En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Bac philo : élisez votre sujet préféré !
 

C’est parti pour le bac 2011 ! Ce jeudi, les 500.000 candidats ont passé l'épreuve de philosophie. L’occasion de revenir sur quelques sujets de dissertation marquants et de choisir celui sur lequel vous auriez volontiers planché…

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

34 opinions
  • smartiz qui avait tout pondu lui-mê
    smartiz qui avait tout pondu lui-mê     

    Voilà donc les commentaires dénués de sens que nous lâchent des imbéciles heureux qui imbus de leur ignorance critiquent sans relâche les intellectuels. Sombre charlatan, Voltaire était un intellectuel et un philosophe, Descartes idem et tant d'autres qui ont fait la pensée des Lumières et dont le pays peut et doit se montrer fier. Pauvre inculte, vous vous êtes construit seul envers et contre tous ? bravo vous êtes un autodidacte ingrat qui ne comprend même pas que ce genre de pensée a justement été rendu possible grâce à la philosophie. Un conseil peut-être ? Ne tentez plus de faire de l'esprit, vous ne le maîtrisez guère.

  • smartiz
    smartiz     

    je ne suis pas un intellectuel, dieu m'en garde! mais je suis tout a fait d'accord avec votre analyse: je n'accepte pas qu'on m'impose des pensées!... mais! mon pauvre ami! vous et moi, nous nous somme trompés d'epoque! nous somme dans le politiquement correcte, dans la pensée unique, dans le principe de precaution! c'est tout, sauf de la philosophie!sinceres salutations

  • smartiz
    smartiz     

    que la poule qui" fait lozof"! la philo! large programme, c'est la meilleure methode pour mettre en ebullition, les neuronnes de nos chers petites tetes blondes(et les autres)! a part cela, cà sert a quoi?

  • pompom7677
    pompom7677     

    Penser étudier philosopher à la française, est il nuisible à l'action d'urgence du quotidien...

  • eaudevie
    eaudevie     

    la philo telle qu'elle est enseignée ne sert a rien. OUI. Je n'ai jamais craché sur les pensées des autres ; mais qu'on laisse aussi les élèves penser par eux memes avant de leur imposer des pensées uniques. Réciter du par coeur et suivre un plan formaté. Voilà la vérité. Il n'y a aucune discutions possible dans les salles de classes. pour moi philosopher ce n'est pas que écouter, c'est aussi discuter, partager, échanger. Ce n'est pas tant la philo que je n'ai pas aimé mais bien le mode d'apprentisage de cette matiere....

  • Taedium vitae
    Taedium vitae     

    L'incompétence,le mensonge et le favoritisme sont-ils les attributs indissociables du pouvoir?

  • izquierda
    izquierda     

    ..." ingégneur " ? dans une reconversion dans gouvernement de droite ,je pense qu'il a toutes ses chances !

  • LA GRENOUILLE
    LA GRENOUILLE     

    question débile, zéro pointé

  • jack18
    jack18     

    le travail mérite 'il salaire?
    quand penses Luc Ferry ou DSK

    qu'en pensez vous pour l'an prochain pour le bac littéraire

    le nucléaire semble un procédé écologique à part entière face aux hydrocarbures ?

    qu'en pensez vous pour l'an prochain pour le bac scientifique

  • ELCO le rigolo
    ELCO le rigolo     

    Bravo tu es un héros et surtout un gros mythomane. Tu n'as pas de bac ? et tu te dis 'ingégneur' ? Arrête la comédie charlatan, le bac tu le passes dans quelques années ! Je doute que quiconque prendrait un blaireau de ton genre qui ne sais pas écrire l'intitulé de sa fonction, crétin !

Lire la suite des opinions (34)

Votre réponse
Postez un commentaire