En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Auto-entrepreneurs : vers une hausse des cotisations
 

Le régime de cotisation sociale des auto-entrepreneurs va augmenter de 3%. Inquiets pour leur statut, les auto-entrepreneurs doivent être reçus ce lundi par Sylvia Pinel, la ministre du Commerce.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

68 opinions
  • coiffeuse
    coiffeuse     

    je suis coiffeuse a domicile depuis 12 ans et en AE depuis 4ans je peu vous dire que joindre les 2 bout avec un chiffre d'affaire +- de 1500€/mois se qui me donne 600-700€ de salaire en enlevans mes dépance voiture ,tél ,produit matériel ,assurance etc...n'est pas facile ! sachan que mes journée sont bien remplis et que j'exerce dans des petit village et non a paris !Je trouve triste que méme ma chambre des métier a strasbourg ne connaisse pas corectement le statut des AE car soit disan nous fesons de la concurance au entreprise !! tous sa me révolte j'ai méme plus envie de continuer a me défandre.....

  • Gtanguy
    Gtanguy     

    A bon ?? vous payer des charges meme sans CA, c'est nouveau ca ? il me semblait que celles ci étaient calculer sur les benefices N-2 ? Vous aviez fait du chiffre il y a deux ans ? En ben vous payer vos cotisatons, normal. La seul veritable différence avec les AE c'est que vous payer sur un chiffre qui n'est pas celui actuel. Il faut juste prevoir et ne pas depenser l'argent qui ne vous appartient pas...

  • Gtanguy
    Gtanguy     

    Encore un message obligé !!
    On esttaxéà 22% de notre chiffre d'affaire !!!! pas de notre benefice !!

  • Gtanguy
    Gtanguy     

    Bonjour,
    de passage par ici, je suis obligé de répondre à ce message. Mais bon sang renseignez vous avant de poster ce genre de message.
    C'est 46% du bénéfice en micro et pas sur le CA. La différence est grande !! En AE on ne déduit rien, pas sa voiture, pas son essence, pas ses frais éventuels de restaurant, pas son téléphone, pas l'électricité pas son loyer et surtout pas ses matières premières et matériel. Bref le calcul est a faire et ce n'est pas forcement avantageux d'être en AE suivant son activité. Pour moi j'ai choisi la simplicité et resterai en AE mais pas sur que ce soit réellement avantageux surtout avec l'augmentation de 3%. Si on réduit ses charges au minimum (vielle voiture, économies sur tout... ca peut être encore valable..)

    Et c'est quoi cette histoire de 2ans ??? Je l'entend dans toues les bouches !!! AE c'est tant que l'on ne dépasse pas le plafond, 10 ans si on le souhaite !!!

    Arrêtez donc de crier aux avantages et calculez. Si le statut d'AE vous convient il est toujours tant de changer..

  • antechrist
    antechrist     

    hello a tous, je rectifie l'erreur: les AE sont taxés sur le CAaffaire, impots et charges sociales, alors a vous de voir si 22 % du CA est vraiment plus avantageux que 50% du bic !
    n'oubliez pas le CAAnnuel tres limité, l'absence de tva recuperable donc tout faire pour ne pas investir en materiel... createur d'entreprise depuis mes 18 ans, la sixieme sera une AE

  • boumbo
    boumbo     

    meme son de cloche aupres de la chambre artisanal de mon departement comme ma repondu la personne les on dit et les jaloux ne font qu'un et ça ne vaut meme pas le coup de discuter avec des gens pareil et si vous etes pas content vous n'avez cas changer de regime.

  • otoentrpreneur
    otoentrpreneur     

    12% chiffre d'affaire je sors encore de la chambre de l'artisanat
    et on me dit encore que les artisants sont mal renseignés sur ce que paye les auTo-entrepreneurs
    que de jalousie pour rien
    souvent du a la meconnaissance du statut
    et je ne parle pas de la tva qui n'est pas recuperable et je me marre quand j'entends PARLER de black comme si les auto en faisait plus que les artisans .

  • boumbo
    boumbo     

    et les cotisations que l'on balance pour le fond de formation professionnelle et que nous les AE on n'en benificie pas. ça profite a qui? a ceux qui on 3 OU 4 boulot et qui forme des moniteur de ski? et ça si ce n'est pas ce servir du fric des AE ces quoi alors?

  • boumbo
    boumbo     

    vous vous demandez comment faire? perso ce matin une personne qui s'occupe de faire de la pub dans les annuaires m'a contacter et meme avec un sacre avantage qui m'etait proposer je lui est repondu que tant qu'une minorite d'artisan et de commerçant veulent eliminer les AE il est hors de question de les faire bosser ça ne l'a pas fait rire et comme leur travaille depend de leur rendement je doute que certain apprecie. les raleurs reflechissez c'est peut etre vos enfants qui on ces jobs et si il n'ont plus de boulot vous irez leurs expliquez pourquoi?

  • luxuriance
    luxuriance     

    Difficile d'enlever certains privilèges.
    Tous les français doivent faire un effort en cette période de crise. Avons-nous conscience que les français moyens (pas de la classe moyenne supérieure : il faut faire la différence) affrontent toutes les charges et les impôts sans aucune aide ?
    On s'est bien rendu compte que les restaurateurs qui ont bénéficié de la baisse de la TVA non répercutée sur les prix des menus navait pas créer beaucoup d'emplois.
    Il faut bien un moment donné demander des efforts à tous les secteurs.

Lire la suite des opinions (68)

Votre réponse
Postez un commentaire