En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Armor Lux: la fin du Made in France faute de personnel ?
 

La société bretonne Armor Lux craint de devoir délocaliser toute sa production à cause d'un manque de personnel. En pleine croissance, l'entreprise n'arrive pas à recruter de couturières, faute de candidates. «Nous ne recevons aucun CV» se désole son patron.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

123 opinions
  • refletdasie
    refletdasie     

    en lisant tous les com je me demande si... à part certains, tous en on bien compris le sens !
    tout est ramené à la politique, la délocalisation, la traîtrise de l'employeur, mais le vrai coeur du sujet c'est a dire le manque de personnel qualifié n'a pas été abordé.
    hors en France il est de plus en plus difficile de trouver des formations en filière pro. Plus d'école.
    notre exemple personnel: mon mari est sellier garnisseur, grâce à son CAP et 15ans de métier, il a pu reprendre l'entreprise individuelle au décès son père.
    un de nos enfants à souhaité faire le même métier, ça a été la course à l'école, nous n'en avons trouvé que 2 en France, une à mantes la jolie chez les compagnons du devoir et une à Cholet et encore pas vraiment en sellerie. Les compagnons du devoir n'allant que jusqu'au CAP après l'avoir eu il à fallut encore courir pour trouver une école pour le BEP, c'est à Cholet que nous avons trouvé une classe "métier de la mode avec option sellerie", celle-ci a fermé 1 an après.
    Pendant 3 ans nous avons payé foyer et train pour la formation couronnée par CAP et BEP mais pas moyen de faire un BAC pro car il n'existe pas de classe dans ce corps de métier manuel.
    dans les années 80 les métiers manuels ont été largement dévalorisés soient disant réservés au cancre ne pouvant suivre des études.
    Je me souviens même qu'un prof d'un de mes fils lui à dit alors qu'il sortait de l'école frais émoulu avec son bac en poche en 93 qu'il ne devait pas accepter un poste à moins de 7000 frs alors qu'un employé qualifié avec plusieurs années de travail derrière lui n'en gagnait à l'époque que 4500frs.
    combien d'élèves se sont tournés vers des études longues dans le tertiaire, rejetant purement et simplement l'idée d'un travail manuel. combien pointent aujourd'hui au chômage car trop sur le marché du travail ?
    pour la confection, le monde de la couture c'est pareil, les petites mains ont largement été critiquée pour éviter à tout jamais de donner aux jeunes filles l'envie d'en faire un métier, et je parle en connaissance de cause pour avoir travaillé en confection plusieurs années.
    aujourd'hui en je suis en AE et je peux vous dire qu'en couture j'ai du boulot car, et tout le monde le dit, "on ne trouve plus de couturière" quand on voit que les jeunes ne savent pas coudre un bouton, comment trouvé des personnes qualifiées sur le marché ? la couture est un métier, et on ne peut se présenter à un poste sans en avoir le minimum de connaissance. comme tout métier il demande une bonne formation, ce que d'ailleurs ARMOR LUX à prévu de programmer
    "C’est donc l’entreprise elle-même qui va mettre en place, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie, une formation en apprentissage de couturière à partir du mois de septembre. Avec pour objectif de former 15 à 20 couturières par an.".../...
    si cette entreprise envisage de délocalisé ce n'est peut-être pas comme certains le disent pour le plaisir de faire travailler une main d'oeuvre moins cher payée, mais pour sauver une entreprise qui tourne actuellement en France avec 600 salariés alors qu'il lui en faudrait plus qu'elle ne trouve pas.
    Pourquoi la main d'oeuvre est moins chère à l'étranger? c'est peut-être aussi parce qu'il n'y a pas autant d'assistanat qu'en France et que les personnes ont besoin d'un travail pour vivre, et qu'ils sont beaucoup moins fainéant que les français.
    facile de tirer sur le patron, facile de tout lui mettre sur le dos.
    combien ont seulement regarder la part patronale sur sa fiche de paie ?
    il n'y a pas de mystère ni de magouille là dessous, c'est une vérité facile à comprendre: si les charges salariales étaient moins lourdes, il y aurait moins de chômeurs .

  • Ntmfdp
    Ntmfdp     

    je chôme de toutes mes forces et je vais pouvoir continuer longtemps de la faire à vos frais car comme tous les bons français vous ne trouverez jamais le courage de me forcer à bosser. Par contre pour ce qui est de parler inutilement vous faites honneur à vos congénères. Bon naufrage à vous et à votre pays.

  • véritéfraiche
    véritéfraiche     

    Le pauvre patron ne trouve pas de gogos à payer en yen....Alors il va dire que les chômeurs sont des feignants, que pole emploi ne fait pas son boulot...Mais comment pole emploi peut il trouver des chômeurs qui veulent travailler pour rien....Ce service n'est pas habilité à trouver des esclaves. Qu'ils partent donc délocaliser, la conscience tranquille,, trouver des esclaves dociles à l'etranger. Pour se payer des bateaux de luxe et parader à St Tropez cet été.

  • rafale1951
    rafale1951     

    ON DIT LE LUX NE PAYE CELA VEUT DIRE QUE LE CHÔMAGE PAYE MIEUX!!!!!!!

  • rafale1951
    rafale1951     

    incroyable et inadmissible en ces période chômage mais que fait ce pôle dit emploi , pour proposé des solutions , voir transféré du personnel du autre région,

  • KKK
    KKK     

    en parlant de devin,et dans le même registre,continuons comme cela et le retour de ce qui c'est passé en 39/45 reviendra,j'aimerai me tromper mais un moment ou un autre ces même personne resurgissent,voir la bourse et toute la finance en général.

  • KKK
    KKK     

    vous ne connaissez pas tout.

  • Eh Ben
    Eh Ben     

    C'est malheureux de ne pas trouver de salariés avec un nombre important de chômeurs.

  • SW2M
    SW2M     

    c'est l'alibi du patronat francais ,trouver une excuse bidon du style qu'on arrive plus a trover de candidats, (tes) pour delocaliser dns pays a main d'oeuvre corveable a merci et payées au lance pierre
    ...

    tous les moyens sont bon pour degouter les employés francais ,pour ensuite delocaliser..malin le patronat de la droite ump/f'haine ...

  • rougetresfoncé
    rougetresfoncé     

    Le travail payé discount.

Lire la suite des opinions (123)

Votre réponse
Postez un commentaire