Barbarin, le cardinal de Lyon, ouvert au mariage des prêtres

Le cardinal-archevêque de Lyon, Philippe Barbarin, possible futur candidat à la papauté, s'est montré ouvert mardi à la possibilité de voir des hommes mariés devenir prêtres.

V. G.
Le 13/02/2013 à 9:32
Monseigneur Barbarin, cardinal-archevêque de Lyon. (Capture d'écran Vimeo)

Quel nouveau pape espèrent les fidèles ? - 12/02


Philippe Barbarin, possible futur candidat à la papauté et farouche opposant au mariage homosexuel, s'est montré ouvert mardi à la possibilité de voir des hommes mariés devenir prêtres.

"Autoriser les prêtres à se marier ? Ça a déjà existé. Et la situation actuelle peut changer", a déclaré le cardinal-archevêque de Lyon au Club de la presse de la capitale des Gaules, alors qu'il était interrogé sur l'avènement d'un nouveau Pape et les évolutions à venir dans l'Eglise catholique.

Impossible que les femmes puissent devenir prêtre

Mais si Monseigneur Barbarin s'est montré ouvert au mariage des prêtres, pas question, en revanche, d'accepter l'ordination des femmes. Elles pourraient malgré tout tenir un rôle important dans l'Eglise, comme participer à l'élection du Pape, a-t-il concédé.

Quant au mariage homosexuel, s'il en est un farouche opposant, Philippe Barbarin s'est tout même déclaré prêt à procéder au baptême d'un enfant de couple homosexuel, expliquant souhaiter "l'amour de Dieu."

Interrogé sur la possibilité de devenir le futur Pape, le cardinal-archevêque de Lyon, a répondu par la négative. "C'est une charge qui est trop lourde et pour laquelle je ne suis pas fait", a expliqué celui qui participera en mars à l'élection du nouveau pontife.

Toute l'actu Société

La question du jour

Etes-vous pour l'instauration d'un forfait aéroport pour les taxis?