En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
La calèche qui sert de transport scolaire, à Ungersheim (Haut-Rhin)
 

Panneaux solaires, chauffages au bois, transport scolaire en calèche... Le village d'Ungersheim, en Alsace, tente de limiter au maximum l'usage du pétrole et des énergies fossiles, afin d'anticiper la fin, d'ici 2050, de l'ère pétrole.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

13 opinions
  • maumusson
    maumusson     

    Ces Alsaciens qui en ont tant vu,sont eminemment sympathiques!ils ont tellement souffert des guerres et de leurs tragiques conséquences,qu'ils sont prêts à économiser parce que leur histoire les y a contraints!
    UN EXEMPLE A SUIVRE!

  • franchouillard le retour
    franchouillard le retour     

    On essaie de trouver des solutions plus ou moins scabreuses , mais réfléchissons un peu et dites moi si j ai tort.
    O vie une crise économique sans précédent provoquée par les lobbys financiers économiques et industriels, on est en surpopulation ( la terre s'appauvrie et ne pourra bientôt plus nous nourrir ,d'ailleurs on nous prépare à bouffer des insectes en nous disant que c'est délicieux et très bon pour la santé),la violence augmente de plus en plus ,encore ce matin avec les massacre chez les ricains .Il y a plusieurs décennies ,ils en déclencher une bonne, on en tuer une vingtaine de millions pour la première et une cinquantaine pour la deuxième et ça repartait pour vingt ou trente ans, la solution: déclencher la troisieme, le seul bémol :la bombe et là les héros de l'arrière, vous savez ceux qui reçoivent les médailles quand c'est fini, hé bien pour ceux là les radiations ne feront pas de différences même enterrés comme des rats. On y va tout droit quand même

  • franchouillard le retour
    franchouillard le retour     

    y en a marre des centrales nucleaires, y en a marre des raffineries de petrole, y en a marre de l'industrie siderurgique, y en a marre de l'industrie pharmaceutique à mort tout ces pollueur Vive le retour a la nature, la bougie, le cheval,Mais laisser moi ma tv, mon ordi, les avions pour que je puisse partir en vacances, les hopitaux pour que je puisse me soigner, ma bagnole electrique, ma piscine dans mon jardin, mais au fait pour faire tout ça il faut des centrales nucléaires ,siderurgiques pharmaceutiques,electroniques et plein de ique encore NON?

  • razleq
    razleq     

    parce que il y en a rz la casquette de repirer du diesel en france..y'en a raz le bol de toutes les saloperies chimiques, y'en a rza le bol que l'on ne prenne pas en compte la dimension ecologique et la sauvegarde des milieux et especes naturels

  • unavisenpassant
    unavisenpassant     

    ils se voient déja revenue au temps du moyens age....... Et la lorraine...? Ils vont réhabilité les grottes de l’époque Neandertal ?????? franchement ! au lieu d'avancer on peut reculer..... Mais la vie, le soleil, la nature, la vie quoi.... avance ! Bon on peut toujours marcher à l'envers mais gare à l'effondrement des sociétés qui conduisent aux guerres !

  • extraluna
    extraluna     

    Je pédale pour avoir de l'électricité.J'ai deux silex pour faire du feu.J'ai fait un trou dans la terre pour me loger.Je fais ma toilette dans le ruisseau. Je fais mes besoins dans la nature pour engraisser mes légumes.Je m'habille en peau de mouton.J'ai un tam-tam pour remplacer mon portable et les chinois me font la gueule....

  • raimu 13
    raimu 13     

    J'ai vu en Roumanie et en Bulgarie, la même chose que ce village alsacien a mis en route...mais les roumains et les bulgares préfèreraient avoir de l'électricité nucléaire pour se chauffer agréablement. Ils en ont assez de stocker du bois de mauvaise qualité pour se chauffer, et ils échangeraient tout de suite leurs carioles à cheval pour des voitures ou des autocars pour aller à l'école ou au boulot. Avec les écolos, c'est la régression et le retour au 19ème siècle , ce qu'il nomment "la Décroissance" !!!!

  • deks45
    deks45     

    un retour a de vrai valeurs fini de regarder des auto toujours plus inaccessible aux petite gens et aux jeunes qui se tienne bien mais un bon moyens de réconcilier jeune et vieux et mem la police j'en ai vus circuler sur evry ville chaude et les gamins étaient content de voir les gendarme sur leur chevaux ce qui prouve bien que la voiture n'est pas forcément un progrès !

  • koplan
    koplan     

    pour le bois il suffit de le ramasser par terre"enfin pour moi"et pour le reste de votre post ,je comprend rien!!

  • Deks
    Deks     

    1) Pour le transport on travaille déjà sur d'autres sources d'énergies tel que l'électricité et l'hydrogène alors la calèche solution d'avenir... Sans oublier que Uncle Sam tire sur le gaz de schiste et qu'on en a pour plus longtemps qu'initialement prévu. 2) L'agriculture locale, bonne idée c'est surement plus goûteux, contribue à notre agriculture et évite de manger les produits de l'autre bout du monde 3) Chaufferie à bois, pourquoi pas, si on l'appliquait partout il y a de quoi raser nos forets. 4) Panneau solaire pour la piscine, pourquoi pas étant donné que le but n'est que de la convertir en chaleur ne posant pas vraiment de problème de répartition spatiale et temporelle pour ce cas là reste à voir si c'est rentable et si les baigneurs du matin n'auront pas trop froid l'hiver. 5) Monnaie locale? Ne vous inquiétez pas on va y venir avec ce qu'il nous pend au nez. Les grec ont déjà commencé.

Lire la suite des opinions (13)

Votre réponse
Postez un commentaire