En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
De 15.000 à 30.000 personnes de tous horizons ont défilé samedi dans les rues de Quimper contre l'écotaxe et pour l'emploi en Bretagne.
 

Les organisateurs de la manifestation de Quimper se sont dits prêts dimanche à répondre à l'invitation de Jean-Marc Ayrault pour élaborer un "Pacte d'avenir pour la Bretagne".

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

15 opinions
  • Yves Trlt
    Yves Trlt     

    Cette taxe est clairement une sorte de prototype de la maladie de la sur-complexité :

    « Comme si tout cela ne suffisait pas, il faut enfin installer les équipements qui permettront de collecter l’écotaxe. Une architecture là encore extrêmement complexe, puisqu’il s’agit de hisser 176 portiques de contrôle aux points stratégiques du réseau (coût : entre 0,5 et 1 million d’euros pièce), de poser un demi-million de boîtiers dans les camions (caution à verser égale à deux mois d’écotaxe) et de mettre en place une puissante infrastructure informatique et de télécommunications. Après appel d’offres gagné par l’italien Autostrade – puis annulé par le tribunal administratif avant d’être validé en juillet 2011 par le Conseil d’Etat –, sa filiale nouvellement créée, Ecomouv’, signe enfin avec l’Etat, en octobre 2011, un contrat de quelque… 5.000 pages ! »
    (article les echos)

    Et qualifier en permanence ces taxes d’"écologiques", n'est certainement pas la meilleure manière de communiquer l'étendue et urgence du problème ... :
    http://blogs.mediapart.fr/blog/yt75/030713/transition-energetique

    C'est à dire le fait que même si l'on préfère la valse des étiquettes financières, la crise est surtout --- un monstrueux choc pétrolier qui ne fait hélas que commencer.

    En d'autres termes les objectifs initiaux : relocalisation report modal du transport poids lourds longues distance vers le rail ou fluvial, restent d'une importance extrême, pour ne pas dire question de survie.

  • lillois
    lillois     

    le nord FLAMAND sans AUBRY

  • fignal
    fignal     

    ras le bol de ces privilégiés de bretons : autoroutes gratuites TGV toutes les aides agricoles, il produisent de la merde, polluent et détruisent tout. J'habite une région délaissée sans TGV ni 4 voies les agriculteurs font ce qu'ils peuvent en essayant de produire de la qualité et sans tout casse.
    Que les bretons ne comptent pas sur ma compassion !!!!

  • reponse
    reponse     

    Il faut qu'il fasse scission . La Bretagne libre et indépendante . La Lorraine également . La Corse aussi .

  • keyane
    keyane     

    de toute façon,cessons de râlais car nous n avons pas les couille de descendre et de dire stop a toute ces taxes impôts et entretiens des immigrés. Nous somme bon qu a payés français moyen alors fermons nos gueule et continuons ...Nous somme les français oublié sauf pour les impôts...moi je dit bravo a ces bonnet rouge qui j espère parlerons de nous,des français moyen qui n arrive plus a vivre mais survive tandis que les immigrés s épanouisse avec l argents des francais

  • Yoannbzh56
    Yoannbzh56     

    Il faut rien lâcher !!! Beaucoup de personnes sont derrière vous !!!
    Contrairement à certains qui baissent leurs frocs devant le gouvernement et Bruxelles !!!

  • jjlamorose
    jjlamorose     

    Non, il faudrait faire comme dans beaucoup de pays europeens ou il y a l'econtaxe, les autoroutes sont toutes gratuites pour les automobilistes...

  • Le Mouvement RLB
    Le Mouvement RLB     

    Que les bonnets rouges disent qu'ils sont roms du Kosavo et ils verront que Flamby va venir en Bretagne et débloquer des fonds.comme pour le cas de la délinquante kosovar qui a coûté des milliers d'euros à la France pour elle il ya de l'argent mais pour sauver des emplois et des situations catatrophiques le gouvernement ne fait rien

  • josy pattenlair
    josy pattenlair     

    Bigre, si je me souviens bien, mais ma mémoire peut me trahir ,j'étais si jeune il faut remonter à Louis le XIV ème et Colbert pour voir pleuvoir autant de taxes en aussi peu de temps . Quant à avoir Ayrault comme interlocuteur c'est un peu comme avoir Hollande , ..... Non ?

  • vauban
    vauban     

    les bonnets rouges pourraient au minimum payer l'autoroute comme tout le monde ...

Lire la suite des opinions (15)

Votre réponse
Postez un commentaire