En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
« Lorsqu'un auto-entrepreneur dans le bâtiment s'installe, au bout de deux ans, si son entreprise est viable, il rejoint le droit commun », a déclaré le Premier ministre.
 

Jean-Marc Ayrault a rassuré vendredi les auto-entrepreneurs, notamment les «poussins», qui voyaient d’un mauvais œil le projet de réforme de Sylvia Pinel. Leur régime sera illimité dans le temps, à l’exception du secteur du bâtiment, à cause d’une concurrence «inacceptable» envers les artisans.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

72 opinions
  • super dupont
    super dupont     

    Toujours pareil la critique,la jalousie mais agissez les artisans ,j'étais a une manif au R.S.I. Bobigny 93 pour la baisse des charges sociales qui nous étouffent et nous étions qu une trentaine :quelle misère!Laissez donc les A.E. tranquilles.La concurrence déloyale vient du fait que l'Europe accepte dans certains pays de l'union des SMIC à moins de 200 euros.

  • miniracingparts
    miniracingparts     

    Au tour du gouvernement:
    Silvia Pinel veut réformer le statut de l'AE car d'après sa grande analyse (et sa grande expérience en tant que chef d'entreprise !!!) les auto-entrepreneurs font une concurrence déloyale au artisans et surtout ce statut est utilisé de façon abusive par certains chefs d'entreprises pour avoir de la main d'œuvre pas cher sans embaucher.

    Il y a plus de 900.000 auto-entrepreneurs en France, la majorité d'entre eux essayent de s'en sortir, de gagner leur vie honorablement et ne pèsent plus sur les chiffres du nombre de chômeurs.

    Certes, il y a surement des abus de ce statut, mais il serait beaucoup plus intelligent de lutter contre ces abus par une vraie politique de contrôle et d'accompagnement des AE, plutôt que de faire peser vos réformes sur l'ensemble des 900.000 AE qui n'ont rien demandé à personne !!!

    Pour lutter contre les patrons qui se servent d'un auto-entrepreneur comme d'un salarié (mais sans les contraintes et les charges d'une embauche) il vous suffit de contrôler de façon plus précise le chiffre d'affaire que déclare les AE.
    Si plus de 50% du CA déclaré par un auto-entrepreneur à été facturé à la même entreprise, donc au même client : là, il y a embauche déguisée de la part du client et de l'AE !!!
    Ce type de contrôle me parait assez simple à mettre en place.

    Et un véritable accompagnement des AE via les chambres de commerce et chambres des métiers vous permettra, Mme Pinel, de lutter contre la concurrence déloyale dénoncé par nos honnêtes et irréprochables artisans, vous permettra également d'inciter de façon pratique les auto-entrepreneurs qui réussissent à passer au statut supérieur: EURL ou SARL.

  • miniracingparts
    miniracingparts     

    Messieurs les artisans, balayez devant votre porte avant de vouloir faire le ménage devant la porte des AE !!! à vous lire sur ce forum, tous vos problèmes viennent des auto-entrepreneurs et vous ne vous faites jamais payer en espèces "sans facture" vous voulez faire croire ça à qui !!!! vous feriez mieux de vous rebeller contre l'état et le RSI qui vous vampirise tout au long de l'année plutôt que de vous en prendre aux AE. Et puis si vraiment les auto-entrepreneurs vous font une concurrence déloyale et vous raflent les chantiers et les marchés, comme vous dites, Réagissez Messieurs !!! passez du bon coté de la barrière !!! déposez le bilan et déclarez vous en AE !!! comme cela il n'y aura plus de problème.

  • enrico de portorico
    enrico de portorico     

    pas grave je retourne au rsa + system d

  • miniracingparts
    miniracingparts     

    Je suis auto-entrepreneur depuis maintenant trois mois, après une longue période de chômage et de recherche d'emploi. et maintenant que mon activité commence à décoller, on va me couper les ailes !!! JE DIS NON !!! les arguments du gouvernement et des artisans sont infondés. j'ai travaillé pendant plus de 13 ans dans le commerce de fournitures électriques avec une clientèle principale d'artisans. je peux vous dire qu'il y a deux types d'artisans: ceux qui ne se plaignent jamais et qui après quelques années d'exercices roulent en Mercedes, sont propriétaires de leur résidence principale et de leur maison de campagne; et les autres, qui sont des BOEUFS !!! qui mettent trois semaines à envoyer un devis à un client, qui sont incapables de vendre une prestation, incapables à faire une remise de quelques pourcents pour remporter un devis !!! ces artisans font peser leur incompétence et leur médiocrité tout au long de l'année sur leur fournisseurs en leur tirant les prix !!! et maintenant ils ont trouvé une nouvelle tête de turc : les AE !!! qui leur font soi-disant une concurrence déloyale !!! on croit rêver !!!

  • sdGETEHNJ
    sdGETEHNJ     

    Si ces "entrepreneurs" veulent travailler qu'ils créent une vrai entreprise et se soumettent aux memes obligations que les autres.
    Mais non ils veulent avoir un statut qui a la fois leur permet d'etre déclarés et de faire un max de black à coté.
    Ne vous leurez pas, c'est en grande majorité ca le statut d'autoentrepreneur.

  • censeurRMCnonPartiel
    censeurRMCnonPartiel     

    Les "pigeons" étaient de tros gros poissons, alors on s'en prends à plus petit. Ni Coui..., ni honneur. Ils viennent de perdre les futurs élections.

  • lerongeur27
    lerongeur27     

    Grace à hollande et sa meute le travail aux noirs va être de plus en plus pratiqué, donc moins de rentrée d'argent dans les caisses y ont tout compris ces incapables !

  • Montpellier Jean Louis
    Montpellier Jean Louis     

    je travaille pour faire vivre ma famille, je ne compte pas mes heures, souvent fatigué mais bon au moins je gagne ma vie, je ne dépend de personne, je ne suis l'assisté de personne, je paye des impots, mes charges, mes crédits, l’école de ma gamine, la bouffe et tout le touitouin, pas d'assistanat, sur c'est souvent proche du SMIC, mais bon je suis pas chômeur, les gens viennent me voir car je connais mon boulot, alors Mme Pinel s'il vous plait réflechissez, vous voulez quoi, que j'aille pleurer au assedic, à la caf , au assistante social, s'il vous plait laissez nous travailler tranquille. on dirait que vous voulez gagnez le grand prix du chômage en France.

  • L' Andalou
    L' Andalou     

    Au lieu de faire la chasse aux Auto-entrepreneur qu'ils fassent la chasse aux portugais,Espagnoles,Bulgares,Roumains et autres qui viennent en France se gavaient et travailler 30 % moins chère que les entreprises Française mais là comme par hazard rien motus et bouche cousue je vis à Bordeaux et c'est le quotidien sur chaque chantier et le travail au noir est roi sur tout je dis bien tout les chantiers et sans que les autorités ne bougent

Lire la suite des opinions (72)

Votre réponse
Postez un commentaire