En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
François Hollande a défendu les réformes de l'éducation de son quinquennat et évoqué celle du lycée (photo d'illustration)
 

En cette journée de rentrée scolaire, le chef de l'Etat a évoqué une réforme du lycée, notamment pour améliorer la transition avec le collège. 

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

20 opinions
  • New-York 16
    New-York 16     

    Qu'il dégage avec sa ministre

  • Pet
    Pet     

    Hollande veut répéter l'erreur de Jack Lang en 81 ? Le bac pour 80% a été une grave erreur idéologique : 1) le niveau a baissé pour atteindre l'objectif. 2) autant chez les parents que les élève ce fut pas de salut dans le bac. 3) les université se sont remplies d'étudiant inaptes aux études en fac.
    Résultats :
    - fabrique à chômeurs, sachant rien faire
    - désertion des filières apprentissage et CAP

    Maintenant il veut pousser le bouchon plus loin ? La licence. Une licence seule ne sert à rien : tous les Jobs sont pris par des masters, ce qui devient la référence.

    Pourquoi n'a t il pas eu l'idée de
    - renforcer les IUT ? Et les passer en trois ans pour les rendre euro compatible (bachelor) et ainsi mettre sur le marché dès professionnels complets. De plus ces bachelor auraient une passerelle pour aller en école d'ingénieurs européenne ou en master européen.

    - renforcer la filière BTS en la liant uniquement à une préformation solide au lycée : du brevet + 5 en ayant : 2de, 1ère, terminale, BTS1, BTS2. Ainsi il n'y aurait pas de déperdition de spécialité pour ces professionnels très techniques. Dans certains domaines peu théoriques, ils vaudraient certains ingénieurs.

    - et bien sûr apprentissage et CAP des métiers du bâtiments, et des services divers.

    - et bien sûr des passerelles pour rejoindre la voie d'au dessus. Permettre qu'un CAP, puisse petit à petit avoir accès à un doctorat. C'est possible si le CAP n'est plus la voie de garage pour cancre, mais la voie pour être un professionnel.

    L'idéal serait atteint le jour où les parents diraient "passe ton CAP d'abord"
    Mais non, ça va devenir "passe ta licence d'abord". Illusion. Ce n'est pas ce qui sert pour trouver un job.

  • Bajul
    Bajul     

    Oui il a raison ! Faut foncer !! Maintenant tout le monde a son bac , c'est pas rigolo ! Prochaine étape , tout le monde aura sa licence et pourquoi pas en 2050 , 50% de docteurs ! Mêmepour ceux qui font le "chouf" dans les cités il y aura une petite licence .....;

  • Karine38
    Karine38     

    Pauvres écoliers, lycéens, comment être tiré vers le bas !!!

  • Crusader30
    Crusader30     

    La droite s'en chargera des réformes , ils l'ong dit ..ou le FN mais alors là on coule avec le FN...

  • Crusader30
    Crusader30     

    Les réformes ???? Mais la droite va s'en charger , ils en ont des classeurs pleins...eux ils ne se mettront pas de gant et ils m'ont dit ....

  • Crusader30
    Crusader30     

    Mr Hollande il faut reformer beaucoup de choses car notre monde et société évoluent trop vite ...Mais laissez ...la droite eux ils ne se mettrons pas de gant et des réformes il va en pleuvoir un max ....il l'ont déjà dit ...
    Les français dans le prochain quinquennat si la droite passe ne vont pas beaucoup bosser ..Ça va être grèves sur grèves ... spécialité très françaises reconnue dans le monde entier...
    On virera le prochain pour en reprendre un autre en 2022 ...et aindi de suite ..Ça fait 50:ans que ça dure .....

  • Jacluc33
    Jacluc33     

    Par pitie ne touchez plus a rien !!

  • Anal JESIC
    Anal JESIC     

    Ça ressemble de plus en plus à la politique de la terre brûlée.

  • Pet
    Pet     

    C'est vrai : Hollande c'est en trop-pleins pour la France. Elle assez souffert.

Lire la suite des opinions (20)

Votre réponse
Postez un commentaire