En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
L'inaction des témoins lors de la violente agression sexuelle d'une jeune femme, mercredi soir à Lille, est un phénomène étudié par les psychologues.
 

Mercredi, une jeune femme a été agressée dans le métro de Lille sans que personne n'intervienne, ni n'appelle les secours. Les psychologues appellent ce phénomène le "syndrome du passant". Explications.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

88 opinions
  • Jofima
    Jofima     

    Je défie quiconque d'avoir une réflexion aussi poussée avec des visions analytiques et stratégiques alors qu'il se trouve en stress aigu...

  • Jofima
    Jofima     

    Ce phénomène est observé depuis les années 60 aux états unis, soit loin des choix politiques actuels en France.

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Le but d'un sondage c'est d'avoir un chiffre à exploiter pour faire du fric, pas d'obtenir un résultat intelligent. Sinon depuis le temps ça se saurait.

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Dans un autre article n'écrivez vous pas que la personne agressée a interpellé en vain une personne ? Alors qu'ici vous dites que c'est la solution ?

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Peut être qu'à trop cirer les pompes à taubira vous donnez des idées à certains ?

  • com92
    com92     

    Sondage. Agression à Lille: Pensez-vous que vous seriez intervenu? Oui, non ?
    Il manque peut-être le choix "je ne sais pas". A ce genre de question, on ne peut pas toujours répondre de façon binaire.

  • Meloco
    Meloco     

    Donc si je comprends bien ce raisonnement simple et si vous avez le bon raisonnement il y a en France 75% comme vous le dites de '' lâches "" ? ce ne sont pas mes propos moi je parle de réalité d'un sondage , pas du tout le même sujet traité

  • Meloco
    Meloco     

    @rebelle80

    ,Eh oui vous avez raison , le problème , moi qui a toujours intervenu , il y a le droit qui protège '' le voyou '' et non la victime , magnifique exemple '' le viol ''
    ce n'est pas le violeur que l'on accuse c'est la femme qui '' l'aurait provoqué ''
    quand les forces de l'ordre tourne la tête de l'autre côté ou contourne '' je n'ai rien vu '' parce que eux même risquent des problèmes ,,des 70 interpellations et pas 1 jours de prison , C'EST LA RÉALITÉ et aujourd'hui les voyous '' donnent la mort '' pour qu'elle sanction ? même la perpétuité une dizaine d'années et moins de 5 ans pas d'emprisonnement . Interdiction de faire justice soi même , si vous êtes témoins sans intervenir 3015€ plus 5ans de prison --alors comment intervenir aujourd'hui ? au moins jadis la victime était défendue , une condamnation était pleinement exécutée et une perpétuité c'était >>>>Ad vitam æternam >>> une expression latine signifiant : « jusqu'à la fin des jours », « à jamais », « pour la vie éternelle », « pour l'éternité ». a quand pratiquer la loi ,il y aura moins de problèmes , les lois existent pourquoi ne plus protéger les victimes . ?????? pourquoi dissuader ceux qui voudraient intervenir malgré la violence ?

  • Tiotoy 013
    Tiotoy 013     

    c'est a cause de la justice laxiste française que plus personne n'intervient pour aider une personne agressée; tout le monde à peur de se retrouver accusé de violence envers le gentil agresseur, protégé par toutes les associations.

  • Christophe45
    Christophe45     

    C'est le résultat des messages envoyés par la justice qui excuse l'inexcusable. Il y a qu'a voir les faits divers et le nombres de délinquants/malades récidivistes en libertés !
    Et puis faut voir le contexte, surement que les gens ont eu peur de prendre un coût de couteau et que l'agresseur porte ensuite plainte contre eux...pour agression...
    Et oui on en est là, trop de tolérance, une justice qui condamne mais qui n'applique pas les peines, (ex 20 ans et puis au bout de 10 ans on est dehors).
    Et les donneurs de morale ils auraient fait la même chose dans les mêmes circonstances, on est tous pareil!!!
    Par contre payer vos impôts et ne roulez pas vite sinon vous allez "ramasser" surtout si vous êtes solvable et travailleur...

Lire la suite des opinions (88)

Votre réponse
Postez un commentaire