gauche.

    D'autre part, au sujet de notre cas précis, les réformes défendues activement par les communistes et appliquées en 1981 par les gouvernement de Pierre Mauroy sont, entre autres: recrutement de fonctionnaires, réduction du temps de travail à trente-neuf heures hebdomadaires, cinquième semaine de congés payés, nationalisation de groupes bancaires et industriels,..., sans parler de la volonté de supprimer l'enseignement privé, vite arrêtée devant le tollé général.

    N'y-a-t-il pas un danger de tout nationaliser et de supprimer toutes les libertés? Nous avons vu ce qu'a donné l'URSS en son temps.

    Je ne cherche pas à comparer l'extrême droite avec l'extrême gauche: je condamne les 2.

    Par ailleurs, croyez-vous vraiment que Fadela AMARA, Rama YADE et Bernard KOUCHNER font partie d'un gouvernement pro-FN?

  • Au neuneu
    Au neuneu     

    Aucune colère, je ne suis ni communiste, ni socialiste mais je subis, comme la majorité, les effets du capitalo-libéralisme.

    D'abord, je pense que quand on se veux donneur de leçon on s'adresse à qui de droit, mais rassure-moi, j'ai bien tout suivi, tu répondais bien à FUSCO et non pas aux abérrations haineuses de tetra quand tu parlais d'argumentation constructive?

    D'autre part, moi contrairement à toi, je réponds à tes questions: je ne pense pas que la création du RDS, de la CSG et que le démantèlement des syndicats, entre autre, soient des volontés communistes.

    Et enfin, je ne suis pas connaisseur des idées fascistes du FN mais il me semble que, par exemple, la "discrimination positive"(antonyme comme la paix guerrière) et les rafles à la sortie des écoles ne soient pas très éloignées de ce que veux le FN, mais pour plus de certitude, il faudrait demander à hortefeux ce qu'il en pense quant il aura rempli les objectifs de reconduite.

    P.S. et pour les fêtes on nous remet une couche d'INSECURITE (le FN doit jouir!), allons allons des mecs qui déposent des bombes SANS détonateur! ils sont vraiment cons ces Afghans!!!!

  • mogambo
    mogambo     

    Le Ministère de l'Identité nationale par exemple (une exclusivité sarkosienne en Europe; je vous laisse imaginer le tollé en France si Angela avait créé le même Ministère en Allemagne!) qui rappelle de bien sombres périodes de l'histoire de France, et on peut aussi y ajouter les expulsions d'immigrés uniquement fondées sur des critères comptables.
    La campagne présidentielle de Sarko 1er et l'analyse de son électorat prouvent sans aucune ambiguité qu'il avait fait le pari d'attirer les voix du FN et qu'il a en très grande partie été élu grâce à ces mêmes voix.
    Si on pouvait se réjouir de la disparition politique du sinistre Jean-Marie et du FN, en revanche il n'y a pas de quoi se réjouir que le petit Roi ait repris une partie de leurs idées pour être élu!

  • siegfrid
    siegfrid     

    Quelle colère! Je crois que j'ai fait mouche!

    Les communistes au gouvernement de gauche n'avaient donc pas des idées communistes?
    Quelles idées du FN sont-elles appliquées par le gouvernement actuel?

  • Au neuneu
    Au neuneu     

    Parce que tu trouve que le post de tetra titré TOC-TOC argumente de façon constructive???????????? mais pourtant ton message "donneur de leçon" ne s'adresse pas à tetra!
    A ce que je sache quand la gauche était au pouvoir, les sos n'ont repris aucune idée de la LCR ni des communistes alors que le petit roi APPLIQUE nombre d'idées du FN.

  • siegfrid
    siegfrid     

    La gauche ne fait-elle pas du pied à l'extrême gauche de la même façon? Nous avons même eu des communistes au gouvernement, non?
    FN et LCR dans le même panier!
    Il ne faut pas nuire aux modérés de tous bords, droite et gauche, c'est dangereux. Il faut argumenter de façon constructive, sans polémiquer!!!!
    Joyeux Noël à tous!

  • bogey91
    bogey91     

    Tetra, non seulement vous êtes nul, mais de plus répugnant. Ce que vous écrivez, à chaque fois, esr au-dessous du degré zéro de l'intelligence!

Lire la suite des opinions (18)

Votre réponse
Postez un commentaire