La bière serait bonne pour le cœur, les os et la mémoire

Un demi par jour éloigne le médecin pour toujours. C’est la conclusion de plusieurs études compilées vendredi par le magazine américain Time.

M. T.
Le 05/10/2012 à 16:51
Mis à jour le 05/10/2012 à 17:02
 (Cambridge Brewing Co. / Flickr / licence CC)

A celles et ceux qui complexeraient sur le muscle Kronenbourg, sachez que la bière possède également des vertus. Alors que la France s’apprête à en augmenter la taxation, le magazine américain Time fait le point sur les bienfaits nutritionnels du nectar ambré.

Bienfaits ? Oui, vous avez bien lu. Et sur plusieurs plans : osseux, cardiaque et mental notamment. Ainsi, les buveurs modérés (un verre par jour pour une femme, un à deux pour un homme) auraient 25 à 45% de risques de moins de faire une attaque cardiaque. La bière favoriserait en effet le bon cholestérol, qui améliore la prévention des maladies cardiovasculaires.

Elle renforcerait également la densité osseuse, permettant de prévenir l’ostéoporose. Cela dû à l’éthanol et au silicium contenus dans cette boisson : le premier limite la perte osseuse, le second permet sa reformation. Une bonne nouvelle pour les femmes ménopausées, exposées à la fragilisation de leur squelette.

Bonne pour la mémoire

Enfin, la bière serait bonne pour la mémoire. Les buveurs modérés auraient 23% de risque en moins de développer la maladie d’Alzheimer et d'autres troubles de la mémoire. L’alcool contenu dans la bière possèderait en effet des propriétés anti-inflammatoires, or la maladie d'Alzheimer serait en partie dûe à une inflammation dans le cerveau. Consommé modérément, l'alcool améliorerait également la circulation sanguine dans le cerveau.

Evidemment, n'en concluez pas qu'il est bon de remplacer votre consommation d’eau par la même quantité de bière ! Elle reste un alcool, dont l'abus est dangereux pour la santé. N'en déplaise au comité national de défense contre l'alcoolisme qui, en 1975, indiquait "qu'on peut en boire jusqu'à 1,5 litres sans danger pour la santé", comme le relate ce reportage diffusé la même année sur France 3 Nord...



La question du jour

Comprenez-vous que la mairie du 6e arrondissement à Paris veuille "évincer systématiquement" les Roms?