Attentat évité à Villejuif: que reproche-t-on aux deux complices présumés de Sid Ahmed Ghlam?

Deux hommes de 35 et 39 ans, interpellés dimanche, ont été mis en examen jeudi puis placés en détention provisoire. Durant leur longue garde à vue, ils ont très peu collaboré, affirmant qu'ils ne savaient rien des projets d'attentats de Sid Ahmed Ghlam.
Sid Ahmed Ghlam a-t-il fomenté seul un attentat contre au moins une église à Villejuif, et assassiné une jeune femme, le 19 avril dernier? Les enquêteurs ont la conviction que cet étudiant algérien en informatique, âgé de 24 ans, a bénéficié de complicités, notamment pour se procurer l'arsenal retrouvé dans son véhicule et dans sa chambre, à Paris: quatre fusils d'assaut kalachnikov, un pistolet, un revolver, des gilets pare-balles et des gilets tactiques, etc.
Pas des profils de grands délinquants
Dimanche dernier, à l'aube, ils ont interpellé deux hommes, de 35 et 39 ans dans les Yvelines. Après presque 96 heures de garde à vue, les suspects, qui ont très peu coopéré avec les policiers, ont été déférés dans la nuit, mis en examen jeudi après-midi pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, recel de vol en bande organisée, usage de fausses plaques d'immatriculation -toutes infractions en relation avec une entreprise terroriste, puis placé en détention provisoire vers 22 heures.
Aucun des deux n'a le profil de grands délinquants. Le plus jeune a été condamné en 2013 à du sursis pour recel. Le plus âgé a un casier judiciaire vierge, selon une source proche du dossier. Eux affirment n'avoir jamais eu connaissance des projets de Sid Ahmed Ghlam, islamiste radical qui voulait agir au nom du jihad, mais les enquêteurs sont convaincus qu'ils ont fourni un soutien logistique au jeune homme.
Soutien logistique pour préparer l'attentat
Fin avril, un premier suspect, un homme de 33 ans, avait été mis en examen et écroué. Son ADN avait été retrouvé dans une voiture volée et garée à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, où avait été entreposé au moins une partie de l'arsenal découvert en possession de Sid Ahmed Ghlam.
Lors de sa garde à vue, cet homme, qui nie toute implication dans un projet terroriste, avait déclaré qu'il avait remis le véhicule ainsi que des gilets pare-balles à un autre homme à sa demande. Selon nos informations, le plus jeune des deux mis en examen jeudi est soupçonné d'être cet homme, tandis que l'autre est soupçonné d'avoir été présent lors de la remise du véhicule.
Votre opinion