En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Bac d'anglais: une pétition pour annuler la "question M" jugée trop difficile

Mis à jour le
Un élève planche sur une épreuve du baccalauréat, le 16 juin 2015.
 

L'une des questions de l'épreuve d'anglais du baccalauréat, qui s'est déroulée vendredi, a été jugée trop difficile par des candidats. A tel point qu'une pétition en ligne pour demander son annulation a été lancée, récoltant plus de 10.000 signatures en l'espace de trois jours.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

21 opinions
  • Guenièvre
    Guenièvre     

    Je pense que si les élèves, aujourd'hui, n'arrivent pas à répondre à de telles questions, c'est en grande partie la faute du programme et des méthodes d'enseignement de cette langue vivante (donc la faute de l'éducation nationale). Personnellement, j'ai passé mon bac il y a 2 ans et si j'ai réussi à m'en sortir "passablement" avec un 13, ce n'est pas grâce à ce que j'ai appris en cours mais plutôt grâce à ma culture personnelle. Les cours dispensés pour les langues vivantes sont vides, creux, mous et n'apprennent pas grand chose (voire rien). Au lieu de vous révolter pour une petite question de rien du tout, faites une pétition pour que les méthodes d'enseignement de cette langue changent !

  • taubiroute
    taubiroute     

    Ce son bel et bien des etudiants demeures, les deux termes etant tres largement et quotidiennement employes par nos amis anglosaxon que ce soit en Americain, en Australien ou en Anglais !!

    Boz Ramboz
    Boz Ramboz      (réponse à taubiroute)

    Apprenez à écrire avant de traiter les gens de demeurés, les noms et adjectifs désignant une langue ne prennent pas de majuscule. On met une majuscule uniquement quand l’adjectif est employé comme nom pour désigner une personne. Les noms d’habitants prennent une majuscule lorsqu'ils ne sont pas employés comme des adjectifs.
    Ensuite les accents, l'accord, singulier et pluriel...

  • Facebook-1060026284012507
    Facebook-1060026284012507     

    La génération "j'ai l'habitude qu'on me pré-mache le travail" dans toute sa splendeur ! Une difficulté ? pas moyen d'y faire face, c'est forcément l'erreur d'un autre ... Je sais pas ce que ça donnera dans le monde du travail, mais ça promet d'être drôle !

  • ouss
    ouss     

    Il est assez amusant de lire les commentaires de certains, Larousse à la main, nous donnant la définition des mots en question, soulignant notre incapacité à déduire le sens de ces mots par image avec le français. Néanmoins, ce que ces personnes n'ont pas saisi, c'est que plus que les mots en question, c'est le contexte qui nous a posé difficulté. Plutôt donc que de cracher sur cette jeunesse qui certes, ne gagne pas en mérite en signant des pétitions pour la moindre difficulté, les personnes en question devraient, si elles ne l'ont pas déjà fait, s'intéresser au texte de plus près. Il était en effet assez difficile de cerner la situation dont il était question, et de saisir les préoccupations de Turner, tout simplement parce qu'il y avait plusieurs situations et pas beaucoup de préoccupations, très affirmées du moins. Les préoccupations dont il était finalement question, apparaissaient plutôt comme un cri de colère de la part du soldat. La seule situation au sens de condition, de circonstance, était celle concernant le village, les bombardements et les cadavres. Par ailleurs, le seul ressenti à proprement parler qui est fourni, outre le cri de colère que j'ai évoque plus haut, est le dégoût suite à la vision des cadavres, et le fait que Turner baisse la tête pour cette raison.
    Ainsi, au vu de la formulation de la question, assez maladroite, nous ne pouvions qu'être confus, d'autant plus si le mot n'était pas connu (une déduction par image avec le français imposait plutôt une compréhension du type "donnez trois éléments qui montrent que Turner est concerné par la situation", ce qui embrouille encore plus l'esprit....).
    Je ne crois pas que faire des pétitions soit la meilleure solution pour améliorer notre niveau en anglais, mais je crois encore moins que nous taper dessus, et surtout de réduire le problème à un simple problème de vocabulaire, puis de le répandre ainsi dans les médias du monde entier, soit une solution viable et pertinente.
    Bonne soirée.

  • WORMS
    WORMS     

    Bon je vais pas revenir sur la question d'anglais parce que ça a été déjà fait un certain nombre de fois.

    En revanche j'aimerais quand même souligner que le BAC, contrairement à ce que l'on a mis en place depuis quelques dizaines d'années, n'est pas là pour être distribué à tous les lycéens. Le BAC n'est pas un cadeau que l'on offre une fois que l'on atteint la majorité !
    Peut être que tous ces lycéens qui n'ont pas compris la question devraient se demander si ils méritent réellement d'avoir le BAC au lieu de râler contre un examen "trop difficile".

