En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Ben Jelloun : « L'identité nationale, un débat mal placé »

Mis à jour le
Tahar Ben Jelloun commente sa chronique dans le Monde
 

Tahar Ben Jelloun, écrivain marocain, prix Goncourt en 1987 pour « La Nuit sacrée » et auteur en 1998 d’un livre qui vient d’être réédité : « Le racisme expliqué à ma fille » a ravivé le débat sur l’identité nationale avec une chronique controversée dans le Monde.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

63 opinions
  • pittbrave
    pittbrave     

    L'écrivain marocain ferai mieux d'aller préché la bonne parole dans sont pays!!!il ne manque pas d'air celui là,quel culot!avant de nous donné des leçons de démocratie il devrait se retourné vers la mecque!!!!

  • pittbrave
    pittbrave     

    J'ustement c'est ce qu'on vous reproches de ne pas etre aussi discrets que les chinois!!essayez et vous verrez tout rentrera dans l'ordre!!!!

  • edourddh
    edourddh     

    le menage dans les pays du magreb???? qu ils prennent toutes l immigration d afrique?????? avant de faire la morale aux autres??????

  • blanddddddt
    blanddddddt     

    les libertés au magreb????avant de faire la morale à la FRANCE pourquoi ils ont chassés les FRANCAIS POURQUOI ILS N ONT PAS VOULUS SE METISSER?????le beau mélange??????

  • goubinnne
    goubinnne     

    prenne royal aubry et la bande d association et que dans son pays du magreb d afrique il applique la liberte ????? toujours de la morale chez les autres?????

  • Lutèce 3.
    Lutèce 3.     

    Soprababa, évite de nous donner des leçons d'Histoire française, que tu ignores, et concentre toi sur l'orthographe. Et puis n'oublie pas que tu n'as de français que la carte: le droit du sol ne signifie RIEN et il serait grand temps de le remettre en question. Rien n'est jamais définitivement acquis.... A propos d'Histoire, il me semble que tes parents ou tes grands parents ont fait une guerre d'indépendance contre la France où toutes les atrocités etaient bonnes pour se débarrasser des Français: que faites vous ici quarante ans aprés? La soupe est trop bonne?

  • soprababa
    soprababa     

    Ouh la la! on dirait que vous avez des petits problèmes d'analyses et de mise en perspective historiques; en même temps, lorsque l'on considère votre raisonnement, pas étonnant...
    Vous me parlez des algériens qui "se battent entre eux"... mais quel est le rapport entre des actes affreux perpétrés par des terroristes si algériens soient-ils(pour votre gouverne, sâchez qu'il y avait également des afghans (c'est juste pour enrichir votre culture très mince que je dis ça)et des traitres français qui ont vendus leurs frères?
    Quant aux jeunes de banlieues qui vendent de la drogue et boivent de l'alcool, qu'ont-ils à voir avec l'islam. Vous savez comme moi que la plupart d'entre eux sont désoeuvrés et non pas de cultutre religieuse...s'ils sont arabes, ils ne sont pas nécesairement un modèle de vertu. si vous pensiez que j'allais les défendre à corps perdu, eh bien, désolé de vous décevoir...
    Quant aux cantines, qui "oblige" à servir de la viande hallal? je sais que les arabes sont nombreux mais quand même, s'ils étaient puissants et entendus en France, cela se saurait! pour ma part je ne me sens pas concernés, je préfère le filet de saumon aux pieds de cochons...
    enfin, sâchez une chose, la France que vous le vouliez ou non, c'est aussi mon pays et même si je sais que ça vous enrage, eh bien uniquement pour ça, j'y resterai!

  • Lejust
    Lejust     

    Que pensez vous de la tolerance? Je n'ai jamais vu de bonne soeurs acceptees dans les pays du magreb,que pensez vous de la double nationalité...Comment se fait il que dans presque tous les pays ou il y a des musulmans, il ya des guerres...Reflexions???

  • antiblaireau
    antiblaireau     

    Peu d'études ou smicard ou chômeur = pas intelligent !
    T'as tout compris, t'es pas la moitié d'un c-n, toi ! C'est vrai tu votes à droite, ça explique peut être ta grande sagesse !

  • projet-apache
    projet-apache     

    vous et votre culture n avez pas votre place en europe

Lire la suite des opinions (63)

Votre réponse
Postez un commentaire