  • azerty12
    azerty12     

    cracher sur les bacheliers de cette année et leur niveau, sur leur mentalité et leur manque de réactivité et de bon sens c'est bien beau...n'oubliez juste pas que si ils en sont la ce n'est pas ce n'est pas sans raison, n'oublions pas qui inculquent ces valeurs, ces attitudes, ces manieres de penser et ces méthodes à ces pauvres cons de lycéens (et non je ne me défoule pas sur l'éducation nationale et sur les profs, tout le monde est responsable il me semble, autant certains parents qu'eleves, ainsi que certains profs bien sur, et surtout la société et l'état d'esprit dans lequel chacun évolue...) n'oublions pas d'où chacun vient, avant d'accuser de juger et d'accabler le niveau des futurs (ou pas) jeunes bacheliers. Ce ne sont pas eux qui ont décidé de grandir dans ces conditions. mais malgré eux et pour leur plus grand mal ils l'ont fait, ont subi les conséquences de nos actes passés, tout comme ils subiront également les problemes ecologiques et de société qu'on a crée et que personne n'assume.

    n'oublions pas malgré cela de noter qu'il est effectivement stupide de faire une pétition (pleine de fautes) sur une question ne rapportant qu'un nombre de points minime au bac. il est également temps que les jeunes prennent conscience que, justement, désormais les seules personnes pouvant les aider à se sortir de ce systeme beaucoup trop stupide, ce sont eux meme. libre à eux de saisir cette opportunité

  • Facebook-1052381001446684
    Facebook-1052381001446684     

    La génération Y et ses ignares procéduriers dans toute sa splendeur.

  • jojo000000
    jojo000000     

    Je suis en Terminale S et j'ai été confronté à cette fameuse question M, il est vrai que j'étais un peu perdu avec ces mots que je n'avais jamais rencontré mais au bout de deux rapides relectures les questions prenaient tous leurs sens ! Les mots qui ont posé problèmes n'étaient pas spécialement recherché et on pouvait déterminer leur sens en ayant un minimum de logique et de bon sens !

    Après c'est mon cas, je comprends que certains autres n'aient pas compris cette question comme moi même je n'ai pas compris d'autres questions en Maths aujourd'hui. Surtout que en appliquant les coefficients, la note d'anglais correspond à environ 8% de la note du BAC... Sans compter que la question est une question parmi 20 autres dans le sujet, le fait d'avoir raté une question ne va pas faire rater son bac à quelqu'un, c'est complètement ridicule...

    Au lieu de râler pour rien et de créer des pétitions où vous impliquez tous les terminales de France pour les faire passer pour des glandeurs pas contents, allez réviser au lieu de rien faire et acceptez un peu de vous tromper une fois sur une petite question de rien du tout.
    Sans compter que le grand intellectuel qui a créé cette pétition a fait 3 fautes d'orthographe par phrase dans sa pétition (ça fait très crédible) et qu'il a perdu une demi heure à faire une vidéo, il aurait mieux fait d'aller réviser en attendant...

  • Facebook-809091035875662
    Facebook-809091035875662     

    Ah bah oui hein !! A force de plus vouloir utiliser du rouge pour pas froisser ces petits loups et de vouloir leur dire combien ils ont fait de mots justes au lieu de dire combien ils ont fait de fautes.... on arrive à ce genre de débats stériles ! Non mais sans déconner... Avec un minimum de réflexion cette question était tout à fait compréhensible ! L'épreuve d'anglais c'est aussi faire valoir sa capacité à comprendre le sens GLOBAL d'un texte ou d'une phrase même en ayant des lacunes de vocabulaire.
    La prochaine fois vous voulez pas qu'on vous file un texte traduit pendant l'année aussi non ? Histoire d'être sûrs que vous compreniez CHAQUE mot du texte ! Qui dit épreuve dit DIFFICULTE !
    Ca va être comme ça à chaque épreuve de votre vie maintenant ? A la moindre difficulté que vous jugerez inappropriée vous ferez une pétition ou grève ? J'ai vraiment HONTE d'être née à cette époque. Générations d'assistés, de mécontents...
    Pas étonnant qu'on passe pour des cons de partout.

  • MOA01
    MOA01     

    Et cel continue: tujour plus bas... mas si les chères petits anges étudiaient au liu de sa ballader, les questions ne sraient pas trop difficiles et ne pas oublier que l niveau d'anglais moyen des français et très en DESSOUS de la moyenne!!!

    Google-105500963580767388569
    Google-105500963580767388569      (réponse à MOA01)

    Et si vous appreniez le français avant ?

    Google-105500963580767388569
    Google-105500963580767388569      (réponse à MOA01)

    Et si vous appreniez le français avant ?

Lire la suite des opinions (21)

Votre réponse
Postez un commentaire